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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 2 minutes, Rocco a dit :

Le problème n'est pas les caténaires en soi, mais la façon qu'ils les ont posés. Ils ont tellement peur du verglas qu'ils ont posés des pylônes à genre chaque 2m et je sais pas c'est quoi le **cking problème mais certains pylônes ont un amalgame de 50 fils tous croches autour d'eux, genre du jamais vu. Ensuite, à certains bouts de track plutôt que de mettre les pylônes au centre, ils les ont dédoublés de part et d'autre des voies, ce qui fait qu'il y en a le double! Ça crissement pas de bon sens. On est les chef de file en hydroélectricité dans le monde et on construit le train électrique le plus enfirouapé de fils au monde. C'est quoi le foutu problème???

C'est vrai qu'il existe des solutions moins encombrantes. Sur la plupart des rendus comme celui du pont de l'Ile-des-Soeurs les pylones son minces et très espacés.

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4 hours ago, Rocco said:

Le problème n'est pas les caténaires en soi, mais la façon qu'ils les ont posés. Ils ont tellement peur du verglas qu'ils ont posés des pylônes à genre chaque 2m et je sais pas c'est quoi le **cking problème mais certains pylônes ont un amalgame de 50 fils tous croches autour d'eux, genre du jamais vu. Ensuite, à certains bouts de track plutôt que de mettre les pylônes au centre, ils les ont dédoublés de part et d'autre des voies, ce qui fait qu'il y en a le double! Ça crissement pas de bon sens. On est les chef de file en hydroélectricité dans le monde et on construit le train électrique le plus enfirouapé de fils au monde. C'est quoi le foutu problème???

Crise du verglas, 1999: Je me rappel d'avoir lu que déjà, à cette époque, les pylônes de nôtre réseau électrique était construit 3 fois plus fort que la norme Nord Américaine. Pourtant, ils se sont écroulés comme des dominos. Dans les années qui ont suivi, on a renforci le réseau. À Sherbrooke, toutes les terminaisons de ligne droite ont un cable d'ancrage au sol. Les cables sont tendu entre les poteaux plutôt que de les laisser courber sous leur poids. 3 lignes différentes peuvent alimenter ma rue. C'est donc dire que ça prend 3 bris distincts avant que je perdre le courant pour de bon. Les commutateurs sont commandé par radio, donc le courant peut être dévié très rapidement en cas de bris. On ne fait plus les choses à moitié de ces jours.

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il y a 18 minutes, Decel a dit :

L’alimentation électrique du REM

https://rem.info/fr/actualites/alimentation-electrique-du-rem

 

image.png

On connaît/découvre l'explication. Certaines considérations ont prévalu sur d'autres.  Avec la même grille d'analyse, il est possible d'arriver à des conclusions différentes, en fonction de l'importance relative accordée à chacune des considérations. 

Langage: "la plus optimale" est un pléonasme; "optimale" dit tout.  C'est comme dire "le plus meilleur" ou "le plus pire"  

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Le 2021-12-03 à 14:31, amaist a dit :

Nothing ever will be good enough for them and they keep spreading their misery on all of us. The best approach is to mostly ignore them or occasionally call out their BS when their negativity completely obliterates their ability to reason.

En gros, puisque vous ne partagez pas leurs objection, il faudrait les ignorer et aller de l'avant avec encore plus de laideur ? C'est une attitude assez méprisante et condescendante !! VOUS avez raison et ils ont tort ? 

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L’indifférence à la laideur

Marc-André Carignan

Chroniqueur en aménagement urbain et lauréat du prix Frederick-Todd

10 décembre 2021

LIBRE OPINION

 

 

Nous sommes bons au Québec pour nous renouveler dans les laideurs urbaines. Lorsque ce n’est pas avec des power centers où se côtoient des mers de stationnement et des bâtiments en « carton », c’est avec des projets de transport majeurs comme le REM.

Lorsqu’on observe ce qui est sorti de terre au cours des derniers mois pour la première phase du REM, n’ayons pas peur des mots : c’est une catastrophe architecturale, paysagère et esthétique sur plusieurs segments, allant de Brossard jusque dans l’ouest de Montréal. Piliers de béton démesurés, orgie de caténaires, stations à l’architecture insipide… On aurait voulu faire pire qu’on aurait eu de la difficulté à y arriver.

Pour couronner le tout vient la réponse du promoteur, CDPQ Infra, pour justifier cette laideur. « Ce qui compte pour nous, c’est la fiabilité du service », dit-il, ajoutant au passage que « la phase 1 est en grande partie autoroutière ». Cette réponse insensée dénote une insensibilité flagrante face à l’aménagement de notre territoire, comme si les paysages découlant des axes routiers n’avaient aucune valeur et pouvaient être défigurés sans gêne.

C’est encore plus révélateur de la vision de développement qui se cache derrière ce projet. Dans plusieurs pays européens, on parlerait avant tout d’un vaste chantier urbain qui inclut, en second plan, une composante « transport ». Ici, on a davantage l’impression que l’on construit une simple infrastructure, à laquelle on tente de greffer — non sans difficulté — un volet d’intégration urbaine qui vise à maquiller les inconvénients générés.

Cessons donc de penser nos projets urbains de manière cloisonnée avec une philosophie purement fonctionnelle. Chaque intervention s’inscrit dans un contexte, que ce soit un paysage naturel ou bâti. Il y a une responsabilité qui découle de ce privilège de bâtir et d’aménager le territoire, particulièrement lorsqu’il s’agit des gouvernements et de grandes organisations comme la Caisse de dépôt. Il y a un devoir d’exemplarité.

On ne peut plus se contenter de phrases creuses et de buzz words lors de conférences de presse, et le REM en est le parfait contre-exemple. Le président de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, m’avait affirmé en 2016 dans le journal Métro que « la Caisse [était] très sensible à ce que [la première phase du REM] soit une réussite sur le plan architectural ». Avec le recul et le chantier qui progresse, cette affirmation fait drôlement sourciller cinq ans plus tard…

Dans ce contexte, on comprend pourquoi autant de citoyens et d’experts du milieu de l’aménagement expriment actuellement de nombreuses craintes pour la seconde phase du projet, le REM de l’Est. La Caisse de dépôt a beau répéter que le traitement architectural sera différent puisqu’on interviendra dans des milieux résidentiels, l’organisation reste en déficit de crédibilité lorsque l’on voit la catastrophe de l’Ouest.

Il y a d’ailleurs plusieurs leçons à tirer de cette première phase, de l’absence de transparence du processus jusqu’au déficit d’intérêt du promoteur face aux conséquences de son intervention sur le cadre bâti. La réussite d’un projet ne doit pas reposer que sur la « qualité du service », mais sur un ensemble de critères, dont la qualité architecturale, le respect des paysages, la valorisation de notre patrimoine, ainsi que l’appréciation du public. Pas certain que le REM de l’Ouest remplisse ces critères pour en faire une grande fierté québécoise…

 

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/653583/libre-opinion-l-indifference-a-la-laideur?fbclid=IwAR1l5xVO78gS12fzFbORMjxktz7z_DmrN_FyeRyOrQn98i8q0d0vhd3QYD8

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Il y a 1 heure, yarabundi a dit :

Pour couronner le tout vient la réponse du promoteur, CDPQ Infra, pour justifier cette laideur. « Ce qui compte pour nous, c’est la fiabilité du service »

(ci-dessus un court extrait de l'article cité par yarabundi)

Cette déclaration est un parfait reflet de la grille d'analyse montrée récemment, et de l'interprétation qu'en a faite la CDPQ-i.  Je pourrais presque altérer légèrement le propos, en ajoutant "Tout ", comme dans "Tout de qui compte..."

Question: était-ce également l'opinion du gouvernement, qui a donné le feu vert au projet sans apparemment se soucier outre mesure des autres considérations?  Il m'est permis de penser que de plus grandes exigences de la part du gouvernement auraient eu pour effet de contraindre le promoteur à plus d'efforts, quitte à ce que la facture soit plus élevée  -- et la participation financière du secteur public et/ou des usagers, conséquemment plus élevée, puisque les exigences de rentabilité de la CDPQ-i doivent être considérées comme étant inflexibles.

Si pour un éventuel REM B (ou REM de l'Est) les exigences sont plus grandes, il faut nécessairement s'atttendre à un effort public plus important, d'autant plus que les défis en matière d'intégration urbaine réussie sont, pour une bonne part du tracé, plus considérables que pour le projet initial.    

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On a ce que l'on sème, que ce soit le REM ou le SRB Pie-IX ou l'extension de la ligne Bleue ou Griffintown et bientot le Bassin Peel. Ou même le Canadien.

On aime râler, mais personne ne veut prendre les décisions difficiles.

 

Aussi, quand c'est la faute de tout le monde, c'est la faute de personne:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_métropolitaine_de_Montréal

Citation

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de gestion régionale des services à la population de la région urbaine de Montréal, au Québec (Canada). Elle opère ses activités depuis 2001. Elle regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes sur un territoire de plus de 4 360 km2.

 

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En ce qui concerne cathenaire versus 3 ieme rail. Question cout les cathenaire doivent etre meme plus chere a installer qu'un 3 ieme rail. Curieusement on a fait aucune mention dans la liste de comparaison.

Pour ce qui est de la neige la haute frequence des passages du rem regle en bonne partie ce probleme. La neige n'a meme pas le temps de tellement s'accumuler balayer a chaque passage d'un train. Le probleme est plus en rapport avec la glace. 

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