Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

The article is deceptive. Using a narrow angle shot along the direction of the track vs a wide angle rendering of the project in a different location to show how CDPQ Infra was somehow deceptive.

Maybe the system could be made to look better. But at what cost? Will the same people be happy with an extra $1 Billion in cost?

I fully expect the same exact journalists writing articles on how it was very wasteful to go for the "pretty" approach if such a choice were to be made. Their goal is to generate attention to their publication.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fortier a dit :

E9B6283B-C026-4FB0-982E-7ED35FF50D5F.thumb.jpeg.b2f47d2c2f13f4b2d3edbcb2006ba729.jpeg

C’est vrai que les poteaux des caténaires semblent particulièrement imposants par leur grosseur et leur densité.

Cela dit, j’ignore si c’est seulement une impression, mais si c’est bien le cas, je me demande si la structure n’est pas conçue pour être plus solide afin de pouvoir supporter une éventuelle couche de verglas.

Pour comparatif, ici les caténaires pour 4 voies de large de RER et trains en banlieue de Paris.

F0D656F5-09FC-42D7-8A3B-EFE822861E2E.jpeg

La photo du REM a été prise au téléobjectif. Tous les objets paraissent plus près les uns des autres. Dans la réalité, ça doit ressembler d'avantage aux lignes du RER parisien.

Sur cette vue de Google Street View, C'est plus conforme à ce que l'on perçoit.

image.png.6cb9b60cd62e50a87715587ea7d1b754.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Pylône said:

Bien qu'un seul conducteur ne soit nécessaire pour alimenter une voie, on aperçoit de nombreux câbles dans l'installation du REM. C'est probablement l'ensemble du réseau de distribution qui a aussi été installé en aérien. Ce réseau de distribution aurait dû être enfoui. Aucun souci d'esthétisme !

La question des couts n'est pas la seule raison pour laquelle les cables sont aériens. Les cables sous-terrains sont plus sujet au courant capacitif que les câbles aériens, et donc, requièrent plus d'infrastructure pour gérer ce problème. Les câbles aériens sont d'ailleurs plus facile à maintenir que les câbles d'alimentation sous-terrains.  

53 minutes ago, Monsieur_MA said:

La photo du REM a été prise au téléobjectif. Tous les objets paraissent plus près les uns des autres. Dans la réalité, ça doit ressembler d'avantage aux lignes du RER parisien.

Sur cette vue de Google Street View, C'est plus conforme à ce que l'on perçoit.

On voit également la ligne haut voltage en background ainsi que les lampadaires et la signalisation de l'autoroute. Ça fait paraître l'ensemble comme étant beaucoup plus lourd qu'il ne l'est réellement. À quelque part, le problème, ce n'est pas simplement la présence d'une infrastructure jugé laide, mais plutôt l'accumulation de plusieurs infrastructures qui "déguisent" le paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haven’t we’ve been over this a few times already? I posted pictures of the exact same catenary system on the Sydney Metro showing the difference in perspective, foreshortening with a telephoto lens vs a normal wide-angle shot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, amaist a dit :

Maybe the system could be made to look better. But at what cost? Will the same people be happy with an extra $1 Billion in cost?

Preople would be very happy to pay that extra $1 billion for something more aesthetics... as long as someone esle is actually paying !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, ToxiK said:

Preople would be very happy to pay that extra $1 billion for something more aesthetics... as long as someone esle is actually paying !

My point was that the same exact people complaining about aesthetics will complain about the extra cost if the decision was made to upgrade aesthetics. They will also be extremely displeased with the actual design choices.

Lifetime complainers. Nothing ever will be good enough for them and they keep spreading their misery on all of us. The best approach is to mostly ignore them or occasionally call out their BS when their negativity completely obliterates their ability to reason.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Caisse joue sa réputation avec le REM

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-12-04/la-caisse-joue-sa-reputation-avec-le-rem.php

Citation

Roger Taillibert a été un grand architecte français. Mais à Montréal, il fut une époque où il était à peu près autant le bienvenu que la reine d’Angleterre dans un congrès de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Il y avait certes une part d’injustice là-dedans. Il reste qu’on n’a jamais pardonné à cet homme le Stade olympique, ses problèmes de toit récurrents, ses dépassements de coûts. M. Taillibert est devenu le bouc émissaire d’un mécontentement collectif, d’un sentiment qu’on s’était « fait avoir ».

Quand même en accord avec cette perception de risque.

Citation

Il est trop tôt pour le dire. Mais il est loin d’être trop tôt pour y réfléchir. La Caisse joue une partie de sa réputation avec les pylônes, les rails et les caténaires qu'on s'apprête à installer dans la métropole québécoise. Tant chez nous qu’à l’international.

Après ce bout, ça plonge dans l'ESG, que je ne prends pas vraiment au sérieux (pas parce que l'ESG n'est pas important, mais parce que c'est le Far-West en terme de standard de mesure et évaluation).

Et vient un résumé assez succinte de la situation:

Citation

La Caisse a un grand mérite : celui de faire avancer les projets. Il suffit de penser à l’interminable saga du prolongement de la ligne bleue du métro pour le constater. Mais c’est en faisant preuve de transparence qu’elle regagnera la confiance. En acceptant, surtout, de faire évoluer ces projets en fonction des critiques externes.

Rappelons que la Caisse, aussi puissante soit-elle, n’est pas à l’abri des erreurs. On se souvient de la déconfiture du papier commercial, qui lui a fait perdre 40 milliards en 2008.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.7858ebd7ee7e145f0423dd0ec8aefe2d.png

Est-ce qu'ils vont arrêter de nous garocher des photos prises à 10 km juste pour exagérer la laideur qu'ils veulent montrer? On commence à avoir compris le truc...

Modifié par TurboLed
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement Legault semble plus ouvert à présenter, via la CDPQi, un projet REM-B de l’Est bonifié et est même prêt à investir d’avantage pour qu’il soit accepté par la population . . . Avec peut-être un tunnel sous René-Lévesque à partir de la Gare centrale jusqu’à l’Est du pont Jacques-Cartier (je rêve, Noël arrive . . .) Pourquoi pas montrer les portions les plus laides du REM-A afin d’aider la cause ???
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...