Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

14 hours ago, danny12345 said:

Nope.  Il n'y a pas de trajet direct possible entre le centre-ville et l'aéroport, sinon ce trajet aurait ce parcours.

image.png.59c05c29b0ea57035d80654c021a6e97.png

 

Tout autre trajet est nécessairement indirect et représente un compromis entre coûts, disponibilités, performance, rentabilité, achalandage, difficultés du terrain, etc, etc.

Donc faire un détour par le nord peut être tout aussi valide qu'un détour par le sud.  Ça dépend.

J'ai fais l’exercice de mesurer le trajet possible par le sud vs le trajet du REM par le nord.  Le REM est 11% plus long, ce qui est presque négligeable, en plus de tous les autres avantages d'un parcours nord (transformation ligne 2M en métro, service west-island, potentiel d'achalandage et développement plus élevé, etc.)

 

Sud:

image.png.65d94cd1c6a9b540a8e80a5358d48b1f.png

 

Nord:

image.png.c75b2903616374a9a3a4762500cfbc77.png

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a une heure, danny12345 a dit :

en plus de tous les autres avantages d'un parcours nord (transformation ligne 2M en métro, service west-island, potentiel d'achalandage et développement plus élevé, etc.)

Tout ça n'a pas besoin de la desserte de l'aéroport pour exister.

Et considérer qu'il est plus facile de passer sous la montagne que de suivre une ligne presque droite en plaine, c'est quand même spécial. L'antenne aéroport du REM n'existe que parce que l'AMT a bien voulu vendre le tunnel à la CDPQ pour 3 sous en échange de la desserte de l'aéroport. S'il avait fallu creuser le tunnel ce serait sans doute différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, TER200 said:

Tout ça n'a pas besoin de la desserte de l'aéroport pour exister.

En effet, mais c'est plus rentable et efficace de jumeler ces 3 projets en un seul.

 

46 minutes ago, TER200 said:

Et considérer qu'il est plus facile de passer sous la montagne que de suivre une ligne presque droite en plaine, c'est quand même spécial. L'antenne aéroport du REM n'existe que parce que l'AMT a bien voulu vendre le tunnel à la CDPQ pour 3 sous en échange de la desserte de l'aéroport. S'il avait fallu creuser le tunnel ce serait sans doute différent.

Bien entendu le projet serait bien différend (voir inexistant) si le tunnel du Mont-Royal n'existait pas, au n'avait pas été cédé par l'AMT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-07-19 at 4:57 PM, TER200 said:

on appelle ça "répondre à côté de la question" mais OK...

 

Le temps de parcours d'environ une demi-heure (du terminus au centre-ville) ne justifie pas forcément des sièges nombreux et confortables comme dans les trains de banlieue.

you dont move all the way to deux-montagne then whine about not having comfortable seats all the way to downtown everyday.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-22 à 18:13, SameGuy a dit :

REM is private transit, and being built privately to enable profitable future real estate development. Serving existing density is just a necessary nuisance.

REM: "private" transit only built thanks to substantial direct and indirect public financial support.

The enabling of "profitable future real estate development" will never, in the case of this project, represent  more than a minority share of the total revenues accruing to this venture.  Still, it was indeed a consideration in the determination of the route and the location of the stations. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, champdemars said:

Ce serait CDPQ infra et non le REM qui en ferait l'annonce d'après moi.

Je me suis dit la même chose, à moins que ça soit une nouvelle branche, genre Du Ruisseau - Carrefour Laval et non une nouvelle ligne completement. Mais, c'est probablement juste le dévoilement d'un concept artistique pour une station ou qqch comme sa.

4 hours ago, Kolev3000 said:

Bro, La ligne Bleue vient d’être teasé pour début 2022 avec le Centre Boulevard complètement préservé…. Donc un plus petit terminus d’autobus et sûrement pas de stationnement incitatif….Dahhhh 🙄

J’ai tout mis dans le thread en conséquence !

Enjoy !!!!

Bro, c'est quoi le rapport entre la ligne bleue et une annonce à venir du REM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...