Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a une heure, champdemars a dit :

Des projets d'ailleurs, on ne retient que les meilleurs. Des projets locaux, on ne retient que les échecs.

Regarde mes commentaires précédent Turcot et Champlain sont des exemples d'efficacité.

Je pourrai rajouter le prolongement de la ligne bleu du vrai niaisage qui coute cher.

Berlin avec son nouvel aéroport un vrai fiasco .

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, champdemars a dit :

Ils ont l'embarras du choix à NY aussi et d'autres villes. 

Faut pas non plus se comparer aux pire c'est trop facile. 

Le MTA qui gere le metro de NY est d'une incompetence crasse.

https://www.nytimes.com/2017/12/28/nyregion/new-york-subway-construction-costs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pensez-vous que le REM sera représenté en vert comme aujourd'hui sur les plans d'EXO et de la STM ?

Ça fait doublon avec la ligne verte du métro, alors que le rouge (initialement prévu pour la ligne 3 du métro passant par le tunnel du Mont-Royal, l'ancêtre du REM donc) se distinguerait mieux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, TER200 said:

Au fait, pensez-vous que le REM sera représenté en vert comme aujourd'hui sur les plans d'EXO et de la STM ?

Ça fait doublon avec la ligne verte du métro, alors que le rouge (initialement prévu pour la ligne 3 du métro passant par le tunnel du Mont-Royal, l'ancêtre du REM donc) se distinguerait mieux je trouve.

La ligne du REM dans les plans sera effectivement verte, car c'est la couleur du REM. Les gens feront la distinction avec la ligne verte du métro, j'en suis convaincu 😏

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Kolev3000 said:

Un nouveau Brand de transport en commun se créer....

Comme avec l'interconnexion à Lacordaire... Bleue foncé et Bleue pâle et quand tu y penses, c'est très intelligent que le pâle représente le métro léger et le foncé, le régulier...

Voilà! 💥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kolev3000 a dit :

Avec un trait plus fin pour les lignes ...

La STM a toujours été fort pour les visuels... Ça se poursuit avec la CDPQ..

Les "visuels" ont le don de présenter la réalité dans le sens du message qu'on veut passer.  Au cours des derniers mois, celui qui m'a le plus dérangé est la carte prétendant illustrer la gravité relative du COVID en montrant en couleurs plus foncées les zones (provinces, régions du Québec, quartiers de Montréal) qui avaient les nombres absolus de cas les plus élevés, plutôt que per capita.   Un autre cas qui persiste depuis plusiers années concerne les cartes du MTQ, qui présentent les régions métropolitaines/urbaines à des échelles différentes les unes des autres. Aussi, les cartes présentant les résultats électoraux en attribuant une couleur à chaque parti gagnant dans une circonscription (ce qui est OK) puis en transposant les résultats globaux sur une carte géographique, donne au premier coup d'oeil une fausse impression des partis dominants.  Toutefois, le pire cas selon moi demeure la projection de Mercator.

Ce n'est pas l'art de la cartographie qui fait défaut.  Pour les résultats électoraux, des cartes où toutes les circonscription sont représentées par des hexagones de superficie égale, puis accolées approximativement selon leurs positions géographiques, sont excellentes.  De la même façon, on est capable de confectionner des cartes où la variable discutée dans le texte accompagnateur sert à déterminer sa superficie relative dans l'ensemble  -- par exemple la variable démographique ou la variable économique.  Autrement, on s'en remet à des méthodes anciennes, comme des bâtons de hauteurs différentes, à conditions de mettre la base à zéro.  Pour les graphiques, on peut jouer avec les perceptions en étirant ou en rapetissant les échelles des abscisses et/ou des ordonnées.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

Les "visuels" ont le don de présenter la réalité dans le sens du message qu'on veut passer.  Au cours des derniers mois, celui qui m'a le plus dérangé est la carte prétendant illustrer la gravité relative du COVID en montrant en couleurs plus foncées les zones (provinces, régions du Québec, quartiers de Montréal) qui avaient les nombres absolus de cas les plus élevés, plutôt que per capita.   Un autre cas qui persiste depuis plusiers années concerne les cartes du MTQ, qui présentent les régions métropolitaines/urbaines à des échelles différentes les unes des autres. Aussi, les cartes présentant les résultats électoraux en attribuant une couleur à chaque parti gagnant dans une circonscription (ce qui est OK) puis en transposant les résultats globaux sur une carte géographique, donne au premier coup d'oeil une fausse impression des partis dominants.  Toutefois, le pire cas selon moi demeure la projection de Mercator.

Ce n'est pas l'art de la cartographie qui fait défaut.  Pour les résultats électoraux, des cartes où toutes les circonscription sont représentées par des hexagones de superficie égale, puis accolées approximativement selon leurs positions géographiques, sont excellentes.  De la même façon, on est capable de confectionner des cartes où la variable discutée dans le texte accompagnateur sert à déterminer sa superficie relative dans l'ensemble  -- par exemple la variable démographique ou la variable économique.  Autrement, on s'en remet à des méthodes anciennes, comme des bâtons de hauteurs différentes, à conditions de mettre la base à zéro.  Pour les graphiques, on peut jouer avec les perceptions en étirant ou en rapetissant les échelles des abscisses et/ou des ordonnées.

Indubitablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, TER200 said:

Au fait, pensez-vous que le REM sera représenté en vert comme aujourd'hui sur les plans d'EXO et de la STM ?

Ça fait doublon avec la ligne verte du métro, alors que le rouge (initialement prévu pour la ligne 3 du métro passant par le tunnel du Mont-Royal, l'ancêtre du REM donc) se distinguerait mieux je trouve.

Sur leur dernière itération partagée au public, on pouvait voir que le REM était représenté avec sa couleur, mais avec une bande et des points noir qui passent au milieu, faisant une démarcation avec le Métro.

https://www.artm.quebec/organiser/signaletique-metropolitaine/

301317826_Screenshot(15).thumb.png.00e64505bc6679d99a23d81244f05c81.png

 

J'avais fait une version avec le REM de l'est et la ligne bleue l'année passée pour voir ce que ça donnrait:

1004100907_Metromapfuture.thumb.jpg.368c0e972b719764e90abbb7a99fd6c8.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...