Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

18 minutes ago, Né entre les rapides said:

Fifty Shades of Green!  C'est très bien, on veut reverdir la ville, tous les moyens sont bons.  

Valérie Plante (sic) serait on-ne-peut-plus fière! Il manque juste une fosse au coin de la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rocco a dit :

Valérie Plante (sic) serait on-ne-peut-plus fière! Il manque juste une fosse au coin de la map.

C'est drôle, quand on se rappelle qu'à partir du mot "vert", qui est si "vertueux" de nos jours, est dérivé l'adverbe "vertement", synonyme de rudement, brutalement, sèchement...  

Dans la même lignée que vertement, on peut dire "qu'il aille se faire voir".

Puis il y avait un Renard qui trouvait que les raisins étaient trop verts (Jean de Lafontaine --" Le renard et les raisins").  En réalité, ce n'était pas tant que les raisins étaient trop peu mûrs, mais étant incapable de les saisir, le renard s'était trouvé un moyen de se consoler, de se convaincre que ces raisins n'en valaient pas la peine finalement.

Avoir le teint vert (verdâtre)

Et puis encore: l'expression "vert de jalousie".  

Et finalement, mais pour cela il faut creuser encore plus profondément, il y a cette dame, née Kasner, devenue une célébrité contre toutes attentes, qui s'est retrouvée dans l'étrange situation de vouloir plaire aux Verts même si ça impliquait en contrepartie et pour longtemps d'accepter de broyer du noir (du lignite).

Et nous qui pensions que le vert était une couleur innocente.  Gare au croisement des deux lignes vertes, car ce n'est pas là que se trouve la Gare centrale ! *

* Car il fallait bien que ce message ait un rapport avec le REM, le sujet de ce fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julpyz a dit :

Sur leur dernière itération partagée au public, on pouvait voir que le REM était représenté avec sa couleur, mais avec une bande et des points noir qui passent au milieu, faisant une démarcation avec le Métro.

https://www.artm.quebec/organiser/signaletique-metropolitaine/

301317826_Screenshot(15).thumb.png.00e64505bc6679d99a23d81244f05c81.png

 

J'avais fait une version avec le REM de l'est et la ligne bleue l'année passée pour voir ce que ça donnrait:

1004100907_Metromapfuture.thumb.jpg.368c0e972b719764e90abbb7a99fd6c8.jpg

J'aimerais bien que la Caisse commence à utiliser cette cartographie, et non leurs cartes qui sont vraiment pas jolies.

Ils ont le don de prendre la cartographie du métro telle qu'on la connaît et y coller par-dessus le REM dans un look totalement différent.

Note: juste en ajoutant le REM A, je me suis toujours demandé comment ils vont afficher ça dans l'endroit réservé à la carte dans les rames AZUR. En plus avec le REM B et les trains de banlieue, ça devient assez impossible. Va falloir probablement une carte un peu différente ou plus aérée d'après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Julpyz said:

Sur leur dernière itération partagée au public, on pouvait voir que le REM était représenté avec sa couleur, mais avec une bande et des points noir qui passent au milieu, faisant une démarcation avec le Métro.

https://www.artm.quebec/organiser/signaletique-metropolitaine/

301317826_Screenshot(15).thumb.png.00e64505bc6679d99a23d81244f05c81.png

 

J'avais fait une version avec le REM de l'est et la ligne bleue l'année passée pour voir ce que ça donnerait:

1004100907_Metromapfuture.thumb.jpg.368c0e972b719764e90abbb7a99fd6c8.jpg

Il y a beaucoup de choses que j'aime de cette carte:

  • Le fond noir et gris plutôt que le blanc et gris qu'on retrouve sur une vaste majorité des cartes de métro.
  • La présence du fleuve sur la carte.
  • Le fait que la majorité de la carte est en angle, ce qui laisse de la place pour mettre le nom des stations à l'horizontale.
  • Le fait que la carte demeure assez représentative de l'emplacement géographique des stations tout en étant un diagram.

Cependant, il y a quelques détails que j'aime moins. Entre autre:

  • La taille des marges m'apparait excessive. La carte gagnerait à retirer une partie de cet espace noir pour donner plus d'espace au diagram.
  • Le cercles des stations accessible universellement pourrait être remplacé par le symbole international d'accessibilité.
  • Je n'aime vraiment pas la représentation de la ligne jaune. À Berri-UQAM, elle devrait être parallèle à la ligne orange alors qu'à Longueil, elle devrait pointer vers le nord-est.
  • Le REM B reste assez droit le long de Nôtre-Dame et René-Lévesque. Je préfère tasser un peu le fleuve et décomprimer que d'avoir ce croche étrange à proximité de Berri-UQAM.
  • Le centre-ville gagnerait à être décomprimer un peu quitte à être un peu moins fidèle à l'emplacement géographique réel des stations.
  • La longueur excessive du nom de certaine stations. Longueil Université de Sherbrooke pourrait être Longueil UDS par exemple. Est-ce qu'on pourrait svp en profiter pour renommer certaines stations et raccourcir un peu?
  • Les nom de stations Baie D'urfé et Sainte-Anne-de-Bellevue, au nord de la ligne, plutôt qu'au sud comme le reste.
  • Le manque de distinction entre un transfer qui doit se faire en dehors des barrière tarifaire, et un transfer qui se fait sans devoir franchir les barrières tarifaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime vraiment pas cette carte pour plusieurs raisons. Oui c'est plaisant à l'oeil mais c'est à peu près la seule chose de bon.

Le REM-A qui devrait être 3 lignes comme d'autres métro au lieu d'une seule (les trains de banlieues sont distinctes non?).

Les no. du métro et du train de banlieue sont des chiffres.

La station Bonaventure n'est pas correcte pour la correspondance.

Mais surtout, surtout le vert que la CDPQi force sur tous leurs visuels, c'est trop.

Au moins le logo atroce du train de banlieue a été modifié pour de quoi de plus semblable à l'existant, mais ça rest que le logo du REM fit encore moins avec la nouvelle mouture.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Allo CDPQi, on peux-tu avoir la voix de Michèle Deslauriers comme dans le métro de la STM, comme ça on sera pas décontenancé quand on va entendre "Des problèmes sur la voie nous obligent à interrompre le service........" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Of the three, I chose A.

It’s just my opinion, but I feel we’re still heading the wrong direction by limiting to (or mandating) a single language for announcements on mass transit, especially on a line that serves the airport — which, you’ll remember, is 50% of REM’s whole raison-d’être. English announcements on REM would be helpful for visitors and tourists, and no more of a threat to the French language than the English announcements made (by American Carolyn Hopkins) at the airport.

  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SameGuy a dit :

Of the three, I chose A.

It’s just my opinion, but I feel we’re still heading the wrong direction by limiting to (or mandating) a single language for announcements on mass transit, especially on a line that serves the airport — which, you’ll remember, is 50% of REM’s whole raison-d’être. English announcements on REM would be helpful for visitors and tourists, and no more of a threat to the French language than the English announcements made (by American Carolyn Hopkins) at the airport.

Je comprends mais le seul endroit en Amérique où il y a un peu de variété avec la langue c'est ici.

 

Le train à l'aéroport de Rome..italien.

Même chose pour le grecque à Athènes.

 

Bien des anglophones viennent ici pour ne pas entendre l'Anglais justement afin de s'imprégner un dans la culture Française en Amérique..cest la beauté des voyages.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...