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REM (ligne A) - Discussion générale


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On y apprend que:

 

1. Le train ne roulera plus sans faire d'arrêt entre Deux-Montagnes et la Gare Centrale, ce qui rallongera le parcours de 35 à 33 minutes, une pour un total de 25 minutes de plus!

2. Le parcours du REM, qui prend 10 minutes entre Panama et le Centre-Ville, rallongera le temps de parcours de 20 minutes par rapport à l'autobus qui en prend présentement 15.

3. Marcher une dizaine mètres peut prendre jusqu'à 5 minutes

 

:duh:

Modifié par nephersir7
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Mes amis qui habitent a Brossard et qui travaillent au centre-ville sont emballés par le REM. Ce que plusieurs ne disent pas c'est qu'en dehors des heures de pointe les bus ne se rendent plus jusqu'au centre-ville il faut transferer de bus a Panama ou Chevrier.

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1. Le train ne roulera plus sans faire d'arrêt entre Deux-Montagnes et la Gare Centrale, ce qui rallongera le parcours de 35 à 33 minutes, une pour un total de 25 minutes de plus!

2. Le parcours du REM, qui prend 10 minutes entre Panama et le Centre-Ville, rallongera le temps de parcours de 20 minutes par rapport à l'autobus qui en prend présentement 15.

3. Marcher une dizaine mètres peut prendre jusqu'à 5 minutes

 

:duh:

 

 

Hilarant et navrant en même temps tout cela.

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On y apprend que:

 

1. Le train ne roulera plus sans faire d'arrêt entre Deux-Montagnes et la Gare Centrale, ce qui rallongera le parcours de 35 à 33 minutes, une pour un total de 25 minutes de plus!

2. Le parcours du REM, qui prend 10 minutes entre Panama et le Centre-Ville, rallongera le temps de parcours de 20 minutes par rapport à l'autobus qui en prend présentement 15.

3. Marcher une dizaine mètres peut prendre jusqu'à 5 minutes

 

:duh:

 

 

 

Par contre il est vrai que les usagers de la rive-sud devront faire un transfert de plus. Plusieurs de mes collègues qui prennent actuellement l'autobus tout près de leur résidence ne sont pas contents de ce transfert supplémentaire.*

 

J'imagine que le changement des habitudes leur fait peur... car plusieurs usagers de la rive-sud qui se rendent plutôt au métro Longueuil en autobus ne se sont jamais plaints du transfert.... mais bon.*

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Question comme ça nephersir7.

Prends-tu l'autobus sur la Rive-Sud ?

 

 

ou est-ce que tu te fie simplement au données de projection du REM ?

 

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On y apprend que:

 

1. Le train ne roulera plus sans faire d'arrêt entre Deux-Montagnes et la Gare Centrale, ce qui rallongera le parcours de 35 à 33 minutes, une pour un total de 25 minutes de plus!

2. Le parcours du REM, qui prend 10 minutes entre Panama et le Centre-Ville, rallongera le temps de parcours de 20 minutes par rapport à l'autobus qui en prend présentement 15.

3. Marcher une dizaine mètres peut prendre jusqu'à 5 minutes

 

:duh:

Modifié par Miska
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Info que je n'avais pas vu passer:

AVIS - Travaux devant le pavillon Marie-Victorin

9 janvier 2017 - 10h32

 

À compter du lundi 9 janvier 2017 et pour une période de quatre semaines, des travaux de forage et d’analyse de sol seront exécutés près de l’édicule du métro Édouard-Montpetit situé devant le pavillon Marie-Victorin au 90, avenue Vincent-d'Indy.

 

Le stationnement P-23, situé devant le pavillon, ne sera pas accessible pendant la durée des travaux.

 

 

 

 

Ces travaux ont lieux dans le cadre du futur projet du Réseau Électrique Métropolitain (REM).

Nous remercions la communauté de l'Université de Montréal pour sa compréhension et pour son habituelle collaboration.

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le monde qui chiale c'est du me myself and I, ils ne se préoccupent pas des autobus et du trafic au centre-ville car ils n'y habitent pas, pourtant ils travaillent sur lîle. Si leurs banlieues existent c'est grâce à Montréal. Le citoyen ne peut pas être plus important que le ville.

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http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1015352/rem-michael-sabia-caisse-depot-placement-risque-echeancier-bape-lettre-ouverte

 

Échéancier maintenu et risque assumé pour le projet de REM

 

<time datetime="2017-02-07T13:50:28Z" data-datetimelastpublished="2017-02-07T22:34:31Z">Publié aujourd'hui à 8 h 50 | Mis à jour il y a 35 minutes</time> <figure class="bunker-component image-from-url-with-caption" data-component-name="ImageFromUrlWithCaption"> michael-sabia-pdg-caisse-depot-placement-2.jpg <figcaption> Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en entrevue au Téléjournal Grand Montréal Photo : Radio-Canada </figcaption> </figure>

Le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, promet que le Réseau électrique métropolitain (REM) sera en fonction d'ici la fin de 2020, parce qu'il est « temps de livrer un projet [dans les] budgets et l'échéancier prévus », après les retards et dépassements du métro de Laval et du train de l'Est.

 

En entrevue au Téléjournal Grand Montréal, M. Sabia a martelé que le REM est un projet crucial pour l’avenir de Montréal, faisant écho à une lettre ouverte qu’il a publiée dans de grands quotidiens québécois, mardi.

Questionné sur les objectifs de rendement de la Caisse dans ce projet, il a soutenu qu’il ne pouvait en donner, parce que des négociations sont en cours avec le gouvernement du Québec et le fédéral au sujet d’investissements potentiels. Il a insisté pour dire qu’il ne s’agissait pas de subventions.

Un risque calculé

Michael Sabia a précisé qu’il n’y aurait aucune garantie versée par le gouvernement et que c’est la Caisse de dépôt qui assumerait le risque lié à l’achalandage dans le nouveau train.

Selon le PDG de la Caisse, une absence de rendement est toutefois « très peu probable, étant donné la qualité de nos études et de notre expérience à Vancouver », où l’institution est actionnaire du SkyTrain par l’intermédiaire de la Canada Line. M. Sabia a insisté pour dire que l'institution procède avec prudence dans ce dossier.

Alors qu’il admettait, dans sa lettre ouverte, des « divergences de vues sur certains points soulevés » dans le rapport du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) sur le projet de REM, Michael Sabia reconnaît que l’organisme a un « bon point » lorsqu’il soulève l’importance de protéger les terres agricoles, notamment dans le cas de la gare prévue près du carrefour des autoroutes 10 et 30, à Brossard. « Nous sommes en train de chercher des solutions, dit le PDG de la Caisse, [pour] éviter une situation où il y a toutes sortes de développement. »

La nécessité de mieux expliquer

Dans cette lettre ouverte, M. Sabia qualifie le REM de « projet transformateur » dont la concrétisation est cruciale pour que Montréal « se projette dans l'économie de demain ».

Il assure qu’il est donc « essentiel » pour la Caisse, dont la filiale CPDQ Infra est le maître d'oeuvre du projet, de « mieux expliquer » non seulement son échéancier, mais aussi sa façon de travailler.

Le REM, explique-t-il, doit transporter ses premiers passagers d’ici la fin de 2020 parce qu’il est « souhaitable » que le réseau puisse « s’arrimer au nouveau pont Champlain pour alléger la congestion » dans la métropole.

Devant les retards et les dépassements de coûts qui ont caractérisé tant de chantiers dans la province, poursuit M. Sabia, la Caisse a toutefois décidé d’opter pour le principe de l’« ingénierie en continu », utilisé ailleurs dans le monde.

Grâce à cette approche, les appels d’offres peuvent être « plus ouverts » et permettre aux entreprises et consortiums en lice de proposer des « solutions et technologies plus novatrices ».

C’est un moyen efficace de perfectionner un projet en continu, tout en s’assurant qu’il réponde aux attentes. Mais ce travail par itération, qui est le propre de la nouvelle économie, se démarque des pratiques établies.

<footer> Michael Sabia </footer>

<figure class="bunker-component center image-from-url-with-caption" data-component-name="ImageFromUrlWithCaption"> carte-rem-2.jpg <figcaption> Le REM reliera à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l'aéroport. Photo : CDPQ INFRA </figcaption> </figure> L’approche de l’ingénierie en continu signifie également « que nous sommes toujours à l’écoute des suggestions et que nous perfectionnions ce projet sans relâche », affirme celui qui a le mandat de faire fructifier le « bas de laine » des Québécois.

Cela explique les multiples rencontres avec des citoyens et des élus et plusieurs décisions prises depuis l’annonce du projet : ouverture hâtive des stations Édouard-Montpetit, McGill et Bassin Peel, tunnel sous le Parc-nature des sources pour protéger un milieu humide, voies surélevées pour protéger des immeubles patrimoniaux dans Griffintown.

Le PDG de la Caisse plaide également que le projet de REM va offrir aux Montréalais un réseau de transport efficace, créera 8500 emplois directs et indirects et injectera 3,7 milliards de dollars dans l'économie, sans compter des investissements en immobilier estimés à 5 milliards le long du tracé.

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