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REM (ligne A) - Discussion générale


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Si c'est un stade de baseball je fais le pari qu'ils resteront chez eux anyway :stirthepot:

Ceuzes qui vont au biseball prennent leu char, stie! C'est pas BIG d'aller au biseball à pied. Des histoires pour que les fans de biseball se développent une santé... s' t'affaire!!! LOL

 

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Bonjour à tous,

 

Je viens tout juste de m’inscrire sur ce site (même si ça fait plusieurs mois déjà que je lis les commentaires publiés dans certaines sections).

 

Je me demande simplement s’il n’est pas un peu prématuré de conclure que le projet de SLR de la Caisse entraînera nécessairement l’abandon du projet de TGF de Via Rail entre Montréal et Québec. Le projet de RER* de la Caisse est emballant et je souhaite vivement qu’il se réalise, mais il serait dommage que ce beau projet finisse par bloquer toute amélioration significative du service ferroviaire entre Montréal et Québec.

 

On sait déjà que la Caisse prévoit une alimentation des trains par caténaire. Or, en savons-nous davantage sur la largeur des rames ? Je ne suis pas du tout un expert en la matière, mais il me semble que ça existe, ailleurs dans le monde, des voies à double écartement qui permettent à deux types de trains de passer sur un même tronçon. Au lieu d’écarter définitivement le projet de Via Rail, peut-être qu’il serait possible d’envisager de telles voies sur les 5 km du tunnel. Il me semble que le passage d’un train de Via Rail par heure ne serait pas exagéré et ne nuirait pas au fonctionnement du SLR.

 

(*Personnellement, j’ai un peu de difficulté avec l’expression « réseau électronique métropolitain » qui pourrait tout aussi bien décrire notre réseau de métro(politain) qui est, lui aussi, électrique. Il me semble qu’on appelle ce type de réseau un RER partout ailleurs en français)

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Bienvenue Marc.PMR!

Le matériel roulant qui est envisagé pour ce projet s'apparente beaucoup plus à celui utilisé dans notre réseau actuel de métro (véhicules légers) que celui utilisé sur le RER parisien, par exemple (trains lourds, voies ferrées traditionnelles).

 

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La problématique du passages des trains de VIA dans le tunnel me semble insurmontable à plusieurs niveaux:

- Fréquence élevée des trains dans le tunnel: on parle de passages aux 3 minutes en heure de pointe. Les caisses lourdes des trains de VIA me semble a priori poser un problème d'accélération ne permettant pas d'insérer un train entre deux REM sans ralentir le service.

- Compatibilités technique et règlementaire: à ce sujet, les problèmes de compabilité technique ne se limitent pas aux rails. Oui, les rails, même s'ils ont le même écartement, ne sont pas nécessairement compatibles (supporter les trains lourds vs les trains légers; on n'imagine pas envoyer un train lourd rouler sur les rails du métro, par exemple!), mais je ne crois pas qu'il s'agisse du problème le plus insurmontable; tant l'uniformisation des technologies de signalisation que la nécessité d'adopter une alimentation électrique compatible me semble rendre la circulation de trains inter-cité et du REM dans le tunnel complètement impossible.

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Il serait bien plus simple de faire transiter les passagers de ViaRail dans une station intermodale au nord ou sur la Rive-Sud. Les passagers pourraient alors prendre le REM pour se rendre en ville. Je ne vois pas l'utilité de vouloir à tout prix se rendre downtown par défaut. Ils pourraient faire des super-stations au nord et au sud. Et anyway, ça nous prend des trains qui font du 200kmh, ce n'est pas normal d'avoir du 130kmh en 2020. Avec le REM, l'aéroport est encore plus facile que ViaRail pour se rendre à Toronto. C'est 2 clous sur ViaRail, le tunnel et le lien aéroport.

Modifié par vivreenrégion
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La vitesse des trains prevu par via serait entre 160 et 180 km/h . Pour le projet de tgf par la rive sud oubliez sa les voies appartienne au CN et ils ne veulent rien savoir d'électrifier une partie de leur rail .. le seule possibilité est la rive nord mais le train doit absolument se rendre au centre ville pour attirer la clientèle d'affaire et pour être avantageux par rapport a l'avion et au bus, via n'acceptera jamais . Je pense que via rail va simplement abbandonnez le projet entre Mtl et Québec et se concentrer sur celui vers Ottawa et Toronto .

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La vitesse des trains prevu par via serait entre 160 et 180 km/h . Pour le projet de tgf par la rive sud oubliez sa les voies appartienne au CN et ils ne veulent rien savoir d'électrifier une partie de leur rail .. le seule possibilité est la rive nord mais le train doit absolument se rendre au centre ville pour attirer la clientèle d'affaire et pour être avantageux par rapport a l'avion et au bus, via n'acceptera jamais . Je pense que via rail va simplement abbandonnez le projet entre Mtl et Québec et se concentrer sur celui vers Ottawa et Toronto .

Le projet proposé par Via Rail est monté autours de la construction de leurs propres rails car ni le CN ou le CP sont intéressès de: 1) électrifier leurs rails; et 2) reconstruire et entretenir des rails pour accueillir un train haute vitesse..

 

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Pour ceux qui se demandent de quoi ont l'air les travaux du centre d'entretien des trains de l'AMT, voici quelques photos prises ce matin (je suis un usager de la ligne Mont-Saint-Hilaire donc je passe à côté à tous les jours).

 

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Pour ceux qui se demandent de quoi ont l'air les travaux du centre d'entretien des trains de l'AMT, voici quelques photos prises ce matin (je suis un usager de la ligne Mont-Saint-Hilaire donc je passe à côté à tous les jours).

 

Dans la même veine , voici des photos que j'avais prises à la fin avril, juste après l'annonce du REM. ;)

 

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