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LE CENTRE HISTORIQUE DE LA MÉTROPOLE RENDU AUX PIÉTONS

 

Montréal, le 20 mai 2011 – En collaboration avec la Société de développement commercial Vieux-Montréal et l'Association des résidants du Vieux-Montréal, l'arrondissement de Ville-Marie, offre aux piétons de se réapproprier la rue Saint-Paul Est jusqu'au 25 septembre prochain, entre la rue du Marché Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent.

 

« À compter d'aujourd'hui, les Montréalais et touristes sont invités à vivre et à découvrir à pied le centre historique de la métropole et ses nombreux restaurants et cafés, ses galeries d'art, ses petites boutiques et son architecture ancestrale », a déclaré le maire Gérald Tremblay. « La rue Saint-Paul s'avère un endroit privilégié pour se promener en toute sécurité, magasiner, manger, se récréer, tout en savourant pleinement chaque moment qui passe ».

 

Reconnaissant le caractère exceptionnel de ce quartier, l'arrondissement de Ville-Marie consolide l'aspect piétonnier du Vieux-Montréal en redonnant la rue Saint-Paul Est aux 4 000 résidants, 40 000 travailleurs et 15 millions de Montréalais et touristes qui le fréquentent chaque année. Cette transformation du Vieux-Montréal renforce la vie du quartier, améliore de manière sensible la qualité de vie des résidants et offre une vitrine extraordinaire pour Montréal.

 

Afin de faciliter la circulation dans le secteur, l'autobus 515 sillonnera pour une quatrième année la rue de la Commune, reliant le centre-ville, le pôle Vieux-Montréal–Vieux-Port et la station de métro Berri-UQAM.

 

La piétonnisation s'ajoute à d'autres projets majeurs dont l'objectif est de rehausser le caractère prestigieux et emblématique du secteur, tel le projet de réaménagement de la place d'Armes ou la mise en valeur des bâtiments par des éclairages architecturaux.

 

– 30 –

 

Source : Patrick-J. Poirier, arrondissement de Ville-Marie

b. 514 872-9350

 

Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, arrondissement de Ville-Marie

b. 514 868-5255

c. 514 260-1384

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=16477&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

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C'est probablement 15 millions de personnes qui y passent, mais pas nécessairement 15 millions de personnes différentes. Et pour ceux qui y passent 10 ou 15 fois dans l'été, c'est encore plus l'fun d'y marcher!

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Ben voyons, tu crois que ce sont les deux places de stationnement devant le Globe qui lui donne son succès? Prince-Arthur à un métro directement aligné sur la rue (probablement plus important que n'importe quel stationnement pour des commerces du Plateau), et pour les automobilistes, c'est le même "bassin" de stationnement que Saint-Laurent dans ce secteur, avec peut-être 30 secondes de marche en plus à faire (et encore). Même à ouvrir Prince-Arthur à la circulation, on gagnerait combien de places pour le stationnement? Les restaurateurs perdraient combien à ne plus avoir d'immenses terrasses?

 

Rien de personnel, mais je crois que tu n'as aucune idée dont de quoi tu parles. Tu es tellement à côté que c'est risible et je vais essayer d'être poli. C'est pas les deux places de stationnement devant le globe qui content, c'est l'espace pour le service de valet, c'est le prestige d'arriver devant ces restos hauts de gammes avec sa bagnole qui donne le cachet à ce secteur. C'est de voir et d'être vu, mais désolé, je crois que ce n'est pas dans le registre de beaucoup de granos du type projet faillite montréal ou Québec suicidaire. Tu ne comprends tout simplement pas.

 

Ouvrir Prince arthur en rue partagée avec piétons et cyclistes, donnerait un énorme coup de pouces aux commerçants, ça va permettre à un plus grand nombre de gens de savoir que cette rue existe!! Aussi simple que ça! Et comme notre météo est moche 10 mois par année, une rue fermée à l'année n'aide pas sa cause.

 

Soyons honnête, remplaçons les restos grecques par des commerces qui plaisent aux montréalais, une bonne micro-brasserie ou etc, et ça serait toujours pleins. Je suis persuadé que la plupart des gens préfèrent prendre un verre sur une rue piétonnière animée (si on ne manquait pas de vision) que sur le bord d'une route puante et bruyante. Des dizaines de commerces sont bondés à longueur de semaine dans le Plateau, dans des endroits beaucoup moins accessibles et avec une visibilité beaucoup plus petite. Parfois même sans stationnement dans la rue, et plutôt loin des artères. Ils ont tout simplement su plaire à leur clientèle, plaire aux résidents, plaire à goûts particuliers des gens qui aiment le Plateau. Les restos sur Prince-Arthur ne font rien de cela. Ils ont eu leur popularité pendant un bout, ils ont décliné sans qu'ils s'adaptent, et c'est le temps de faire de la place à d'autres. Mais bon, j'imagine que c'est plus simple de blâmer la météo. Étrangement, elle n'a jamais été un obstacle pour d'autres endroits piétonniers au Québec...

 

Quand tu seras premier ministre et chef d'un parti socialiste, tu fermeras ces restaurants et t'en ouvriras d'autres qui feront plaisir à la classe prolétaire, ça fera parti de ton plan quinquinal.:rolleyes:

 

Mais sérieusement, y a vol de nuit, et café campus qui fit plus ou moins le registre que tu décris. Si les autres proprios y voyaient une occasion, ils auraient transformés leur restos comme tu le décris, y penseraient pas deux fois... mais ils ne le font pas puisque ta clientèle type préfère aller ailleurs (juste à côté sur st-denis par exemple).

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C'est quoi l'event le plus plein a Montreal? Le Grand-Prix! Et les sieges les plus desirables sont ceux le plus proche au circuit.

 

Donc je suggere un ouverture du Rue Prince-Arthur non seulement au circulation, mais sans regles et sans limite de vitesse :)

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C'est pas les deux places de stationnement devant le globe qui content, c'est l'espace pour le service de valet, c'est le prestige d'arriver devant ces restos hauts de gammes avec sa bagnole qui donne le cachet à ce secteur. C'est de voir et d'être vu, mais désolé, je crois que ce n'est pas dans le registre de beaucoup de granos du type projet faillite montréal ou Québec suicidaire. Tu ne comprends tout simplement pas.

 

Lolle. J'aimerais tellement pouvoir comprendre cet attrait pour la superficialité un jour. Te montrer arriver en auto en trouvant ça prestigieux, me semble que je trouve ça plus triste qu'autre chose. Ça dénote plus un besoin d'attention grave plutôt que le prestige.

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Que tu le comprennes ou pas, ça change rien, la terre va continuer a tourner, et les gens débarqueront toujours devant la porte de leur resto de luxe en lancent les clefs au valet avec un petit 20$.

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Rien de personnel, mais je crois que tu n'as aucune idée dont de quoi tu parles. Tu es tellement à côté que c'est risible et je vais essayer d'être poli. C'est pas les deux places de stationnement devant le globe qui content, c'est l'espace pour le service de valet, c'est le prestige d'arriver devant ces restos hauts de gammes avec sa bagnole qui donne le cachet à ce secteur. C'est de voir et d'être vu, mais désolé, je crois que ce n'est pas dans le registre de beaucoup de granos du type projet faillite montréal ou Québec suicidaire. Tu ne comprends tout simplement pas.

 

Tu ne cherches peut-être pas à insulter, mais c'est un peu le résultat lorsque tu fais de grossières généralisations de la sorte. Je ne vois pas pourquoi tu traînes Projet Montréal, Québec Solidaire ou encore les "granos" dans le débat. Tu ne connais pas mes "allégeances" politiques, ni le milieu dont je viens, et franchement tu sembles être dans les patates dans les deux cas.

 

Mais enfin, le Globe n'était peut-être pas un exemple bien pertinent dans le débat. J'argumentais en terme d'accessibilité à l'automobile par rapport à d'autres commerces du secteur, d'une manière générale. L'expérience que tu décris du Globe est très particulière et spécifique. Elle ne s'applique pas à toute les rues commerciales, ni à leur succès. Elle ne s'applique même pas à la gastronomie haut de gamme actuelle, qui se retrouve franchement ailleurs que sur la Main de nos jours.

 

Tout ce qu'on ressort de l'exemple du Globe, c'est qu'une clientèle spécifique demande parfois des caractéristiques spécifiques au milieu où ils vont consommer. Si certains aiment lancer des clefs sur un valet, je ne vois pas pourquoi certains ne pourraient pas aimer boire une bière sur la terrasse de rue la moins bruyante en ville. Dans un cas, il faut un gros boulevard et des chars. Pas dans l'autre.

 

Ouvrir Prince arthur en rue partagée avec piétons et cyclistes, donnerait un énorme coup de pouces aux commerçants, ça va permettre à un plus grand nombre de gens de savoir que cette rue existe!! Aussi simple que ça! Et comme notre météo est moche 10 mois par année, une rue fermée à l'année n'aide pas sa cause.

 

Notre météo est loin d'être moche 10 mois par année. Mais bon, il est vrai que bien des gens ne veulent pas vivre certaines saisons. Ce sont tout de même deux choses bien différentes. L'un est un phénomène météorologique, l'autre un phénomène de société, mais qui n'est pas vraiment universelle, je crois bien.

 

Prince-Arthur est une rue qui débouche nul part. Je doute que la visibilité des commerces seraient très grandes auprès de nouveaux automobilistes qui transiteraient par ce secteur. Enfin, ce n'est qu'une opinion, ce ne serait pas possible de le savoir sans débarrer la rue, et peut-être que de faire une nouvelle rue Duluth serait un bon moyen. Mais je suis d'accord que les commerces du coin doivent se faire connaître. Juste qu'à mon avis un "Hey, venez voir notre animation de rue unique à Montréal!" serait un meilleur moyen que "Hey, venez rouler sur notre rue en auto, c'est spécial!". En tout cas, personnellement, il y a un des deux qui m'attirent plus. En ce moment, il n'y ni l'un, ni l'autre.

 

Quand tu seras premier ministre et chef d'un parti socialiste, tu fermeras ces restaurants et t'en ouvriras d'autres qui feront plaisir à la classe prolétaire, ça fera parti de ton plan quinquinal.:rolleyes:

 

Mais sérieusement, y a vol de nuit, et café campus qui fit plus ou moins le registre que tu décris. Si les autres proprios y voyaient une occasion, ils auraient transformés leur restos comme tu le décris, y penseraient pas deux fois... mais ils ne le font pas puisque ta clientèle type préfère aller ailleurs (juste à côté sur st-denis par exemple).

 

C'est le bon vieux capitalisme qui a tué les commerçants sur cette rue. Pas un "parti socialiste". Visiblement, leur vision d'un commerce rentable sur cette rue était erronée. Ils n'ont pas besoin de Québec Solidaire pour que leur business ne fonctionne pas. C'est le même capitalisme qui devrait mettre en place des commerces qui ont une chance de fonctionner. En passant, pourquoi tu parles de prolétariat? Je ne suis pas un grand adepte de Karl Max, je trouve le concept de prolétariat dans son ensemble plutôt... dépassé.

 

D'un côté, tu vois une rue qui est morte à cause du gouvernement et son entêtement à tenter l'expérience d'une rue interdite à l'automobile à l'année. De l'autre, je vois plutôt des gens qui ont toujours offert un produit bas de gamme, qui ont refusé de s'adapter au marché, de s'adapter à la clientèle locale, qui n'ont pas cherché à séduire la clientèle qui serait attirée par l'idée première de la rue, qui n'ont jamais tenter de faire la moindre concurrence aux autres rues, qui n'ont pas su exploiter le moindrement un environnement unique. Pas étonnant que la clientèle-type va ailleurs, l'offre est là-bas! Pourquoi ne pas y faire compétition lorsqu'on a de bons atouts? Je ne vois rien de socialiste dans ma vision.

 

Je crois tout simplement en la responsabilité individuelle. Le vieux restaurateur qui offrait depuis 10 ans un produit inférieur à tout ce qui se fait autour n'a aucune excuse pour son propre échec. Bien sûr, ce même individu n'était sûrement pas l'entrepreneur qui aurait chamboulé l'orientation de son commerce. C'est un être humain, pas une espèce de monde magique où l'offre s'adapte instantanément à la demande sans intervention.

 

Est-ce que la rue n'avait aucun intérêt en partant, et que tout projet était voué à l'échec? Qui sait, peut-être que tu as raison. Mais ce qui est certain, c'est que pour le moment, personne n'a tenté d'utiliser la rue à son plein potentiel. Et on verra dans quelques années si une relève un peu plus débrouillarde s'installe sur Prince-Arthur.

Modifié par vincethewipet
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Que tu le comprennes ou pas, ça change rien, la terre va continuer a tourner, et les gens débarqueront toujours devant la porte de leur resto de luxe en lancent les clefs au valet avec un petit 20$.

 

Sérieusement, qui agis comme ça ? À part peut-être quelques losers avec un goût douteux...

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Que tu le comprennes ou pas, ça change rien, la terre va continuer a tourner, et les gens débarqueront toujours devant la porte de leur resto de luxe en lancent les clefs au valet avec un petit 20$.

 

Donc 99,7% de la population montréalaise qui ne fait pas ça, ce sont des granos stupides qui attendent le retour de Staline ?

 

Ayoye pour vrai des fois c'est vraiment bizarre tes prises de position...

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