Jump to content
publicité

Recommended Posts

Il y a 12 heures, SameGuy a dit :

As the areas east and west of De Lorimier keep developing, there is no reason that the bridge shouldn’t become an attraction in and of itself (with proper redevelopment) in time for its hundredth birthday.

 Yes, the bridge centennial is coming up in 2030, same year the parc Jean-Drapeau is expected to complete their nearly $1 billion list of improvements.  With all the traffic generated between the Faubourgs and the Park, easy access elevators will become a no-brainer. The bridge is already a tourist attraction, why not make it easily accessible on foot?  Walking across the Saint-Lawrence and enjoying the views could be a must on their things to see and do when visiting the city.

  • Agree 1
Link to comment
Share on other sites

publicité
1 hour ago, IluvMTL said:

 Yes, the bridge centennial is coming up in 2030, same year the parc Jean-Drapeau is expected to complete their nearly $1 billion list of improvements.  With all the traffic generated between the Faubourgs and the Park, easy access elevators will become a no-brainer. The bridge is already a tourist attraction, why not make it easily accessible on foot?  Walking across the Saint-Lawrence and enjoying the views could be a must on their things to see and do when visiting the city.

S'il y avait à choisir l'un des ascenseurs proposés ci-haut (ça prendrait également un escalier adjacent), pour des raisons budgétaires et circonstancielles, ce devrait sans conteste être celui qui devrait être érigé près de la station de pompage Craig, tant il a le potentiel de raccourcir le trajet!

Du côté île, où se trouve la rampe routière et son trottoir à relative faible distance de la rive (dont l'offre récréative n'est pas encore développée dans ce secteur), il y aurait moyen de réaménager la rampe elle-même avec un trottoir polyvalent élargi, ainsi que sa base sur l'île.

Une rampe d'accessibilité universelle pourrait d'ailleurs être aménagée entre cette base et le côté du chenal entre les 2 îles (j'oublie son nom), qui permettrait d'accéder à La Ronde en fauteuil roulant ou en tri/quadriporteur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, FrancSoisD a dit :

S'il y avait à choisir l'un des ascenseurs proposés ci-haut (ça prendrait également un escalier adjacent), pour des raisons budgétaires et circonstancielles, ce devrait sans conteste être celui qui devrait être érigé près de la station de pompage Craig, tant il a le potentiel de raccourcir le trajet!

Du côté île, où se trouve la rampe routière et son trottoir à relative faible distance de la rive (dont l'offre récréative n'est pas encore développée dans ce secteur), il y aurait moyen de réaménager la rampe elle-même avec un trottoir polyvalent élargi, ainsi que sa base sur l'île.

Une rampe d'accessibilité universelle pourrait d'ailleurs être aménagée entre cette base et le côté du chenal entre les 2 îles (j'oublie son nom), qui permettrait d'accéder à La Ronde en fauteuil roulant ou en tri/quadriporteur.

Oui, nous sommes en train d'élaborer une version avec des escaliers adjacents. Et l'accès du côté de la Station-Craig est prioritaire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, FrancSoisD a dit :

Je crois qu'il faille intervertir l'escalier et l'ascenseur, afin d'éviter de devoir circuler devant le haut de l'escalier en fauteuil roulant: risque de chute avec blessures. ⚠️

L'image est  trompeur puis on  voit mal les parois, qui apparaissent transparents ici. C pas collé à la piste multi, il y a une grand pallier dans la cage d'escalier avant de descendre. Me souviens pas s'il y a une main-courante ou demi mur en plus..

Il faut éloigner la sortie de l'ascenseur de la piste multi pour éviter des collisions et des rassemblements pour attendre l'ascenseur... Mais c'est encore préliminaire et les intervertir rsste une possibilité. Je regarde plusiers elements. Mais tout  reste à peaufiner a ce stage-ci.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Rêvons au futur parc de la Station-Craig avec l'ajout d'un ‘Water Square’
• Imaginez une place multifonctionnelle inondable pour gérer les pluies abondantes
• Profiter de la surface selon les saisons et la météo
 
1. Sèche : Grande place pour des spectacles, danse, expositions, des jeux/sport comme le basketball ou pour faire du skateboard ou cinéma sous les étoiles
2. Grandes pluies : Comme bassin de rétention
3. Hiver : Grande patinoire

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La piste de solution des AmiEs du courant Sainte-Marie  (Ascenseur pour le pont Jacques-Cartier) ayant but de faciliter l'accès (universel/mobilité réduite) au fleuve dans le Centre-Sud (via le parc Jean-Drapeau) fait partie de sa  Vision du Futur!   Voir  10m00s

Nous sommes en 2023. Il est temps d'intégrer ce pont dans le milieu urbain des Faubourgs! Le pont aux piétons aussi!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...