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Très intéressante proposition,

 

J'ai animé la table ronde du jury de ce concours, et je suis très heureux de voir que des co-forumeurs ont participé à ce dernier! C'est une proposition très intéressante qui s'arrime avec une volonté plus grande de transport actif et d'accès inter modal au pont Jacques-Cartier!

 

À défaut de vouloir faire dévier la conversation, auriez-vous des commentaires suite à notre première édition? Vous pouvez m'envoyer un message en privé!

 

Le pont a trop longtemps joué un rôle de barriere physique/psychologique et obstacle au développement du quartier à l'est. Comme on dit dans notre proposition. Il doit devenir 'une infrastructure au service des citoyens et adaptée à son milieu urbain'.

 

Content de constater que le concept est assez bien reçu. Après le métro, il est a peu près temps qu'on commence à inclure des accès universels au pont Jacques-Cartier. Avec le vieillissement de la population, c'est le moment d'y réfléchir. Pourquoi exclure les ainées et les personnes à mobilité réduite d'utiliser le pont? Il n'y a pas tout le monde qui a le courage de se rendre à l'accès au pont au parc des Faubourgs...

 

La plateforme d'observation va ajouter une plus-value à cette icône. Le pont sera illuminé l’année prochaine. En espérant que la Societe des ponts repense les terrains sous-utilises sous le pont, mais le maire Coderre a annoncé que la ville va réaménager l'avenue De Lorimier d'ici 2 ans.

 

Quant au concours Morph.o.polis, il nous a donné l'occasion de repenser notre concept et d’y aller plus loin dans notre réflexion. Peut être nous l'aurons pas fait l'exercice autrement. acpnc n'était en ville, mais j'ai été présent à la remise de prix avec la 3e personne de l’équipe. Je vais lui contacter et je vous contactera en prive pour vous faire part de nos commentaires d'ici quelques jours.

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  • 2 semaines plus tard...

Suite à notre participation au Concours d’idées Morphopolis, nous avons développé un texte, moi et des collaborateurs, afin de pouvoir présenter notre concept en guise de mémoire à l’OCPM dans le cadre de la consultation publique pour la réduction sur la dépendance des énergies fossiles. Nous l’avons présenter hier.

 

Bien que nous avons cité des gains au point de vue écologique, nous pensons que les avantages se trouvent principalement du côté recreotouristque et le fait d’ajouter un nouvel accès universel et sécuritaire qui pourrait être utilisée par les personnes à mobilité réduite, les aînées et les familles avec jeunes enfants. Nous pensons que ces groupes s’abstiennent d’utiliser la piste multifonctionnelle du pont à cause de son emplacement difficile à l’entrée du pont et les pentes importantes. Un accès au pont à partir de la rue Sainte-Catherine sera une façon d'ajouter une entrée inclusive à la piste.

 

L’ajout d’un observatoire à deux pas du métro Papineau et au bout de la rue piétonne dans le Village, pourrait être un attrait touristique populaire car les vues à cet endroit sont magnifiques. Je réproduirait le texte du mémoire dans ce fil sous peu.

 

 

sent via Tapatalk

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Texte du mémoire déposé à l'OCPM

 

Un pont Jacques-Cartier intégré à son milieu urbain

Création d’un accès universel pour faciliter le transport actif

Mémoire dans le cadre de la consultation publique pour la réduction de la dépendance aux énergies fossiles

 

Office de consultation publique de Montréal

03 mars 2016

 

1. Contexte

Environ 36 millions de véhicules empruntent le pont Jacques-Cartier chaque année, utilisant les artères majeures telles que les rues Papineau, De Lorimier et Notre-Dame pour y accéder. Importante porte d’entrée de Montréal, cette icône sera mise en lumière par Moment Factory pour marquer le 375e anniversaire de fondation de la ville en 2017.

 

Il y a de nombreux îlots de chaleur aux abords du pont, particulièrement à l’est, et la plupart sont des stationnements en surface. La destruction du tissu urbain est principalement reliée au déménagement des activités portuaires vers l’est, à la fermeture des usines, à l’élargissement du boulevard René-Levesque, à la construction de l’autoroute Ville-Marie et à l’édification des bureaux de Radio-Canada.

 

Une structure aussi imposante que le pont et alimentée par de grandes artères a créé une barrière physique et psychologique nuisant à l’essor économique du quartier et causé une division importante entre l’est et l’ouest de son emprise.

 

2. Problématique

Les rues autour du pont sont souvent congestionnées, engendrant d’importantes émanations de gaz carbonique néfastes pour l’environnement et la santé des riverains. L’achalandage, surtout aux heures de pointe, fait du secteur l’équivalent d’un grand stationnement. La présence du pont et des artères à multiples voies qui le desservent rendent le secteur, à l’échelle humaine, peu invitant et non sécuritaire. Ce flux de circulation cause une pollution sonore considérable. Certaines de ces intersections se trouvent parmi les plus dangereuses de l’île de Montréal pour les piétons et les cyclistes.

 

L’accès à la piste multifonctionnelle (piétonnière et cycliste) à l’entrée du pont est difficile pour certains à cause des pentes à monter pour s’y rendre. À partir du métro Papineau, il faut se diriger vers le nord sur la rue Cartier, puis revenir vers le sud sur le pont (un détour d’environ 0,8 km). Il est à noter que la piste cyclable de la rue Notre-Dame / boulevard René-Levesque, une des trames majeures cyclables est-ouest, se trouve au sud du métro Papineau. De plus, l’entrée du pont se trouve en plein milieu d’un carrefour, à proximité d’une courbe et la vitesse des véhicules est élevée.

 

Cet environnement est loin d’être rassurant, surtout pour les personnes à mobilité réduite, les aînés et les familles avec de jeunes enfants. En outre, la longue pente du pont représente pour ces gens un défi de taille et nous pensons que, pour ces raisons, nombreux sont ceux qui s’abstiennent d’emprunter la piste. Enfin, même si la piste est visible de la rue, plusieurs touristes et Montréalais s’interrogent sur la façon d’avoir accès à celle-ci.

3. Solution et concept

Nous pensons que la création d’une porte d’entrée inclusive au niveau de la rue Sainte-Catherine et l’aménagement des ilots de chaleur sous le pont contribueront à réduire notre utilisation aux énergies fossiles.

 

Les difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite, les touristes et les Montréalais pour accéder à la piste multifonctionnelle du pont peuvent être résolues grâce à la mise en place d’un ascenseur autoportant relié au pont.

 

Un tel accès permettra d’accroître l’utilisation de la piste multifonctionnelle et favorisera d’autant le transport actif pour tous ceux qui évitent de l’emprunter pour les raisons précédemment énoncées.

 

Un observatoire avec un mur végétalisé et un parc linéaire aménagé avec plantations sous le pont aideront à diminuer les effets de serre. Pour sensibiliser les passants, un écran interactif pourrait afficher des informations pertinentes (par ex.: nombre de véhicules sur le pont en temps réel avec équivalent en gaz carbonique…)

 

L’observatoire surplombant la rue offrira des vues sur le centre-ville. Un escalier sur le côté sud nous conduira à une plateforme au-dessus du niveau du tablier du pont, avec une vue panoramique de 360 degrés à son sommet. Des vues spectaculaires sur les attraits majeurs de la ville (le pont, le stade, le mont Royal, le fleuve...) seront possibles.

 

Un café-terrasse et des toilettes publiques se trouveront au pied des escaliers. Pour bonifier le projet et lui ajouter une contribution verte, des panneaux solaires pourront être intégrés au sommet des tourelles pour faire fonctionner l’ascenseur et les services du café.

 

4. Avantages et conclusion

Un ascenseur près de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue De Lorimier, à deux pas du métro Papineau, permettrait un accès direct, universel et attrayant au tronçon de la piste multifonctionnelle. De plus, il ajouterait une sortie supplémentaire du pont en cas d’urgence.

 

Ce nouvel accès inciterait plus de gens à traverser le fleuve par la piste multifonctionnelle, encouragerait le transport actif et aiderait conséquemment à diminuer le nombre de véhicules dans le secteur. Il occasionnerait des activités familiales favorisant de meilleures habitudes de santé et permettrait une plus grande fréquentation du parc Jean-Drapeau.

 

Ce lieu deviendrait un nouveau pôle d’attraction. Il serait un incontournable pour les Montréalais et les touristes qui, déjà, avec la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine et les feux d’artifice Loto-Québec, affluent par milliers.

 

Il s’agit à la fois d’un projet écologique et récréotouristique pour l’usage et le plaisir de tous. Avec l’aménagement d’un parc linéaire, la reconversion des îlots de chaleur en espace de loisirs, de sports et de culture sous le pont, qui est présentement un lieu pour le moins peu attrayant, pourrait devenir un lieu rassembleur et une source d’inspiration.

 

Pour terminer, ces projets pourraient à leur façon contribuer à la revitalisation du secteur en agissant comme catalyseur de développement pour le quartier. Le fait d’être situé à proximité du fleuve ajoute à l’attractivité et amènera les investisseurs à transformer les nombreux îlots de chaleur en lieux d’emploi et d’habitation mixte dans un quartier vert. La création d’un environnement sain incitera les familles à venir s’installer en ville et à délaisser la voiture comme moyen de transport. Cela contribuera à réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

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