Aller au contenu

Messages recommendés

Une collaboration avait été formé avec acpnc et moi-méme, puis une 3e personne et nous avons soumis ce projet, un ascenseur écolo pour le pont Jacques-Cartier, dans le cadre du Concours d’idées en aménagement Moroh.o.polis.

Le thème de l’édition 2016 était :

***

Reconvertir Montréal

Les équipes devront produire une proposition de reconversion d’un ensemble existant Montréalais sous forme de projet, système, stratégie constructive ou d’aménagement du territoire.

Trouvez des solutions innovantes, repensez la façon dont on peut convertir les bâtiments existants, les infrastructures et le paysage. Et aussi réfléchir à des systèmes techniques et esthétiques qui font un usage responsable des énergies renouvelables.

 ***

Voici le texte de notre manifeste et les croquis de notre proposition

 Manifeste

 Reconvertir le pont Jacques-Cartier

Contexte

• Construction débutée en 1925 pour relier la Rive-Sud à Montréal

• Alimentation par les artères majeures telles que Papineau, De Lorimier et Notre-Dame

• 35,8 millions de véhicules empruntent le pont chaque année

• Icône et porte d’entrée importante de Montréal

 

Problématique

• Circulation véhiculaire bruyante, souvent congestionnée, engendrant beaucoup d’émanations de gaz carbonique

• Îlots de chaleur nombreux à proximité

• Intersections autour du pont sont peu sécuritaires et peu invitantes pour les piétons et cyclistes

• L’accès actuel de la piste multifonctionnelle (piétonne et cycliste) est périlleux et du métro Papineau il faut se diriger vers le nord sur la rue Dorion, puis revenir vers le sud sur le pont (total de 1 km)

• Barrière physique et psychologique, allant jusqu’à nuire à l’essor économique du secteur

 

Solution

Un ascenseur avec un observatoire adjacent au pont

Une infrastructure au service des citoyens et adaptée à son milieu urbain

• Ascenseur autoportant relié au pont, donnant un accès universel sécuritaire

• Observatoire avec vue sur le centre-ville

• Escalier avec une vue panoramique de 360 degrés à son sommet

• Café-terrasse et toilettes publiques au pied de l'escalier

• Panneaux solaires intégrés aux sommets des tourelles

• Mur végétalisé sur l’observatoire

• Parc linéaire aménagé avec plantations sous le pont

• Écran interactif pour des annonces (nombre de véhicules sur le pont en temps réel avec équivalent en gaz carbonique…)

• Pôle de loisirs : sportifs et culturels

 

Avantages

• Permettrait un accès direct, universel et attrayant au tronçon de la piste multifonctionnelle

• Ajouterait une sortie supplémentaire en cas d’urgence

• Encouragerait plus de gens à traverser le fleuve par la piste multifonctionnelle comme moyen de transport écologique et aiderait conséquemment à diminuer le nombre de véhicules

• Favoriserait de meilleures habitudes de santé

• Permettrait une plus grande fréquentation du parc Jean-Drapeau

• Serait un attrait récréotouristique et un catalyseur de développement pour le quartier

Image clée

 

Reconvertir_pont_Jacques_Cartier LAYOUT POUR IMAGE CLEE_24_fev_2016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ iluvMTL j'ai aimé ta dernière vidéo, pourrais-tu la publier ici?

 

On s'entend que c'est un concept fort intéressant. Quant au design il sera retouché afin de s'assurer de la solidité et la stabilité de l'ouvrage. Mais déjà on note plein de détails qui en feront un petit complexe bien intégré et un pôle d'activités fort bienvenu pour le secteur du pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante proposition,

 

J'ai animé la table ronde du jury de ce concours, et je suis très heureux de voir que des co-forumeurs ont participé à ce dernier! C'est une proposition très intéressante qui s'arrime avec une volonté plus grande de transport actif et d'accès inter modal au pont Jacques-Cartier!

 

À défaut de vouloir faire dévier la conversation, auriez-vous des commentaires suite à notre première édition? Vous pouvez m'envoyer un message en privé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bon accueil de notre proposition. Nous espérons bien sûr dépasser le stade du concept proprement dit, car l'objectif est bien sûr de voir réaliser ce projet bien concrètement. C'est notamment grâce aux précieux efforts de notre porte-parole IluvMTL, que nous tentons de profiter de toutes les bonnes tribunes pour faire connaitre nos plans. En espérant intéresser éventuellement un commanditaire pour faire avancer les choses.

 

Le concours Morphopolis était justement une formidable occasion de participer à un présentation de projets qui s'inscrit dans le sens du développement durable. Je vous dis bravo pour cette initiative qui fait converger des gens de tout horizon, qui ont à coeur d'imaginer des solutions novatrices, en vue de bâtir un mieux-être collectif.

 

N.B. J'aurais bien aimé voir plus en détail les différentes propositions, mais je n'ai trouvé que la liste des gagnants, sans autre lien vers chaque proposition sur votre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...