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Consultations OCPM 

Merci pour ces images @acpnc !

C'est peut-être le moment de proposer un ascenseur (écolo ou non)  lors des consultations publiques au sujet de l’Avenir du Parc Jean-Drapeau.

En fait la question de transport et les déplacements sont des éléments qui vont recevoir un traitement particulier lors d'une soirée thématique sur ce point le 12 juin prochain..

Soirée thématique 3

Transports et déplacements

Accès au Parc. Circulation et transit automobile. Desserte en transport en commun. Stationnement. Pistes cyclables et promenades. Accessibilité universelle. Partage de la route. Navettes d’autobus. Navette maritime. Signalétique. Etc.

OCPM (1550, rue Metcalfe, 14e étage)

Voir ceci dans leur document ÉTAT DES LIEUX DU PARC JEAN-DRAPEAU DANS LE CADRE DES CONSULTATIONS PUBLIQUES ET PRÉPARATION DU 2018-2028 

http://ocpm.qc.ca/fr/parcjeandrapeau

Quote

2.3.2. REPENSER LES TRANSPORTS ET LA MOBILITÉ

Le Parc a vu croitre, au fil des ans, le flux de voitures, et ce, au détriment de son environnement et de la
qualité de l’expérience de ses usagers. Conséquence de ce choix de transport, le PJD est aujourd’hui aux
prises avec des enjeux de mobilité de plus en plus complexes à résoudre. La maigre offre de transport
collectif, l’augmentation du transport de transit, le volume croissant de l’achalandage dû à l’afflux
d’automobiles durant les grands évènements nuisent indéniablement aux utilisateurs et à l’image du
Parc.
À titre d’exemple, ces dernières années, l’achalandage des véhicules pour accéder au Parc s’est accru à un
tel niveau que lors des moments forts de la saison estivale, l’entrée et la sortie du pont Jacques-Cartier et
celles du pont de la Concorde sont complètement bloquées.
Parmi les autres enjeux engendrés par l’augmentation du nombre de voitures sur son site, notons
l’obligation pour le Parc de renforcer la sécurité des déplacements des visiteurs. Enfin, avec une
superficie totale de 268 hectares, quelques kilomètres séparent parfois certaines attractions, ce qui
constitue un frein aux déplacements actifs, tant sur le plan de la perception que sur celui de l’accessibilité
universelle. Pendant ce temps, la fréquentation automobile est en constante croissance, tout comme la
demande d’espaces de stationnement.
Cette situation place la SPJD à la croisée des chemins pour définir des critères rigoureux de sélection
des futurs projets et des plans de mobilité du Parc tenant compte des besoins de ses utilisateurs. Il faut
envisager des solutions telles que l’électrification des transports, des mesures de mitigation pour la
circulation de transit, des choix structurants pour favoriser l’accessibilité universelle et pour bonifier
l’offre de transports alternatifs et actifs, bref, pour développer le parc de manière intelligente et durable.
Les consultations publiques permettront de réfléchir à ces problématiques et de résoudre de grands défis
d’aménagement, par exemple :
n Comment rassembler et donner une cohérence commune aux nombreux découpages du Parc pour
rallier le fonctionnel, l’évènementiel, l’historique et le paysager ?
n Comment animer le Parc et en profiter pleinement en créant des liens entre les infrastructures

 

Le pont Jacques-Cartier est un des principaux axes de l'est du centre-ville (Centre-Sud). En plus nous voulons promouvoir le transport actif. S nous pouvons faciliter l’accès au pont pour les piétons et cyclistes de dimanche et les personnes à mobilite réduite avec l'ajout d'un ascenseur, pourquoi pas?

La population du secteur du Pied-du-Courant va agrandir considérablement dans la prochaine décennie (Développement du Groupe Mach sur les terrains de Radio-Canada, requalification des terrains de Molson, les Quais De Lorimier...). Le pont va être utiliser plus que jamais.

 

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Il y a 1 heure, IluvMTL a dit :

La population du secteur du Pied-du-Courant va agrandir considérablement dans la prochaine décennie (Développement du Groupe Mach sur les terrains de Radio-Canada, requalification des terrains de Molson, les Quais De Lorimier...). Le pont va être utiliser plus que jamais.

 

Justement il faut aider les gens en les encourageant à faire davantage d'activités physiques, tout en leur rendant la tâche plus facile. Cet ascenseur est tout indiqué pour leur éviter un détour laborieux et une montée qui peut être pénible pour certains. Comme on l'a mentionné plusieurs fois auparavant, cet ascenseur augmenterait significativement le nombre d'usagers du pont et du Parc Jean-Drapeau, dans un circuit en boucle avec retour par le même chemin ou par le pont de la Concorde et le Vieux-Montréal.

Même les piétons pourraient en profiter pour traverser plus souvent vers l'ile Ste-Hélène et en revenir. L'idée étant qu'on s'approprie cette merveilleuse infrastructure, en l'intégrant complètement à la vie du quartier. Il faut donc profiter des changements de mentalité qui s'installent au sein de la population et des dirigeants pour enfin pousser ce projet jusqu'à sa réalisation. :yes:

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  • 2 years later...

Je fais revivre ce fil de discussion pour un raison simple. En constatant que dans le projet Champlain, situé coin Champlain et Ste-Catherine, il y aura un supermarché (Maxi je crois), et cela me fait croire qu'il y aura du mouvement dans ce secteur. Je n'ai aucune information ni aucune idée de ce qui pourrait être fait et c'est pourquoi je mais le tout dans le fil de vision.

Premier mouvement, le marché Métro pourrait éventuellement bouger pour permettre au propriétaire de rentabiliser le terrain et de construire en hauteur. Il serait aussi logique que le Métro puisse s'en aller dans le projet de Prével (l'Ilot Delorimier) ou dans le projet de Mach (Quartier des lumière/Radio-Canada). Du coup on se retrouverait avec un immeuble en hauteur résidentiel sur ce site.

Deuxième mouvement, le déménagement du Métro pourrait motiver le Brunet de bouger. Soit aller dans un des projets mentionnés plus haut ou ailleurs. Cela libérerait donc ce bout de terrain et rendrait possible la construction de ce fameux ascenseur écolo qui nous permettrait de rejoindre les hauteurs du pont Jacques-Cartier.

Je ne sais pas si c'est réaliste mais c'est une vision....à long terme !

 

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Il y a 12 heures, steve_36 a dit :

Je fais revivre ce fil de discussion pour un raison simple. En constatant que dans le projet Champlain, situé coin Champlain et Ste-Catherine, il y aura un supermarché (Maxi je crois), et cela me fait croire qu'il y aura du mouvement dans ce secteur. Je n'ai aucune information ni aucune idée de ce qui pourrait être fait et c'est pourquoi je mais le tout dans le fil de vision.

Premier mouvement, le marché Métro pourrait éventuellement bouger pour permettre au propriétaire de rentabiliser le terrain et de construire en hauteur. Il serait aussi logique que le Métro puisse s'en aller dans le projet de Prével (l'Ilot Delorimier) ou dans le projet de Mach (Quartier des lumière/Radio-Canada). Du coup on se retrouverait avec un immeuble en hauteur résidentiel sur ce site.

Deuxième mouvement, le déménagement du Métro pourrait motiver le Brunet de bouger. Soit aller dans un des projets mentionnés plus haut ou ailleurs. Cela libérerait donc ce bout de terrain et rendrait possible la construction de ce fameux ascenseur écolo qui nous permettrait de rejoindre les hauteurs du pont Jacques-Cartier.

Je ne sais pas si c'est réaliste mais c'est une vision....à long terme !

 

Excellente observation qui pourrait bien matérialiser @steve_36!

Le site occupé par l’épicerie Métro et son stationnement représente presque 5k m2 en superficie, beaucoup plus grand que le terrain du Projet Champlain (3.5k m2). Le zonage permet une construction de 35 mètres sur le site du Métro, ce qui est plus au moins 10 étages. On verra si c'est augmenté suite au PPU des Faubourgs. Alors nous pouvons imaginer que le site sera vendu tôt ou tard et que l'Épicerie Métro/Pharmacie Brunet déménage vers un tout nouveau site. 

Pour ce qui est l'emplacement actuel de la Pharmacie Brunet sous le pont, excellent endroit stratégique pour ériger l’ascenseur pour le pont Jacques-Cartier avec belvédère sur le centre-ville , projet porté par les AmiEs du courant Sainte-Marie depuis plusieurs années et appuyé, bien sûr, par moi & @acpnc pour ne nommer que nous.

Avec la revitalisation du secteur (incluant le volet recreotrousitque important), le parc linéaire sous le pont et l'ouverture des pistes piétonne/cyclable à l'année,  l'ascenseur avec belvédère a plus son sens que jamais.

SIte_Lots_Annotation 2020-09-07 091415.png

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Le 2020-09-08 à 10:14, IluvMTL a dit :

.....Le site occupé par l’épicerie Métro et son stationnement représente presque 5k m2 en superficie, beaucoup plus grand que le terrain du Projet Champlain (3.5k m2). Le zonage permet une construction de 35 mètres sur le site du Métro, ce qui est plus au moins 10 étages. On verra si c'est augmenté suite au PPU des Faubourgs.

 

Donc cela confirme le potentiel du site en question. Voilà donc une autre opportunité d'affaire pour le quartier en quête de développement et de densification. Ça serait donc logique que le propriétaire du site puisse capitaliser sur ce terrain.

Il serait intéressant de connaitre les propriétaires des deux terrains, soit celui du Métro et celui du Brunet.

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Le concept d’ascenseur a évolué un peu...Cette structure est fait en acier et bois

Accès universel au piste multifonctionnelle du pont ainsi que les 2 paliers du belvédère via un ascenseur et une rampeImage2.png

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Le 2020-09-09 à 13:11, steve_36 a dit :

Donc cela confirme le potentiel du site en question. Voilà donc une autre opportunité d'affaire pour le quartier en quête de développement et de densification. Ça serait donc logique que le propriétaire du site puisse capitaliser sur ce terrain.

Il serait intéressant de connaitre les propriétaires des deux terrains, soit celui du Métro et celui du Brunet.

C'est très facile de trouver les proprios des terrains à Montréal en 2 étapes et c'est gratuit.

1. Pour trouver le numéro de lot, agrandir la carte dans ce lien (INFOLOT)  jusqu'au moment que tu vois les numéros de lots.

https://appli.mern.gouv.qc.ca/infolot/

2. Avec le numéro de lot consultez le rôle d'évaluation foncière de la ville par LOT RÉNOVÉ. En plus du proprio, tu va trouver d'autres informations comme la mesure frontale, la superficie...

https://servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/sel/evalweb/index

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  • 1 month later...

Le concept d'ascenseur a évolué avec l'ajout d'un palier piéton entre l'entrée de la rue Sainte-Catherine et celle du parc Jean-Drapeau.

Voici la proposition des AmiEs du courant Sainte-Marie dans le mémoire pour le PPU des Faubourgs

https://www.facebook.com/AmiEs-du-courant-Sainte-Marie-673453049408196

 

Pont Jacques-Cartier

Situé au cœur d’un secteur en pleine transformation, le pont domine le paysage et impose une rupture importante entre l’est et l’ouest du quartier. Dire que c’est « l’éléphant dans la pièce » n’est pas une exagération. Nous pensons que les actions pour intégrer le pont dans son milieu urbain devraient être renforcées.

La Société des ponts fédéraux (SDP), qui procède actuellement à l’aménagement d’un long parc linéaire sous le pont entre le fleuve et le parc des Faubourgs, est une bonne initiative. Idem pour l’ouverture des pistes cyclables à l’année, ce qui devrait en augmenter l’usage.

De son côté, l’arrondissement prévoit reconfigurer les bretelles du pont dans le parc des Faubourgs afin de mieux contenir les véhicules qui utilisent les entrées et sorties. Mais en raison de la circulation intense des camions et des automobiles, qui augmente d’année en année, le carrefour où se retrouveront les bretelles sera un défi de sécurité pour les familles avec enfants et les personnes à mobilité réduite à pied ou en vélo.

Le pont offre des vues spectaculaires, mais le seul endroit pour les apprécier est un belvédère qui se trouve à quelques pas du parc Jean-Drapeau. Cela dit, l’accès à la structure du pont est difficile, particulièrement pour les personnes ayant une poussette. De plus, l’aller-retour, à partir du métro Papineau, fait trois kilomètres. Autant dire, pas très invitant.

(Voir nos propositions no 2 et no 3 pour connaître nos idées.)

Proposition 2 

Le trottoir des piétons et la piste cyclable du pont Jacques-Cartier

Agrandir le trottoir du côté est du pont afin de permettre la circulation des vélos en direction nord et par cela assurer une meilleure sécurité pour le transport actif sur le pont avec deux voies cyclables séparées, une de chaque côté du pont.

Une autre piste à explorer serait de construire un palier (surélevée sur la piste multifonctionnelle) pour que les piétons puissent profiter des vues (du centre-ville et de l’Est) et assurer un accès universel via un ascenseur. Le palier piéton pourrait être construit entre l’ascenseur proposé ici-bas (rue Sainte-Catherine) et l’entrée du parc Jean-Drapeau. La piste multifonctionnelle actuelle du côté ouest serait réservée pour les cyclistes sur toute sa longueur. Dans ce cas, le trottoir de l’Est resterait ouvert pour les piétons avec la possibilité de transférer sous le pont pour joindre l’ascenseur.

 

Proposition 3 

Améliorer l’intégration du pont dans ce milieu urbain et renforcer son statut d’attrait touristique via la construction d’un ascenseur avec un belvédère

Le pont est un attrait touristique en soi. C’est notre pont Brooklyn. Il faut lui rajouter un outil permettant un accès universel afin de le rendre encore plus appréciable et attrayant.

Il s’agirait d’installer un ascenseur à l’ouest du pont (près de la rue Sainte-Catherine et à proximité du Métro Papineau). L’infrastructure que nous proposons serait adjacente, mais indépendante de la structure du pont. Elle nous mènerait de la rue à un belvédère ou à la passerelle située sur le pont.

Ce magnifique outil deviendrait rapidement un attrait populaire pour les Montréalais, car il offrirait des vues imprenables sur la ville. Il faciliterait aussi l’accès universel au pont tout en encourageant le transport actif. Il serait un atout indéniable pour le secteur tout en contribuant à la reconnaissance du pont Jacques-Cartier comme pôle récréotouristique d’envergure.

 

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il y a 21 minutes, Rocco a dit :

C'est beau rêver. Et ça coûte pas cher.

P.S.: ça doit être cool se prélasser sur un banc quand les voitures et camions filent a vive allure derrière soi.

Quant à avoir un jersey, pourquoi pas le rendre fonctionnel?

Mieux qu'à côté...C'est au 2e niveau, un palier au-dessus de la piste cyclable actuelle. Alors plus haut que les autos...Des fois il faut s'arrêter, et apprecier la vue, même sur la piste piétonne sur le pont.

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