acpnc

Membre
  • Compteur de contenus

    11 124
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

acpnc a gagné pour la dernière fois le 20 mars

acpnc a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 570 Excellent

4 abonnés

À propos de acpnc

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    je suis un natif de Montréal et toujours intéressé à son développement
  • Location
    La Malbaie, Charlevoix
  • Intérêts
    sports extérieurs et plein air, culture en général, horticulture, lecture et contemplation.
  • Occupation
    agent de bord retraité

Visiteurs récents du profil

6 118 visualisations du profil
  1. Développements commerciaux sur Sainte-Catherine

    C'est de loin l'élément que je préfère dans tout le réaménagement du centre-ville.
  2. Château Vaudreuil - 8 étages

    Pourquoi pas?
  3. Théatre Snowdon

    Je suis aussi de cet avis
  4. Il est vrai que le design du nouveau musée d'art contemporain montréalais relève davantage de l'architecture d'une aérogare, que d'une oeuvre artistique stylisée du genre Frank Gehry, dont voici quelques photos (de la Fondation Louis Vuitton) à Paris, Bois-de-Boulogne. Ou même la Philharmonie à la Villette au nord de la capitale française. Cependant la facture plus modeste, en comparaison, de la nouvelle version du MAC du QdS s'insère plus discrètement dans l'ensemble de la Place des Arts sans voler intentionnellement la vedette à la Salle W-P qui trône au milieu du complexe. Bien sûr on aurait pu réaliser quelque chose d'intermédiaire, mais qui aurait probablement commandé un budget nettement plus important. On devra donc se contenter d'une sorte de compromis qui n'aura rien de vraiment spectaculaire, néanmoins la nouvelle mouture sera tout de même respectable compte tenu des espaces disponibles et des capacités limitées du MAC. Finalement comme on peut le voir sur mes deux exemples parisiens. Pour pouvoir apprécier une architecture audacieuse tout autant que volumineuse, il faut beaucoup de recul. Donc un site important et dégagé, ce qui est loin d'être le cas à la Place des Festivals. J'en conclue que ce projet dans le contexte du QdS est tout à fait louable et c'est dans sa vue d'ensemble qu'on pourra le mieux l'apprécier.
  5. Projet Sainte-Catherine Ouest

    Je devrai fouiller dans ma collection de photos, je pense notamment au secteur du Centre Pompidou et celui des nouvelles Halles de Paris, du Marais et d'autres quartiers de la capitale. Quand les gens comprendront que la nouvelle version sera prioritairement pour les piétons, il changeront leurs habitudes ou iront tout simplement ailleurs. N'allons pas croire cependant que la rue y perdra au change, au contraire elle attirera plus de gens parce que leur expérience sera nettement améliorée.
  6. Projet Sainte-Catherine Ouest

    Il y a toujours beaucoup d'appréhension avant de gros changements d'habitude, mais l'expérience ici et ailleurs dans le monde a prouvé que la majorité des objections relevaient davantage du manque d'information que de toutes autres raisons. Le concept tient compte bien sûr des possibles urgences et des moyens efficaces pour y faire face adéquatement. Je reviens de Paris où j'ai vu plusieurs réaménagements de rues et de places publiques avec des résultats très satisfaisants. La capitale française fait d'ailleurs beaucoup d'efforts pour redonner plus de place aux piétons et aux transports collectifs, comme actifs. Un exemple à suivre pour la métropole.
  7. N'est-il pas normal de suivre et de commenter l'actualité en temps réel? Après tout c'est à cela que sert un forum. Chacun y va de ses idées et ses préférences, ses contributions et ses infos pertinentes, ses joies et ses déceptions. Comme nous sommes en plein coeur d'une période faste, le trafic du forum s'intensifie en conséquence. On peut aussi comprendre que certains projets concentrent davantage l'intérêt d'un plus grand nombre à cause de leur importance stratégique, ce qui est la cas pour ce fil et quelques autres actuellement. Donc laissons libre-cours aux discussions, aux spéculations et autres, qui témoignent d'un engouement soutenu rarement vu auparavant. Pour ceux qui se sentent (peut-être) dérangés, ils ont toujours l'option de passer à un autre fil.
  8. Projet Sainte-Catherine Ouest

    S'il y a deux voies, une pour la circulation et une autre pour les livraisons, on peut supposer que le segment de la voie de livraisons se terminera avant chaque intersection, ce qui donnera à chaque coin de rue deux voies de circulation, une pour tourner et une autre pour poursuivre tout droit. Une flèche avec obligation de tourner selon le cas à gauche ou à droite limiterait les croisements avec exception pour les autobus. Ce même espace pourrait aussi servir pour les arrêts d'autobus (avant ou après l'intersection) pour assurer une meilleure fluidité. On peut aussi supposer que la voie de livraison pourra servir de dépose-minute et qu'autrement on interdira tout arrêt non nécessaire (comme sur un pont), surtout qu'il ne sera plus question de manoeuvres de stationnement, ni en chercher sur le parcours.
  9. Activité commerciale dans Griffintown

    Une quincaillerie urbaine est une nécessité dans un quartier dense comme Griffintown. Je me rappelle du temps de mes années au cv sur Sherbrooke, j'allais à pied au Pascal sur St-Antoine coin Bleury, là où se trouve maintenant une partie du Centre des Congrès de Montréal.
  10. Comme il est immédiatement voisin de la futur tour BNC et de celle de Broccoloni, une dérogation m'apparait tout à fait plausible.
  11. J'avais cru comprendre que l'on parlait du terrain du Bureau en Gros pour le projet en question. On verra bien. Pour l'instant on peut dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu, on attendra donc que la rumeur se précise.
  12. Course de Formule E à Montréal

    Je partage ton avis, j'ajouterais que tout a été fait dans l'urgence au lieu de bien planifier l'événement, en le reportant en 2018 (donc après les élections) et de s'assurer du support de la population. Conclusion: vite et bien vont rarement ensemble, du moins en politique. Quant à Coderre, par excès de confiance il s'est lui-même battu aux dernières élections. Il a aussi démontré qu'il n'avait pas la fibre démocratique très développée, puisqu'il a abandonné son parti et son rôle de chef de l'opposition, en laissant honteusement son équipe en pleine débâcle en quittant le navire précipitamment.
  13. TOM Condos - 42 étages

    Avec seulement des photos de l'extérieur, impossible de vraiment savoir où en est le chantier. Il faut des clichés un peu partout dans l'immeuble pour ce faire une idée plus précise de l'état d'avancement véritable de ce projet. Quand on sait que la finition est l'étape la plus longue à réaliser. Sans une armée de travailleurs pour finaliser les centaines de condos, le chantier pourrait encore durer (qui sait ) un autre deux ans?
  14. 455 René-Lévesque Ouest - 40 étages

    Deux coups de circuit pour toi en tenant compte de l'autre proposition de la station Esso. Reste à voir comment ces deux projets évolueront dans le temps. Une chose est sûr, Montréal suscite actuellement beaucoup d'intérêt de la part des investisseurs et reprend le temps perdu des dernières décennies à vitesse grand V.
  15. Je ne parle pas de construire sur un parc, je parle d'aménager un vrai parc ombragé sur le vaste espace gazonné à l'est de l'OSM. Quant à trouver un site pour le musée McCord, en sus des terrains de l'ancien Spectrum, il y aussi des lots à reconstruire entre de Maisonneuve et Ste-Catherine Clark et St-Laurent.