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Proposition des AmiEs du courant Sainte-Marie: Accès universel au pont pour piétons et personnes à mobilité réduite

Ascenseur (de chaque côté de la travée principale) pour joindre le parc Jean-Drapeau dans 10 minutes (600 mètres vers 3 km). 

 

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  • 5 mois plus tard...

Proposition des AmiEs du courant Sainte-Marie

 

Pour le futur parc de la Station-Craig
 
Imaginez un ‘Water Square’ pour gérer les pluies abondantes
 
Profiter de  la surface selon les saisons et la météo
 
1. Sèche : Pour des spectacles, danse, expositions, des jeux/sport ou pour faire du skateboard
2. Grandes pluies : Comme bassin de rétention
3. Hiver : Grande patinoire
 
May be an image of outdoors
 
May be an image of body of water
May be an image of outdoors
 
May be an image of 5 people and outdoors
 
May be an image of 1 person and outdoors
 
May be an image of outdoors
 
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Transport vertical

Doc étoffé d'un bureau du génie pour un projet à Lévis qui donne une idée des couts possibles pour le projet d'ascenseur pour le pont ici...

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https://www.ville.levis.qc.ca/accueil/salle-presse/actualite/article/appel-de-propositions-pour-un-lien-mecanique-reliant-le-bas-et-le-haut-de-la-falaise-dans-le-secteur/

Appel de propositions pour un lien mécanique reliant le bas et le haut de la falaise dans le secteur de la Traverse
16 SEPTEMBRE 2021

Lévis, le 16 septembre 2021 – La Ville de Lévis franchit aujourd’hui une étape importante dans la réalisation du programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis adopté en 2017, en lançant un appel de propositions pour la réalisation d’un lien mécanique de type ascenseur entre le bas et le haut de la falaise qui reliera les rues Saint-Laurent et Marie-Rollet. Le projet sera intégré à un bâtiment à usage mixte respectant les hauteurs maximales identifiées dans le cadre du programme particulier d’urbanisme.

« En annonçant aujourd’hui cet appel de propositions d’un lien mécanique dans le secteur de la Traverse, la Ville de Lévis concrétise un projet retenu par le milieu lévisien dans le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis. Ce projet de lien entre le bas et le haut de la falaise s’ajoute aux autres liens déjà existants ou en voie de réalisation, dont l’escalier rouge et la côte des Bûches. La revitalisation des secteurs traditionnels est une priorité pour la Ville de Lévis dans le but d’en faire des lieux identitaires et rassembleurs pour la population. Cinq programmes particuliers d’urbanisme pour ces secteurs ont été réalisés au cours des dernières années, une première dans l’histoire de la Ville de Lévis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un besoin clairement exprimé dans le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis
Réalisé en étroite collaboration avec la population et les partenaires du milieu, le programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis reconnait en effet la nécessité d’établir des liens entre le bas et le haut de la falaise, d’en faciliter l’accès et de sécuriser les déplacements. Le programme particulier d’urbanisme fait ressortir que : « la falaise est un imposant obstacle aux nombreux promeneurs et cyclistes qui fréquentent le parcours des Anses, tout comme elle est un frein pour les piétons qui circulent vers le traversier. La mise en réseau des deux pôles du Vieux-Lévis passe donc par le renforcement des liens qui existent et par la création de nouveaux. »

Le lien mécanique inclus dans l’appel de propositions annoncé aujourd’hui s’ajoutera aux autres liens existants permettant les déplacements entre le bas et le haut de la falaise : l’escalier rouge menant à la rue Saint-Jean, la côte des Bûches menant vers la terrasse du Chevalier-De Lévis (un projet de 2 M$ pour lequel la Commission de la capitale nationale du Québec a confirmé en juin dernier une participation financière de 1 M$), et la côte Louis-Fréchette offrant des trottoirs élargis et sécurisés et des vues spectaculaires sur le fleuve (investissements de 8,5 M$).

Conçu pour faciliter les déplacements actifs, le lien mécanique sera accessible à même le bâtiment qui sera construit sur la rue Saint-Laurent, en bas de la falaise. En quelques secondes, il mènera les piétons et les cyclistes en haut de la falaise, sur la rue Marie-Rollet, à quelques pas de l’avenue Bégin et de la terrasse du Chevalier-De Lévis.

Des exigences élevées pour un projet hors du commun
Le lien mécanique de type ascenseur et ses composantes comprendront notamment les caractéristiques suivantes :

Vue panoramique
Capacité de 20 personnes ou 4 vélos avec cyclistes
Possibilité de transporter jusqu’à 400 personnes par heure
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Hauteur d’environ 40 mètres
Billetterie automatisée aux deux accès (haut et bas)
Passerelle fermée pour accéder au lien mécanique à partir du haut de la falaise
Hall d’entrée ou aire d’attente aux deux accès (haut et bas)
« La réalisation du lien mécanique est une excellente nouvelle pour les Lévisiennes et les Lévisiens ainsi que pour les visiteurs qui auront plus facilement accès à des lieux emblématiques lévisiens comme le Quai Paquet et l’avenue Bégin. Le Vieux-Lévis est un milieu diversifié avec un potentiel riche en possibilités. L’histoire du quartier, son charme, son patrimoine bâti à échelle humaine ainsi que la présence de plusieurs institutions sont autant d’éléments qui font la fierté de la population de Lévis », a indiqué le conseiller du district Notre-Dame, monsieur Steve Dorval.

« Le lien mécanique du secteur de la Traverse aura un impact positif sur les déplacements actifs dans notre ville, en permettant aux cyclistes comme aux piétons de franchir la falaise plus facilement », a souligné la conseillère du district Bienville, madame Amélie Landry.

Partenariat avec le secteur privé et un organisme sans but lucratif
En conformité avec le programme particulier d’urbanisme, la Ville de Lévis a procédé à l’acquisition des propriétés nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure incluant le lien mécanique (ascenseur) et un bâtiment de six étages respectant les hauteurs retenues par le programme particulier d’urbanisme. L’appel de propositions vise précisément à trouver des partenaires, publics ou privés, pour assurer la réalisation du bâtiment et la gestion du lien mécanique. En effet, la gestion du lien mécanique sera confiée à un organisme sans but lucratif. Les études de marché coordonnées par la Direction du développement économique et de la promotion de la Ville de Lévis ont conclu à la rentabilité d’un tel projet, et c’est la raison pour laquelle la Ville a lancé son appel de propositions. La sélection du promoteur est prévue au printemps 2022.

- 30 -

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information : Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

Annexe 1 : Lien mécanique (527 Ko)
Annexe 2 : Vue aérienne (530 Ko)
Appel de propositions

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Programme-fonctionnel-et-technique.pdf

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Il y a 18 heures, IluvMTL a dit :

Très bon concept, à noter que les ascenseurs urbains existent depuis plus d'un siècle en Europe, j'ai visité celui de Lisbonne et aussi celui de Bruxelles (il y en a d'autres ailleurs). Ces derniers donnent accès à des quartiers surélevés. Mais ils peuvent aussi servir à relier des infrastructures comme un pont notamment, dans le cas qui nous intéresse, le pont Jacques-Cartier.

Heureusement les technologies évoluent ainsi que les matériaux. Il est alors plus facile de les installer et les aménager en structures autoportantes si nécessaire, comme pour un pont, en s'assurant de ne pas ajouter de contraintes ni d'entrave à l'intégrité du pont lui-même.

Alors dossier à suivre puisque le cout pourrait être amorti de plusieurs façons. Il offrirait un service utile à la population pour rejoindre plus aisément le parc Jean-Drapeau et la Rive-Sud en toutes saisons.

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La Ville ou le Fédéral?

Un argument pourrait être fait que la Ville devrait financer  une partie ou la totalité des couts de l'infrastructure puisqu’ils seront situés sur les lots de la Ville,  puis le parc Jean-Drapeau sera la première bénéficiant. 

Cela dit, l'installation d'une forme de transport vertical pour le transport actif, situé près de la Station Craig, diminuera de  beaucoup, sinon éliminera le passage des piétons (pour des raisons de facilité, de rapidité et de  sécurité) entre le l’entrée du pont (le carrefour dans le parc des Faubourgs) et l'ascenseur proposé  pour le futur parc de la Station-Craig. Ce qui fera en sorte que la piste dans cette 1ère partie  (750 metres) sera exclusive aux cyclistes. À cela il faut ajouter le fait que le carrefour sera complément refait après les travaux du tunnel L-H terminé. Un accès secondaire au pont et au parc J-D lors des travaux sera surement très apprécié par les usagers de la mobilité active!

Comme démontré dans la proposition des AmiEs du  courant Sainte-Marie, dans un 2e temps (et suite à l’’achalandage en haute saison),  la section de la piste pourrait être facilement élargie sous la travée principale du pont (directement sur le fleuve), car il est indépendant du reste du tablier (autoroutier).

Faciliter l’accès au pont pour les personnes à mobilité réduite (entre autres) sera un beau geste pour intégration  du pont dans son milieu urbain à l’approche de son centenaire. De plus ceci ajoutera un outil touristique supplémentaire à la métropole au cœur des Faubourgs en raison des vues panoramiques.  

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On 2022-06-05 at 11:32 AM, IluvMTL said:

Proposition des AmiEs du courant Sainte-Marie: Accès universel au pont pour piétons et personnes à mobilité réduite

Ascenseur (de chaque côté de la travée principale) pour joindre le parc Jean-Drapeau dans 10 minutes (600 mètres vers 3 km). 

Excellentes pistes de réaménagement! (Je n'avais pas vu cette vidéo, qui est une version évoluée du mémoire présenté à la consultation du PPU DF.) 👌🏼

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