Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 17 minutes, IluvMTL a dit :

@UrbMtl Alors un peu plus de jaune pour conserver la hauteur de 8 étages. Dissons, 300 m2 par étage?

Effectivement 300m2 par étage pour atteindre un COS de 4, mais jje serais très étonné qu'on atteigne 8 étages. On risque beaucoup plus d'optimiser la surface du terrain que de monter plus haut.   

Mais on peut jouer un peu, comme un premier étage commercial de 420m2 (probable), 2@7 de 300m2 et un 8e de 180m2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-19 à 16:01, IluvMTL a dit :

Yep. Took it this morning. They actually just excavated about 5 specific spots around the perimeter,  took a look, then refilled them and left.  It's as if they will return with a smaller shovel to concentrate on those spots. May have something to do with the drain or plumbing. Just guessing. Here's what they left behind.

20181219_155945.jpg

Cinq trous. C’est typique d’une vérification de la qualité environnementale des sols. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

I heard that the city has in fact received a request to construct a project on this lot, since at least October. 

image.png

After doing a little research, I found that they new owners of this lot, Roger et Konrad Capital Inc have a project underway on the Plateau, at 4542-4548 St-Denis. According to other documents available on the Plateau Borough site, that project seems to have been developed by Atelier Christian Thiffault. This firm has only been incorporated for 2 years and lists an address in Repentigny.

image.png

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

On le voit assez souvent ce terme. Quelqu'un peut l'expliquer en langage commun, ce qui cela signifie en réalité? @UrbMtl ?  

Que le rdc sur la rue Sainte-Catherine va être residentiel, et pas commercial?

Dans la section de l'Usage conditionnel, 'un bâtiment abritant un nombre illimité de logements' Paragraphe 8, de l'article 136.

Paragraphe 8, ca semble refere à ceci:

8° un usage résidentiel situé au rez-de-chaussée dans un secteur de la catégorie
M.5 à M.8, à l’exclusion des emplacements situés en bordure des rues identifiées
à la figure suivante:image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds rapidement sans trop avoir fouillé le cas spécifique.

C'est un usage conditionnel, donc pas l'usage dominant. C'est-à-dire que l'usage est permis selon certaines conditions (normalement énoncées dans le règlement sur les usages conditionnels) et doit être évalué suite à une demande auprès de l'arrondissement et peut-être refusé. 

Donc l'usage principal prescrit pour Sainte-Catherine est mixte (commercial + résidentiel), puis on permet en usage conditionnel le résidentiel au rdc sur certains segments seulement. (p.109)

D'ailleurs, un coup d’œil rapide sur la carte des usages du règlement d'urbanisme de Ville-Marie (page 239) spécifie que l'usage de Sainte-Cath est du M.9C sur la plupart de sa longueur (donc le paragraphe que tu as copié ne s'applique pas) et M.7C à l'ouest de Guy et ainsi qu'entrent Papineau et Fullum. C'est du M.4A à l'est de Fullum (donc exclu du paragraphe également). 

Bref, pas d'inquiétude. Sainte-Cath est toujours commercial en RDC, sauf si on accepte l'usage conditionnel dans les zones ou il est possible de le faire. :)

Modifié par UrbMtl
Quelques précisions et reformulations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'avis en haut. Je n'ai pas fouillé le règlement sur les usages conditionnels, mais j'en comprends qu'on demande l'usage conditionnel permettant "un nombre illimité de logement", pas nécessairement de les construire au rdc.

Je regarderai ça plus tard. Je suis curieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, UrbMtl said:

Je te réponds rapidement sans trop avoir fouillé le cas spécifique.

C'est un usage conditionnel, donc pas l'usage dominant. C'est-à-dire que l'usage est permis selon certaines conditions (normalement énoncées dans le règlement sur les usages conditionnels) et doit être évalué suite à une demande auprès de l'arrondissement et peut-être refusé. 

Donc l'usage principal prescrit pour Sainte-Catherine est mixte (commercial + résidentiel), puis on permet en usage conditionnel le résidentiel au rdc sur certains segments seulement. (p.109)

D'ailleurs, un coup d’œil rapide sur la carte des usages du règlement d'urbanisme de Ville-Marie (page 239) spécifie que l'usage de Sainte-Cath est du M.9C sur la plupart de sa longueur (donc le paragraphe que tu as copié ne s'applique pas) et M.7C à l'ouest de Guy et ainsi qu'entrent Papineau et Fullum. C'est du M.4A à l'est de Fullum (donc exclu du paragraphe également). 

Bref, pas d'inquiétude. Sainte-Cath est toujours commercial en RDC, sauf si on accepte l'usage conditionnel dans les zones ou il est possible de le faire. :)

La carte faisait partie du paragraphe 8 de l'article 136. C'est pour cela que je l'ai reproduit, même si ce secteur n'est pas pas inclus comme tu as mentionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, IluvMTL a dit :

La carte faisait partie du paragraphe 8 de l'article 136. C'est pour cela que je l'ai reproduit, même si ce secteur n'est pas pas inclus comme tu as mentionné. 

En fait, j'aurais tout simplement dû lire ce que tu as copié.

Quand on dit "un usage résidentiel situé au rez-de-chaussée dans un secteur de la catégorie M.5 à M.8, à l’exclusion des emplacements situés en bordure des rues identifiées à la figure suivante", ça me donne l'impression qu'on exclut les rues en rouge. Quand on regarde la carte des usages du règlement d'urbanisme de Ville-Marie (page 239), on remarque que la zone M.7C comprend aussi les lots sur Parthenais. 

Donc le promoteur demande l'usage conditionnel sur Parthenais à mon avis, mais peut-être pas puisque la carte en rouge s'arrête au pont!

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...