Jump to content

ville-marie Complexe immobilier Frontenac - 11, 11, 9 étages


IluvMTL

Recommended Posts

Pinned posts

Complexe immobilier Frontenac

complexe immobilier frontenac.jpg

Citation

Nom: Complexe immobilier Frontenac
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres:
Coût du projet:
Promoteur: Cosoltec
Architecte: Lemay
Entrepreneur général:
Emplacement: Rue la Fontaine, entre Frontenac et du Havre
Début de construction: 2019
Fin de construction: 2021
Site internet: https://cosoltec.com/projet/le-havre-frontenac/
Lien webcam:
Autres informations: 298 unités d'habitation, dont 60 logements sociaux et 109 condos abordables, et 25 700 pi² d'espace à bureaux.
Rumeurs:
Aperçu artistique du projet: 

 

Link to comment
Share on other sites

Montréal est en train de devenir la ville des coops.

 

C'est drôle moi j'ai l'impression qu'elle est en train de devenir la ville des condos.

 

 

Envoyé de mon iPad avec Tapatalk

 

Il y a de la place pour tout le monde à Montréal et nous pouvons être fiers de nos différentes formules d'habitation, qui permettent au maximum de gens de vivre au coeur même de la ville. Il faut en l'occurrence encourager le plus possible la mixité sociale en évitant toutes formes de ghettos, riches ou pauvres, qui encouragent les inégalités et la discrimination.

 

Les coopératives sont justement la formule idéale pour attirer et conserver les familles dans les quartiers centraux, qui autrement devrait migrer à l'extérieur de l'ile pour trouver du logement abordable. Ces dernières offrent la stabilité de logement et des surfaces généralement plus grandes que la moyenne. Elles permettent aussi de payer un loyer calculé au prorata du revenu familial et s'organisent autour de responsabilités partagées au service de la communauté, dont l'entretien et la gestion des lieux notamment.

 

Ne pas supporter le développement coopératif aurait comme conséquence: d'un côté de multiplier les HLM (qui ne devraient être que l'exception) et bâtir une ville de condos pour couples et célibataires seulement. La formule coopérative permet donc a ses membres de vivre dans un milieu organisé, où l'entraide est encouragée, tout en favorisant une meilleure interaction entre les occupants.

 

Comme ce n'est pas tout le monde qui souhaite être propriétaire ou locataire avec les avantages et les inconvénients qui viennent avec. La formule coop vient donc répondre idéalement à ce segment de la population, pour qui vivre en ville est un mode de vie et un choix supérieur à la banlieue.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

La STM se lance dans le développement immobilier

La Société de transport de Montréal (STM) se lance dans l'immobilier pour la première fois de son existence. Par l'entremise de sa filiale Transgesco, elle veut faire de son stationnement au sud de la station de métro Frontenac un grand projet immobilier avec condos, habitations communautaires et espaces commerciaux pour lequel elle lancera demain un appel public de propositions.

 

Transgesco a entrepris « un virage stratégique dans ses opérations » afin de mettre l'accent sur l'exploitation du potentiel immobilier depuis l'année dernière. C'est avec ce nouvel objectif de rentabilité qu'une collaboration s'est mise en place avec la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), qui apporte l'expertise en urbanisme et en ensemble résidentiel.

 

Il s'agit d'un projet mixte qui doit voir le jour sur le vaste terrain de 54 000 pieds carrés (5000 mètres carrés) appartenant à la STM. Ce stationnement est situé sur la rue la Fontaine, entre les rues Frontenac et du Havre. Il est séparé de l'édicule du métro Frontenac par la Maison de la culture Frontenac.

 

UNE COOPÉRATIVE D'HABITATION

 

Le projet envisagé doit comprendre 110 condos abordables (programme Accès condos), 80 habitations privées additionnelles et 60 logements de nature communautaire. Le Comité logement Ville-Marie est associé à cette dernière portion du projet pour laquelle il a soutenu la mise sur pied de la Coopérative d'habitation Le Havre-Frontenac.

 

 

« C'est une très bonne nouvelle pour le logement social. Nous allons suivre chacune des étapes du projet. Nous souhaitons qu'il y ait éventuellement une assemblée publique pour éclairer la population sur le projet », a indiqué Mireille Foisy-Hotte du Comité logement Ville-Marie.

 

Dans l'arrondissement, on compte 651 demandeurs de logement social, dont 205 familles avec des enfants. Ainsi, la Coopérative d'habitation Le Havre-Frontenac souhaite la construction de grands appartements destinés aux familles dans le projet de Transgesco-SHDM, a précisé Mme Foisy-Hotte.

 

Outre les résidences, le projet prévoit 25 000 pieds carrés d'espaces commerciaux. La STM-Transgesco évalue d'ailleurs la possibilité d'occuper une partie de ces locaux pour les louer ou pour répondre à ses propres besoins de bureaux. Le projet devra également compter environ 180 places de stationnement.

 

LES CANDIDATURES LE 7 JUILLET

 

Ces éléments serviront de canevas pour les promoteurs qui doivent déposer leur dossier de candidatures le 7 juillet prochain. « Nous en sommes à une étape embryonnaire. Tout est sur la table afin de permettre aux promoteurs de laisser cours à leur imagination et qu'ils nous fassent une proposition », a souligné la porte-parole de la STM, Amélie Régis.

 

Du côté de la SHDM, on met l'accent sur l'importance de la revitalisation de ce secteur de Montréal. Un plan particulier d'urbanisme (PPU) a déjà été adopté par les élus de l'arrondissement de Ville-Marie permettant les usages prévus. Ainsi, les bâtiments ne devront pas dépasser 35 mètres de haut.

 

L'appel public de propositions enclenchera un processus qui pourrait s'étirer jusqu'en 2020, le temps de sélectionner la vision d'un promoteur, d'obtenir la bénédiction du conseil d'administration de chacun des organismes impliqués (STM, SHDM, Ville de Montréal), de lancer un appel d'offres pour choisir un constructeur et de réaliser le chantier.

Link to comment
Share on other sites

L'est du centre ville / quartier Sainte-Marie est en feu (the next frontier) et les anounces recentes et à venir devraient accélérer le processus avec plus d'intérêt auprès des developeurs et résidents potentiels (I'llumination du pont Jacques-Cartier et le reamenagement de ces abords, Quais De Lormier, Radio-Canada et Mach, projet de la brasserie Molson, nouvelle Stratégie centre ville et accès au fleuve, Village au Pied-du-Courant, nouvelle vocation pour le siege social de la SAQ/Prison, consolidation de la station de pompage Craig..)

 

Les terres entre les Métro Papineau et Frontenac semble maintenant fertiles pour pour le développement imaginé dans le PPU du quartier Sainte-Marie....

Link to comment
Share on other sites

Oui a Madrid non seulement beaucoup de terrain mais aussi des edifices qui appartenaient a la corporation du metro de madrid et ils en vendu beacoup pour faire du devellopement immobilier et commercial. Un petit exemple un terrain que le metro de madrid a vendu 107 millions d'euro (153 millions de $ can) pour construire une tour a logement a Madrid

Metro de Madrid ingresa 107 M. al vender una parcela que albergara un espectacular rascacielos de 25 plantas.

Une excellente nouvelle! Si la STM peut en profiter pour développer les abords des stations de métro!! Il me semble qu'ils font un peu ça à Madrid non?
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je  ne sais pas si ça concerne ce projet, mais il y a des rumeurs qui circulent autour de la Place Frontenac depuis quelques semaines. Pour le moment on parle de la rénovation de la place marchande. Plusieurs commerçants ont été approchés par le propriétaire et certains doivent quitter les lieux pour des travaux. On parle de la rénovation de IGA entre autres... Il semble que des annonces officiels suivront sous peu.

Link to comment
Share on other sites

  • Fortier changed the title to Complexe immobilier Frontenac - 11, 11, 9 étages

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By IluvMTL
      https://www.facebook.com/cabaretberlinmtl
      Communiqué de presse pour Cabaret Berlin 
      --------------------
      Déc 2021
      L’avenir du Cabaret Berlin
      Au cours des derniers mois, nous avons reçu de nombreuses demandes concernant la réouverture du Cabaret Berlin. Nous voulons partager avec vous ce qui s’est passe dans les coulisses et pourquoi nous sommes restés si silencieux.
      Ce n’est un secret pour personne que les 2 dernières années ont été incroyablement difficiles pour l’industrie des bars et des clubs, non seulement à Montréal, mais partout dans le monde. Avec le soutien de notre communauté, nous avons réussi à survivre à la première fermeture, qui a duré environ 5 mois, et avons rouvert avec de nombreuses restrictions. Nous nous sommes adaptés et avons tiré le meilleur de la situation et avons eu plusieurs événements mémorables entre juillet et septembre 2020... Seulement pour être fermé à nouveau. Ce que nous espérions, d’un confinement de 30 jours c’était transformé en plusieurs mois.
      Pendant le deuxième confinement, nous ne savons pas quand et comment nous rouvririons, et quels investissements seraient nécessaires pour le faire. En même temps, nous attendions que les restrictions soient levées, car l’ouverture avec toutes les restrictions en place ne nous permettrait pas de vous apporter la même qualité d’événements où les promoteurs et les mécènes des diverses communautés goth, kink, techno, 2SLGBTQ + et autres communautés alternatives et alliées pourraient se réunir dans notre maison commune que nous appelons Cabaret Berlin et s’exprimer librement.
      Notre objectif a toujours été de rouvrir dès que les restrictions seraient levées. Il y a quelques mois, alors que la situation avec la COVID semblait s’améliorer, nous avons discuté de la réouverture avec les propriétaires de l’immeuble et ils ont confirmé ce que nous soupçonnions et craignions, le bâtiment sera démoli pour être remplacé par des condos. Ce n’est pas un phénomène nouveau, car nous avons vu ce destin arriver à de nombreux autres lieux à Montréal et dans d’autres villes canadiennes, y compris Toronto et Vancouver. Bien que nous ne connaissions pas la date exacte à laquelle cela se produira, nous avons décidé qu’il serait imprudent de réinvestir notre temps et notre argent dans un espace qui sera démoli dans un avenir soudain.
      Ayant soupçonné cette tournure d’événements, avant même que les restrictions ne soient levées, nous avions déjà commencé à magasiner pour la possibilité de déménager dans un lieu plus permanent pour Cabaret Berlin. Nous n’étions pas sûrs de ce qu’il y avait de disponible et de ce que nous allions trouver, et si nous pouvions nous le permettre. Après des mois de recherche et de contact avec nos réseaux, on nous a montré un espace incroyable, situé à seulement 2 blocs de l’emplacement actuel. Il était très important pour nous de rester dans (ou aussi près que possible) du Village, car nous avons toujours envisagé Cabaret Berlin comme un endroit très inclusif pour toutes nos communautés diverses. Après avoir visité l’espace, nous étions excités et prêts à commencer le processus pour en faire la nouvelle maison du Cabaret Berlin. En raison de ce nouvel emplacement étant dans un sous-sol en béton construit sous un espace commercial, il résout les problèmes sonores que nous avions d’être juste à côté des appartements résidentiels. De plus, l’espace est plus grand que notre endroit original, avec une plus grande capacité et 3 fois plus de salles de bains! Nous sommes tellement enthousiasmés par ce nouvel emplacement, et il résout vraiment tous les problèmes que nous avions, tout en nous donnant un endroit dans laquelle nous pouvons grandir et rester pour les années à venir, avec le soutien et le patronage de notre clientèle diversifiée et merveilleuse.
      Nous avons eu beaucoup d’événements grandioses au Cabaret Berlin original, même avec quelques surprises en cours de route. Nous tenons à remercier tous nos clients qui nous ont soutenus, y compris tous ceux qui ont assisté aux nombreux événements dans diverses communautés alternatives, underground, gothiques, queer et 2SLGBTQ +, et qui ont passé un bon moment avec nous dans notre petit endroit de rassemblement. Vous nous manquez tous!
      Ainsi, après des semaines et des mois à se faire demander « Quand rouvrons-nous » et à essayer de garder le secret, nous pouvons enfin révéler nos plans! Nous sommes extrêmement heureux de vous inviter au Cabaret Berlin Nouveau et Amélioré, qui ouvrira ses portes début 2022!!!
      Cette pandémie a forcé beaucoup d’entre nous à faire face à des circonstances difficiles et à s’adapter, et nous en étions pas à l’abri... mais nous comptons revenir en force. Nous espérons vous amener dans ce voyage avec nous et sommes impatients de vous présenter notre nouveau lieu dès que possible!
      Restez à l’écoute pour l’événement d’ouverture!
      Davidé & Coffin Joe
      Cabaret Berlin
      [email protected]
      cabaretberlin.ca
       
       

    • By Feanaro
      Terrains vacants à vendre juste au sud de la Place Bonaventure (brochure en français disponible sur le site Web) : 
      - http://matrix.cwcanada.com//filecabinet/Trans/498605/Terrains_South_Block_Lands_Teaser_(E)_final.pdf
      - http://www.cushmanwakefield.ca/properties/m1078627-1
       
      Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un (ou des) projet(s) sur ce site? 
    • By IluvMTL
      1449-1455, rue Sainte-Catherine Ouest

       
       
    • By Rusty
      Coming soon 
       

    • By GDS
      This lot is for now sale. The proposal is being used just to show the potential of the lot, but I thought it was worth posting anyways. Even more development soon be scheduled around the Bell Center.
       
      http://www.mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=11946
       
      http://www.mtlurb.com/pictures/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=11948
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value