Aller au contenu

Messages recommendés

Quand t'es à Longueuil, pis que le seul centre d'achat qui a de l'allure c'est les promenades St-Bruno à 45 min d'autobus, crois moi que Montréal c'est une belle option quand tu peux arriver à Berri en 30 minutes.

 

JE suppose que quand tu parles de Longueuil, tu parles de l'ancienne ville de Longueuil. Car si tu es à Brossard, St-Hubert, St-Lambert, Laprairie etc... tu peux te rendre au Dix30 assez facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Je dirais même que c'est une nécessitée!

 

Toronto et Vancouver ont des projets importants d'extensions de leurs réseaux de transport (métro, SkyTrain, tramways). Si on veut rester compétitif avec nos concurrents canadiens, il va non seulement falloir les suivre, mais aussi les devancer. On a besoin de sérieux investissements dans le transport en commun, pas seulement du blabla électoraliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suppose que quand tu parles de Longueuil, tu parles de l'ancienne ville de Longueuil. Car si tu es à Brossard, St-Hubert, St-Lambert, Laprairie etc... tu peux te rendre au Dix30 assez facilement!

 

Longueuil, ça va toujours être l'ancien Longueuil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - les banlieusards n'ont ni l'habitude de prendre les transports publics, ni de marcher. La grande majorité des gens de la banlieue, même lorsqu'il reste dans leurs villes de banlieue prennent la voiture même pour aller chercher un litre de lait chez le dépanneur. Ne me répondez pas quelque chose du genre "c'est pas vrai moi je.... Il y a sûrement des exceptions mais essentiellement les banlieues (partout en Amérique du Nord) ont été conçues en fonction de déplacements en automobile. Conséquemment, on ne doit pas s'attendre à voir ces mêmes banlieusards à prendre les transports publics pour venir dans la ville-centre.

 

1- on s'ostinera pas là dessus, j'ai un dépanneur a 150m de chez moi, ma prochaine maison ( si ça marche ) sera a peut-être 300m d'un dépanneur. À Laval il y a que quelques endroits ou vraiment on est loin de tout, j'aime pas ces places là de toutes façon, c'est des trous :P

 

Je suis présentement dans un de ces trous, et le dépanneur le plus proche est à environ 12 minutes de marche, ou genre 2-3 mins en auto

Je trouve ça quand même loin, quand j'étais proche du boul. des Laurentides j'avais 3 dépanneurs à moins de 5 mins de marche...

 

Les histoires de gens qui conduisent 20 minutes pour leur litre de lait c'est dans les endroits purement ruraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

En bref - Rue piétonnière

 

Le Devoir

Édition du vendredi 06 février 2009

 

Mots clés : Sainte-Catherine, piétons, Réseau routier, Montréal

 

La rue Sainte-Catherine, entre les rues Papineau et Berri, sera de nouveau réservée aux piétons durant la période la plus chaude de l'année.

 

Quelque 1,2 km de l'artère principale du Village sera interdit à la circulation automobile du 28 mai au 9 septembre. La Société de développement commercial du Village dévoilera d'ici quelques semaines les activités qui seront proposées au cours de l'été aux passants.

 

http://www.ledevoir.com/2009/02/06/231886.html (6/2/2009 2H08)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La piétonnisation de la rue Sainte-Catherine a coûté 430 000 $ à Stationnement Montréal

 

Le Devoir

Jeanne Corriveau

Édition du samedi 25 et du dimanche 26 avril 2009

 

Mots clés : Stationnement Montréal, Rue Sainte-Catherine, Piétonnisation, Montréal

 

Stationnement de Montréal estime que la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est, l'été dernier, lui a fait perdre 430 000 $ de revenus de parcomètres. Cela n'empêchera pas l'arrondissement de Ville-Marie de récidiver cette année, avec la fermeture de cette artère pendant un mois supplémentaire.

 

Les états financiers de Stationnement de Montréal, rendus publics hier, révèlent que la société en commandite a encaissé des revenus de 57,8 millions en 2008, soit 250 000 $ de plus qu'en 2007. Il s'agit d'une hausse beaucoup moins spectaculaire qu'au cours des deux années précédentes, alors que les augmentations de tarifs des parcomètres et l'ajout de plages de tarification avaient fait exploser les revenus de Stationnement de Montréal.

 

Entre 2005 et 2007, les revenus attribuables aux parcomètres avaient bondi de 29 millions à 49,7 millions. Ils se sont stabilisés en 2008 à 49,9 millions, soit 118 000 $ de plus qu'en 2007.

 

Bien que le nombre de places de stationnement tarifé ait légèrement augmenté sur le territoire pour atteindre 16 881 places, les nombreux chantiers de construction et la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est ont réduit les gains liés aux parcomètres.

 

L'arrondissement de Ville-Marie a déjà annoncé que la fermeture à la circulation automobile de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Papineau et Berri, sera prolongée de 30 jours cette année et s'étalera du 28 mai au 9 septembre prochain. L'idée d'étendre la piétonnisation de l'artère vers l'ouest jusqu'à la rue de Bleury, évoquée l'an dernier, a toutefois été abandonnée pour des raisons de coûts, a-t-on indiqué hier à l'arrondissement.

 

Stationnement Montréal gère par ailleurs 43 terrains de stationnement comptant 3721 places. Ces terrains lui ont rapporté 3,5 millions. En 2008, la société en commandite a versé 44 millions à la Ville de Montréal.

 

L'année 2009 sera marquée par l'arrivée de Bixi, le service de vélos en libre-service dont le lancement est prévu au cours des prochaines semaines. Trois mille vélos prendront d'assaut les rues de la métropole et 300 stations seront déployées dans les arrondissements de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La Petite-Patrie. Un organisme sans but lucratif, la Société de vélo en libre-service, a d'ailleurs été créé pour gérer ce service.

 

 

http://www.ledevoir.com/2009/04/25/247472.html (26/4/2009 10H42)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

JENNIFER GUTHRIE

MÉTRO

Publié: 20 avril 2011 17:48

 

Piétonnisation et voix discordantes

 

Des commerçants estiment que la fermeture de la rue à la circulation nuit à leurs affaires Les responsables de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine assurent que l’expérience est profitable

 

La piétonnisation de la rue Sainte-Catherine ne ferait pas que des heureux. Le propriétaire de la boutique de vidéos XXX Wega Video entend démontrer à l’arrondissement de Ville-Marie que la fermeture de la rue Sainte-Catherine, entre la rue Berri et l’avenue Papineau, nuit à plusieurs commerces de détail.

 

George Somers a indiqué avoir perdu 20 000$ pendant chacun des trois mois qu’a duré la piétonnisation, en 2010. Confiant de pouvoir compter sur l’appui de nombreux commerçants qui se sentiraient lésés par la fermeture de la rue Sainte-Catherine à la circulation automobile, M. Somers prépare sa riposte.

 

«J’ai manqué de temps cette année, mais l’année prochaine, je compte faire circuler une pétition parmi les commerçants, a-t-il expliqué. Je crois pouvoir obtenir la signature de 260 commerçants sur les 390 que compte la rue. Avec ça, l’arrondissement devra réagir.»

 

Renald Gilbert, co-propriétaire de la friperie Frip Frap Pop, croit également que la décision de piétonniser la rue Sainte-Catherine était mal avisée. «Dès la première année de la piétonnisation, mon chiffre d’affaire a diminué de 30%, a-t-il soutenu. Aujourd’hui, il est descendu à 50%.»

 

Incapable de retrouver le chemin de la rentabilité, Frip Frap Pop quittera la rue Sainte-Catherine d’ici la fin du mois de mai, 12 ans après y être arrivée.

 

Ultimement, George Somers aimeraient convaincre l’arrondissement de limiter aux mois de juillet et août la piétonnisation de Sainte-Catherine.

 

Une piétonnisation rentable

La Société de développement commercial (SDC) du Village et l’arrondissement de Ville-Marie, deux partenaires dans la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine, ont tenu à mettre en perspective les récriminations des commerçants malheureux. «Il y a quelques commerçants qui se plaignent, a admis Patrick-Jean Poirier, porte-parole de l’arrondissement. Mais ce sont des cas isolés.»

 

Un sondage mené au terme de la piétonnisation de 2010 par la SDC du Village semble donner raison aux partisans de l’événement. «Nous avons consulté les propriétaires de commerces de détails l’année dernière et 81 % d’entre eux nous ont dit qu’ils souhaitaient que la piétonnisation revienne cette année, a précisé Bernard Plante, directeur général de la SDC du Village. On voudrait plaire à tout le monde, mais ce n’est pas possible. Ça m’attriste que des commerçants ne soient pas contents, mais on est en train de bâtir quelque chose de bien et on n’arrêtera pas maintenant.»

 

Selon M. Plante, la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine permet de tripler son achalandage à certaines périodes de l’été. Et bien qu’il lui soit difficile d’obtenir les chiffres d’affaires des commerces membres de la SDC, Bernard Plante affirme que l’expérience est rentable.

 

«Certaines personnes m’ont parlé d’une augmentation de 30% de leur chiffre d’affaire alors que d’autres parlaient d’une hausse de 100%, a-t-il indiqué. Si la piétonnisation n’était pas rentable, on ne la ferait plus.»

 

Le directeur général de la SDC du Village dit que la rue Sainte-Catherine devrait être piétonne de l’avenue Papineau jusqu’au Quartier des spectacles à compter de 2012.

 

http://www.journalmetro.com/montreal/article/838438--pietonnisation-et-voix-discordantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renald Gilbert, co-propriétaire de la friperie Frip Frap Pop, croit également que la décision de piétonniser la rue Sainte-Catherine était mal avisée. «Dès la première année de la piétonnisation, mon chiffre d’affaire a diminué de 30%, a-t-il soutenu. Aujourd’hui, il est descendu à 50%.»

 

J'ai peut-être un préjugé mais le(la) client(e) typique d'une friperie n'erst pas prêt(e) à payer le plein prix pour des vêtements -en grande partie parce son budget ne lui permet pas. J'imagine aussi que ce genre de clientèle ne possède pas nécéssairement une voiture pour la même raison. Conséquemment, je me permet de douter de la bonne gestion du commerce de Mr Gilbert dont (selon ce que j'en pense) la grande majorité de ses clients doivent prendre le métro : il y a une station en plein milieu du secteur piétonnisé. En plus c'est l'une des rares stations de cette ligne à être directement sur la rue Sainte-Catherine (avec Papineau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...