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Parc du Mont-Royal - Discussion générale


IluvMTL

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Il y a 12 heures, ScarletCoral a dit :

Voici une pétition que tous peuvent signer peu importe son opinion sur le projet pilote

Contre les pétitions à propos de Camillien-Houde
https://www.change.org/p/contre-les-pétitions-à-propos-de-camillien-houde
 

Puisqu'il suggère d'arrêter les pétitions et d'accepter le projet de la ville, il s'agit d'une pétition en faveur de la fermeture de la voie routière au final. Donc, la même proposition que la pétition que tu avais partagé quelques pages plus tôt. Bravo pour l'originalité, j'espère qu'il se sentira validé par cette tentative d'humour. 

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Publié le 02 mars 2018 à 00h03 | Mis à jour à 00h23

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201803/01/01-5155845-mont-royal-un-droit-dentree-payant-envisage-pour-les-automobilistes.php

Mont Royal: un droit d'entrée payant envisagé pour les automobilistes

Luc Ferrandez, élu responsable des grands parcs au... (PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE)

Luc Ferrandez, élu responsable des grands parcs au sein de l'administration Plante, a publié hier un billet sur les réseaux sociaux pour répondre à certaines des critiques formulées sur le projet-pilote visant à interdire la circulation de transit sur la voie Camillien-Houde.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Luc Ferrandez se dit prêt à envisager l'imposition d'un droit d'entrée au mont Royal pour les automobilistes qui souhaitent utiliser la voie Camillien-Houde. Et à ceux qui tiennent mordicus à maintenir la circulation de transit, il répond que « gagner une ou deux minutes n'est pas un droit garanti par la Constitution ».

L'élu responsable des grands parcs au sein de l'administration Plante a publié hier un long billet, rédigé en anglais, sur les réseaux sociaux pour répondre à certaines des critiques formulées sur le projet-pilote visant à interdire la circulation de transit sur Camillien-Houde.

Dans son texte d'un peu plus de 1000 mots, le maire du Plateau-Mont-Royal en profite pour réagir à la proposition du chroniqueur Josh Freed, du quotidien Montreal Gazette, d'imposer un péage de 3 $ sur la voie. Il estime ainsi qu'une telle somme ne serait pas suffisamment dissuasive. « À ce prix, ce serait toujours une autoroute », écrit-il.

Pour réduire la circulation sur la montagne, Luc Ferrandez avance plutôt qu'il faudrait imposer un droit d'entrée d'environ 10 $, somme qui inclurait les frais de stationnement. Il ajoute qu'un tarif mensuel ou annuel pourrait être offert aux amants du mont Royal. « Cette idée peut et sera certainement discutée durant la consultation publique qui viendra [sur le projet-pilote] », ajoute l'élu.

 

PAS D'IMPROVISATION, ASSURE FERRANDEZ

Dans son billet, Luc Ferrandez se défend d'avoir improvisé l'annonce du projet-pilote Camillien-Houde, dont les détails ne seront pas rendus publics avant quelques semaines encore. « Annoncer un projet avant que tous les aspects ne soient finalisés n'est pas un péché mortel: la discussion que cela a déclenchée est stimulante et, plus important, utile », écrit-il. Il assure que les commentaires formulés depuis l'annonce seront pris en compte, notamment pour tenir compte des familles qui utilisent les deux stationnements au sommet.

Luc Ferrandez note que le projet-pilote fera inévitablement des mécontents. Mais il se montre ferme. « Compromettre la beauté et la paix d'un parc pour gagner une ou deux minutes n'est pas un droit garanti par la Constitution », dit-il.

« En 1955, Jean Drapeau a décidé d'asphalter le chemin en disant : "La montagne ne doit pas être un obstacle à la circulation." En 2018, il est temps de choisir à quoi sert cette voie. Nous croyons que c'est pour donner accès au parc du Mont-Royal et aux cimetières. »

L'élu profite de sa tribune pour défendre à nouveau la décision d'interdire le transit, estimant que réduire la vitesse ou la largeur du chemin n'aurait qu'un effet minime. « Si on veut transformer la voie, on doit changer son statut en réduisant de façon importante le nombre de voitures », écrit-il.

À ceux qui réclament une consultation publique avant le déploiement du projet-pilote, Luc Ferrandez répond que « le droit de congédier ses élus existe. Plusieurs disent : "Avec des décisions comme celle-ci, vous ne serez jamais réélus." Nous ne prenons et ne devrions jamais prendre des décisions en fonction de notre popularité. Si, dans une ville qui a tant besoin de transformation, votre seul but est d'être réélu, alors vous êtes un imposteur ».

À noter, les deux pétitions lancées pour soutenir et contester le projet-pilote continuent à récolter les signatures. Ainsi, près de 25 000 personnes ont manifesté leur opposition, tandis que 6500 sont favorables.

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il y a 2 minutes, acpnc a dit :

il faudrait imposer un droit d'entrée d'environ 10 $, somme qui inclurait les frais de stationnement. Il ajoute qu'un tarif mensuel ou annuel pourrait être offert aux amants du mont Royal.

Voilà une proposition qui m'apparait plus raisonnable compte tenu du fait qu'elle n'interdit rien, mais vise à réguler la circulation, en apposant un tarif dissuasif pour le trafic de transit, mais sans pénaliser indûment le citoyen. En effet ce dernier aurait son droit de stationnement inclus dans le forfait. Restera à peaufiner les détails afin de s'assurer que personne n'y perdra dans le processus. Autrement ce sera le statu quo pour ceux qui montent à vélo, à pied ou en transport en commun. 

Une consultation basée sur cette proposition nous aiderait en même temps à mieux peser le pour et le contre et s'assurer d'un consensus, sans l'obligation d'un couteux référendum. Une partie des sommes pourraient notamment aller au fond vert pour l'entretien du parc. On pourrait utiliser un système de perception automatique qui serait géré par l'entité responsable des stationnements.

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http://www.ledevoir.com/politique/montreal/521698/voie-camillien-houde-montreal-pourrait-reduire-la-largeur-de-la-chaussee

Camillien-Houde: une largeur de neuf mètres?

À l’heure actuelle, la largeur de cette route atteindrait 33 mètres à certains endroits. Photo: Catherine Legault Le Devoir À l’heure actuelle, la largeur de cette route atteindrait 33 mètres à certains endroits.

Dans le cadre de son plan visant à éliminer la circulation de transit sur le mont Royal, l’administration de Valérie Plante a envisagé de réduire à environ 9 mètres la largeur de la voie Camillien-Houde et de limiter à 30 km/h la vitesse des véhicules et des vélos sur la montagne.

Ces éléments figurent dans une proposition présentée la semaine dernière à des membres de la Table de concertation du Mont-Royal, mais elle ne serait pas définitive.

Selon un document daté du 21 février que Le Devoir a pu consulter, le projet « transitoire » pour la voie Camillien-Houde/Remembrance prévoit que les automobilistes venant de l’est ne pourront aller au-delà des stationnements de la maison Smith alors que ceux provenant de l’ouest devront s’arrêter aux stationnements du lac aux Castors, comme l’avait déjà annoncé le responsable des grands parcs au comité exécutif, Luc Ferrandez.

Les véhicules d’urgence et les autobus pourraient cependant circuler de part et d’autre de la montagne.

Mais le plan précise aussi que la largeur de la chaussée, soit les voies de circulation et les accotements, pourrait être réduite à 9 mètres.

À l’heure actuelle, la largeur de cette route atteindrait 33 mètres à certains endroits. Une contre-allée pour piétons de 6 mètres pourrait aussi être aménagée, indique le plan. On évoque également une limite de vitesse de 30 km/h qui s’appliquerait aux automobilistes et aux cyclistes.

Cohabitation autos-vélos

Joint par Le Devoir jeudi, Luc Ferrandez n’a pas voulu commenter le dossier, se contentant de dire que la proposition avait déjà fait l’objet de plusieurs modifications depuis la semaine dernière. Le plan devrait être plus définitif plus tard au mois de mars.

La p.-d.g. de Vélo Québec, Suzanne Lareau, ne voit pas comment les vélos et les voitures pourraient cohabiter sur des voies aussi étroites que 4,5 mètres. « Pour les cyclistes et les voitures, il faut au moins 6 mètres de largeur par direction », a-t-elle expliqué.

Et selon elle, une limite de vitesse de 30 km/h est irréaliste, particulièrement dans la descente de la voie Camillien-Houde.

À ce sujet, une source à l’hôtel de ville a indiqué que l’administration avait déjà remis en question cette limite de vitesse à la lumière des commentaires qu’elle a reçus.

Directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Louis Barbeau juge que 9 mètres, c’est « excessivement étroit ». « Ça risque d’être encore plus problématique dans la mesure où, déjà, dans les courbes, les gens sont un peu déportés », a-t-il indiqué.

Analyse de circulation

Le plan présenté la semaine dernière indique aussi que l’administration envisage de bonifier l’offre de transport en commun et celle du « transport innovant », sans préciser lequel. Et on y mentionne la volonté de sécuriser l’accès au belvédère Camillien-Houde.

Une analyse de circulation est en cours afin d’évaluer l’impact du transfert de la circulation vers d’autres axes routiers. La Ville estime qu’en période de pointe la semaine, 75 % des déplacements automobiles ne se destinent pas à la montagne.

Rappelons que le décès du cycliste Clément Ouimet en octobre dernier a relancé le débat sur la réduction de la circulation sur la montagne.

Le 6 février dernier, Luc Ferrandez a fait savoir que, dès le printemps, la Ville irait de l’avant avec un projet-pilote interdisant la circulation de transit. L’administration a affirmé qu’elle ne comptait pas reculer malgré la polémique.

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J'apprécie son effort de produire une communication en anglais, mais y'avait personne pour corriger son texte? 

Il parle d'autoroute comme si ce fait n'avait pas à être démontré. On a des chiffres qui démontre une augmentation de l'utilisation de cette route? Moi quand je passe dessus, il n'y a jamais un traffic aberrant, en fait il n'y a pas de traffic sur cette route. Est-ce que Ferrandez sait ce que c'est de conduire sur une autoroute à Montréal? xD 

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