Aller au contenu

Parc du Mont-Royal - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

il y a 28 minutes, UrbMtl a dit :

Et dire que selon l'extrait partagé plus haut, Coderre a lui aussi envisagé d'empêcher la circulation de transit sans même le mentionner dans son programme électoral! Dans quel monde vit-on...:/

Et si ton ami se jette en bas du pont... ?

  • Like 1
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrevue avec Suzanne Lareau de Vélo Québec : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/61656/mont-royal-transit

Chemin Camillien-Houde : Vélo Québec demande un amincissement de la voie

PUBLIÉ LE VENDREDI 2 MARS 2018

 

La présidente et directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, se réjouit que l'administration Plante envisage de réduire la largeur de la voie Camillien-Houde qui traverse le mont Royal. Elle demande par contre que la voie conserve une largeur de 11 ou 12 mètres.

« 4,5 mètres de largeur [à partir du centre de la route], ce n’est pas assez pour que les voitures puissent doubler les cyclistes de façon sécuritaire », pense Suzanne Lareau. Mais elle affirme qu’un amincissement de la voie incitera inévitablement les automobilistes à ralentir.

La PDG de Vélo Québec salue également l’idée de réserver une voie pour les piétons. Elle aimerait d’ailleurs que le transport collectif desserve mieux le mont Royal.

Contre l’idée d’un péage

Suzanne Lareau s’oppose à l’idée d’un péage, car cela n’empêcherait pas les véhicules de traverser la montagne. « Et je trouve qu’un parc, ça doit être gratuit », ajoute-t-elle.

La PDG de Vélo Québec privilégie l’abolition du trafic de transit sur le mont Royal. « La voiture n’a pas sa place dans un parc », dit-elle. « C’est un endroit paisible, qui incarne la quiétude. »

On ne coupe pas la ville en deux. Mais on coupait la montagne en deux avec ce chemin-là.

 Suzanne Lareau, présidente et directrice générale de Vélo Québec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2018 à 05:41, ScarletCoral a dit :

Contre l’idée d’un péage

Suzanne Lareau s’oppose à l’idée d’un péage, car cela n’empêcherait pas les véhicules de traverser la montagne. « Et je trouve qu’un parc, ça doit être gratuit », ajoute-t-elle.

La PDG de Vélo Québec privilégie l’abolition du trafic de transit sur le mont Royal. « La voiture n’a pas sa place dans un parc », dit-elle. « C’est un endroit paisible, qui incarne la quiétude. »

On oublie peut-être trop souvent que Camilien-Houde n'est dans « dans » le parc, mais borde le parc du côté nord. Il donne accès non seulement au parc lui-même, mais aussi aux cimetières...

On ne va quand même pas fermer au traffic toutes les artères qui longent des parcs. Que dire de Pie-IX, Papineau, Parc, Saint-Laurent, ça n'a pas de sens.

De toute façon, si cette dame trouve que « la voiture n'a pas sa place dans un parc », elle pourrait peut-être aussi se renseigner sur le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes, Central Park, Golden Gate Park, etc..

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fortier a dit :

On oublie peut-être trop souvent que Camilien-Houde n'est dans « dans » le parc, mais borde le parc du côté nord. Il donne accès non seulement au parc lui-même, mais aussi aux cimetières...

On ne va quand même pas fermer au traffic toutes les artères qui longent des parcs. Que dire de Pie-IX, Papineau, Parc, Saint-Laurent, ça n'a pas de sens.

C'est un argument contre la route à mon avis, en soulignant un gros défaut. Le mont Royal est autant un poumon vert d'un bord comme de l'autre de cette route, il y a des parcs et des belvédères des deux côtés! Ce sont autant des terrains accessibles au public, même les cimetières. Si on ne peut pas considérer l'entièreté du mont Royal comme un tout, c'est vraiment signe qu'il y a un problème d'enclavement par cette route. La montagne est donc moins que ce qu'elle devrait être, un immense poumon vert qu'on divise en plus petites zones exclusives à cause de cette infrastructure.

Peu importe la forme que prend la route dans le futur, je crois que c'est un problème à régler, et s'assurer que les liens pour l'entièreté de la montagne soit naturelles et faciles. Que le mont-Royal ne soit pas charcuté en deux (ou plus...) dans l'imaginaire des Montréalais. Cette route ne devrait pas être considérée de contournement... en étant littéralement en plein milieu d'une immense zone verte. C'est un accès en plein milieu.

Et cette route n'est pas une artère d'ailleurs. On ne pourrait pas comparer cela à des rues comme Pie-IX. Retirer des routes pour améliorer des parcs, ça s'est fait à Montréal et c'est un succès. C'est certain qu'ici le volume de véhicules est plus grand et le débat plus complexe pour des questions d'accès, mais ce n'est pas comparable au réseau artériel. Et c'est une route qui n'a jamais été prévue pour cet usage. Même si la circulation de transit est conservée, il y a un certain accord que la capacité et les vitesses seraient revues dans une optique de sécurité et de partage des usages avant tout.

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

On parle beaucoup du chemin Camillien-Houde ces jours ci. Découvrez aujourd’hui l’histoire de la construction de cette route sur la montagne, en mots et en images. Une collaboration spéciale de Marcela Aranguiz, stagiaire à la Section des archives. #montroyal #camillienhoude http://archivesdemontreal.com/2018/03/07/la-circulation-a-montreal-et-la-construction-du-chemin-camillien-houde-dans-le-parc-du-mont-royal-1950-1958/

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10155938425569543&id=286149459542

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So 25,000+ signed the petition for the city to review this plan, yet P.M won't have any public consultations until after they implement the plan, and are using a 10-year-old plan in the process. That is not democracy my friends, what happened to the "grassroots" party that said it would put public consultations at the forefront of projects? oh, right, people fell for that. 

  • Thanks 2
  • Haha 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...