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Expos de Montréal


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Ils ont reussi a bloqué le projet de casino. Est-ce qu'ils sont moins pauvres ou moins defavorisé depuis? 

En tout cas, on verras:

 

Meanwhile.....

 

Major League Baseball clearly states in rule 1.04 "THE PLAYING FIELD: It is desirable that the line from home base through the pitchers plate to second base shall run East Northeast." The location of the owner's boxes, prevailing wind directions, and a multitude of other reasons have caused rule 1.04 to be ignored by Major League baseball teams. Baseball Almanac is pleased to present an American League ballpark orientation chart designed to illustrate the actual layouts.

Assuming they follow the recommendations:

 

 

 

 

 

4-4-2019 10-16-11 AM.png

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25 minutes ago, peekay said:

Major League Baseball clearly states in rule 1.04 "THE PLAYING FIELD: It is desirable that the line from home base through the pitchers plate to second base shall run East Northeast." The location of the owner's boxes, prevailing wind directions, and a multitude of other reasons have caused rule 1.04 to be ignored by Major League baseball teams. Baseball Almanac is pleased to present an American League ballpark orientation chart designed to illustrate the actual layouts.

Assuming they follow the recommendations:

 

 

 

 

 

4-4-2019 10-16-11 AM.png

À la limite, il peut être orienté vers le nord comme le montre ce diagramme de l'orientation des stades de baseball des ligues majeures (les flèches rouges sont les stades couverts ou rétractables).

https://tht.fangraphs.com/lost-in-the-sun-the-physics-of-ballpark-orientation/

image.jpeg

Modifié par jerry
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il y a 17 minutes, peekay a dit :

Ils ont reussi a bloqué le projet de casino. Est-ce qu'ils sont moins pauvres ou moins defavorisé depuis? 

En tout cas, on verras:

 

Meanwhile.....

 

Major League Baseball clearly states in rule 1.04 "THE PLAYING FIELD: It is desirable that the line from home base through the pitchers plate to second base shall run East Northeast." The location of the owner's boxes, prevailing wind directions, and a multitude of other reasons have caused rule 1.04 to be ignored by Major League baseball teams. Baseball Almanac is pleased to present an American League ballpark orientation chart designed to illustrate the actual layouts.

Assuming they follow the recommendations:

 

 

 

 

 

4-4-2019 10-16-11 AM.png

Oui et je me souviens que Loto Québec leur avait promis toutes les jobs de valets de stationnement et au vestiaire etc...à 15$ de l'heure (En 2005..)   Malgré ca, ils étaient contre.  Ils ont marché à peu près 200 personnes dans la rue et Couillard a fait reculer Charest....bref.

 

 

Mais cette fois...ils vont prendre leur trou car justement ce coin là (terrain du futur stade) est une vrai dompe....   Le développement de Mtl est rendu là...le tsunami s'en vient.

 

Pour l'orientation du stade, je crois qu,ils leur sera possible de l'orienter quelque peu ..de sorte que le champs champ gauche donne vers la Tour de la Bourse.

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il y a 12 minutes, jerry a dit :

À la limite, il peut être orienté vers le nord comme le montre ce diagramme de l'orientation des stades de baseball des ligues majeures.

image.jpeg

Ce serait bien d'avoir une orientation avec Five Rose à droite et Tour de la Bourse / Victoria sur le Parc à gauche! Possible je pense!

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il y a 13 minutes, crosbyshow a dit :

Oui et je me souviens que Loto Québec leur avait promis toutes les jobs de valets de stationnement et au vestiaire etc...à 15$ de l'heure (En 2005..)   Malgré ca, ils étaient contre.  Ils ont marché à peu près 200 personnes dans la rue et Couillard a fait reculer Charest....bref.

Mais cette fois...ils vont prendre leur trou car justement ce coin là (terrain du futur stade) est une vrai dompe....   Le développement de Mtl est rendu là...le tsunami s'en vient.

Pour l'orientation du stade, je crois qu,ils leur sera possible de l'orienter quelque peu ..de sorte que le champs champ gauche donne vers la Tour de la Bourse.

 

il y a 36 minutes, peekay a dit :

Ils ont reussi a bloqué le projet de casino. Est-ce qu'ils sont moins pauvres ou moins defavorisé depuis? 

En tout cas, on verras:

 

Chose certaine et pour habiter le coin depuis 3 ans en arrière du Nordelec, la population change à une vitesse hallucinante. Il s'y vend des maisons à 900 000$ - 1 M$ (même 1,3 M$ pour l'une d'elle) depuis peu, chose qui ne se voyait pas il y a quelques années. Par ailleurs, sur Centre, de nombreux commerces se sont ouverts au cours des dernières années pour répondre à une population de professionnels. Mes voisins étaient tous des habitants du coin depuis 25 ans. Ils ont presque tous vendu leur maison en faisant des plus-values de malade pour aller habiter ailleurs. C'est la loi du marché et il est certain que quoique fasse ces organismes, la tendance se maintiendra. 

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Un peu plus d'info sur les visites guidées du secteur dans cet article de la Voix Pop

https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2302896/reconnecter-avec-le-secteur-bridge-bonaventure/

Reconnecter avec le secteur Bridge-Bonaventure

10:20 4 avril 2019
Par  Frédéric Lacroix-Couture

Avec la consultation publique et les projets qui se développent pour le réaménagement du secteur Bridge-Bonaventure, la Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles (SHPSC) souhaite que les résidents s’approprient ce coin industriel du Sud-Ouest. Elle lance une série de quatre visites guidées visant à éclairer le public sur les enjeux liés à cette partie de la Pointe, méconnue par plusieurs.

Les rencontres seront animées par Nicolas Hugo Chebin, professeur d’histoire au Cégep Gérald-Godin, qui a récemment écrit un livret sur le passé de Bridge-Bonaventure. L’ouvrage évoque la richesse des lieux ainsi que le potentiel et les contraintes de la zone située entre le fleuve Saint-Laurent, le canal de Lachine, le sud du centre-ville et Pointe-Saint-Charles.

Durant ces visites, il sera notamment question de l’histoire du secteur et des entreprises qui l’habitent actuellement. Les participants pourront ensuite faire part de ce qu’ils souhaiteraient voir comme développement pour le secteur.

Bus, vélo et marche

Le premier rendez-vous aura lieu à bord d’un autobus et avec un peu de marche, le 8 avril. Le départ se fera au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles. Les non-membres de la SHPSC devront débourser 10$ tandis que les nouveaux inscrits paieront 3$.

Le suivant se déroulera à bicyclette à partir du Bâtiment 7, le 27 avril. L’activité sera gratuite, tout comme pour les deux dernières qui se feront à pied, les 5 et 25 mai. Le lieu de départ de celles-ci reste toutefois à confirmer.

Ces visites s’inscrivent dans une initiative plus large de la Table communautaire d’Action-Gardien qui veut amener les citoyens à réfléchir sur l’avenir du secteur. L’organisme tiendra un forum les 25 et 26 mai.

Bridge-Bonaventure est notamment convoité par des promoteurs pour la construction d’un stade de baseball. La Ville de Montréal a mandaté l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) afin de prendre le pouls de la population «sur la vision et les principes de mise en valeur de ce secteur.»

Pour inscriptions: Nathacha Alexandroff au 514 932-5610 ou au info@shpsc.org

Pour plus d’infos

actiongardien.org/bridge-bonaventure

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Quartier Pointe-Saint-Charles de l'arrondissement Sud-Ouest: il serait grand temps de corriger l'image misérabiliste qui l'afflige.  La réalité est plus complexe.  Le quartier inclut déjà des secteurs résidentiels pas mal du tout; ce n'est pas seulement dû à une certaine gentrification récente.   Le secteur du côté sud du Bassin Peel n'est pas représentatif de l'ensemble; son éventuellle transformation, avec possiblement un stade et de nouveaux éléments résidentiels de haute densité, ne serait pas incongrue. 

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Analyse de Gérald Fillion

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1163324/argent-public-expos-fillion

Analyse : De l’argent public pour les Expos?

Publié aujourd'hui à 12 h 35
Gérald Fillion

De nombreuses études ont démontré que la présence d'une équipe de sport professionnel dans une ville stimule l'activité économique et le tourisme. En revanche, plusieurs experts remettent en question le calcul des retombées économiques qui est fait dans ces études affirmant qu'il s'agit essentiellement d'un déplacement de dépenses en matière de divertissement et de loisirs. Et donc, sachant cela, faut-il investir, oui ou non, de l'argent public dans le retour des Expos à Montréal?

Dans le dossier du retour du baseball professionnel, il y a la construction d’un nouveau stade et l’acquisition d’une équipe. C’est plus de 2 milliards de dollars en investissements qui sont à prévoir. Et, selon le professeur en économie Philip Merrigan, de l’ESG-UQAM, il est presque assuré que les gouvernements seront appelés à soutenir le projet.

Il faut dire, dès le départ, que les différents paliers gouvernementaux ont exprimé un intérêt à soutenir le retour des Expos. Reste à voir comment.

Dans le cas de la nouvelle infrastructure, c’est-à-dire le stade, le coût pourrait s’élever à plus de 500 millions de dollars canadiens. Le soutien public pourrait venir sous forme d’un congé de taxes municipales, de cession de la plus-valeur foncière, d’un investissement en infrastructures de la part des gouvernements, de garanties de prêts ou de prise de participation de la part d’un organisme comme Investissement Québec.

Une subvention pure et dure semble moins probable, à ce point-ci.

En ce qui a trait à l’acquisition d’une équipe, que ce soit un club existant ou une franchise d’expansion du baseball majeur, l’intervention de l’État pourrait se faire sous forme d’actionnariat. Investissement Québec ou la Caisse de dépôt pourraient devenir propriétaires d’un certain nombre d’actions avec les actionnaires privés que sont Stephen Bronfman, Pierre Boivin, Stéphane Crétier, Mitch Garber, Éric Boyko et Alain Bouchard.

Selon Forbes, les Rays de Tampa Bay valent 900 millions de dollars américains. C’est l’équipe la moins chère du baseball majeur et la plus susceptible d’être disponible à un déménagement dans les prochaines années.

Une nouvelle concession coûterait davantage autour de 1,3 milliard de dollars américains, selon Philip Merrigan, soit plus de 1,7 milliard de dollars canadiens.

La valeur moyenne des 30 équipes du baseball majeur est d’un peu plus de 1,6 milliard de dollars américains, selon Forbes.

Le stade, levier économique

Maintenant, est-il vraiment dans l’intérêt économique de Montréal et du Québec d’investir des deniers publics dans cette aventure? L’argent de nos épargnes et de nos taxes doit-il servir à aider à financer un projet de sport professionnel, un stade puis une équipe?

« Le stade est devenu un levier majeur de développement du marketing événementiel et expérientiel d’une équipe sportive », expliquent les chercheurs André Richelieu et Michel Desbordes dans un livre publié en 2018, Marketing du sport, une vision internationale.

« La rentabilité financière d’un stade passe aussi par une diversification et une pérennité des revenus grâce à la multifonctionnalité (matchs de sport, concerts, cinémas, restaurant, voire centre commercial. », expliquent-ils.

Le projet que mène Stephen Bronfman semble de plus en plus s’aligner sur cette vision.

Son groupe discute avec Devimco pour présenter un projet unifié pour le bassin Peel à Montréal, le lieu privilégié pour la construction du stade.

Devimco a élaboré un projet comprenant des entreprises, une école et des logements. Le stade serait ainsi construit au coeur d’une communauté, s’inscrivant dans la tendance que décrivent les auteurs Richelieu et Desbordes.

Dans une entrevue accordée à mon collègue Martin Leclerc en décembre dernier, Stephen Bronfman disait : « Ce n’est pas juste un stade! C’est important que ça soit un petit peu un voisinage, un neighborhood, un quartier. Ça va faire une bonne partie d’un quartier vivant, quelque chose qui amène beaucoup d’action, de fraternité, beaucoup de fun, comme le Centre Bell. »

Il ajoutait : « ça ne va pas être 100 % privé. On va avoir un peu d’aide. Pas d’argent de la Ville, mais c’est tout un travail d’équipe. Pas juste sur le terrain, mais dans le business background aussi. On a besoin de parler avec le premier ministre. On a besoin d’avoir des bonnes relations avec la Ville, et on a des bonnes relations. »

Cela dit, autre question : veut-on privilégier un tel projet qui favorise l’embourgeoisement d’un quartier? André Richelieu et Michel Desbordes expliquent qu’il y a deux grandes tendances qui se dessinent dans l’industrie du sport : la financiarisation et la « VIPisation ».

D’abord, les prix des billets augmentent, l’expérience du spectacle du sport coûte de plus en plus cher. Ensuite, plusieurs équipes tendent à privilégier les « fans corporatifs ». Ce sont les « VIP ». Ils donnent du lustre à l’équipe, mais ils font grimper les prix d’accès au sport.

Dans ce monde très lucratif et très riche, où le baseball majeur touche 10 milliards de dollars américains par année, les futurs Expos auront à bâtir et à maintenir un lien fort avec le public.

« La marque est une promesse que toute organisation doit livrer à ses consommateurs, chaque fois qu’ils sont en contact avec elle, écrivent André Richelieu et Michel Desbordes. [...] Ces notions de réputation et de promesse semblent d’autant plus importantes dans le monde du sport, dans la mesure où ce que l’équipe vend, d’abord et avant tout, ce sont des émotions ».

« Mais attention! Altérez votre réputation, mettez à mal votre promesse et vous pourriez très bien ruiner la connexion émotionnelle que vous avez mis tant de temps à tisser avec vos fans. Après des trahisons répétées, ceux-ci iront dépenser leur dollar discrétionnaire ailleurs pour, peut-être, ne plus jamais revenir. »

— Extrait du livre de André Richelieu et Michel Desbordes

Déjà rentable

En entrevue à RDI économie lundi soir, le professeur Merrigan a déclaré qu’avant même le lancer de la première balle dans un stade flambant neuf, les Expos 2.0 seraient déjà rentables. L’enjeu de la masse salariale serait presque réglé en raison du partage des revenus.

Il y a trois niveaux au partage des revenus. Le premier, c’est le partage des revenus locaux. En 2018, sur les 10 milliards de dollars américains en revenus totaux dans la Ligue majeure de baseball, environ 7 milliards sont venus des revenus locaux, qui sont générés par la billetterie, les concessions, le stationnement et les droits de retransmission régionaux notamment.

De cette somme, il est prévu que 48 % de l’argent soit redistribué également entre les 30 équipes du baseball. Ça donne de 90 à 120 millions de dollars américains par équipe.

À cela s’ajoute ensuite le partage des revenus de contrats nationaux de télédiffusion et radiodiffusion des matchs de baseball.

Selon Philip Merrigan, ce partage accorde environ 100 millions de dollars à chacune des équipes du baseball majeur. Ainsi, tout le monde profite, par exemple, du contrat de 8 milliards de dollars conclu par les Dodgers de Los Angeles pour 25 ans avec une chaîne de télé régionale, soit 320 millions dollars par an.

Ensuite, il y a une taxe de luxe qui est imposée aux équipes qui offrent des salaires dépassant une sorte de plafond salarial. Certaines années, les Yankees et les Red Sox dépassent ce plafond et doivent ainsi payer des sommes aux fonds de retraite des joueurs et en partage de revenus aux équipes. Mais ces montants sont inégaux et parfois négligeables.

Selon Forbes, le salaire moyen d'un joueur était de 4,52 millions de dollars américains en 2018. Avec le partage des revenus, les Expos pourraient maintenir une masse salariale dans la moyenne du baseball majeur. Ainsi, le modèle d’affaires du baseball majeur est beaucoup plus approprié pour un marché moyen comme Montréal qu’il ne l’était au moment du départ des Expos en 2004.

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1 minute ago, acpnc said:

La question que je me pose: verra-t-on un jour en produits dérivés des tours à condos des Expos comme celles des Canadiens?

Absolument, à la différence que de ton condo des Expos tu vas pouvoir voir le match en contrebas gratos 😉

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