Aller au contenu
publicité

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

12 minutes ago, ScarletCoral said:

Je crois que le document que La Presse a consulté est simplement le document qui a été déposé à OCPM ;)

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P103/5.3_ocpm-note_retour_bb_majeur_mtl_23.5.19vfinale.pdf

https://www.lapresse.ca/sports/baseball/201905/24/01-5227420-stephen-bronfman-veut-un-stade-sans-toit.php

Publié le 24 mai 2019 à 12h52 | Mis à jour à 12h52

Stephen Bronfman veut un stade sans toit

1642498-bassin-peel-groupe-montreal-souh
Le bassin Peel, où le Groupe de Montréal souhaite ériger le stade des Expos de Montréal 2.0.
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

ANDRÉ DUBUC, KATHLEEN LÉVESQUE
La Presse

Le Groupe de Montréal, qui travaille au retour des Expos, planche sur un scénario de stade sans toit d'une capacité de 30 000 places environ. Le stade offrira une programmation quatre saisons incluant « des activités sportives et communautaires extérieures durant l'hiver », indique un document officiel émanant du groupe mené par Stephen Bronfman.

Mardi, M. Bronfman confirmait la conclusion d'une entente avec le promoteur Devimco pour lotir le terrain convoité au bassin Peel, appartenant en grande partie à la Société immobilière du Canada.

Dans les entrevues données aux médias à l'occasion d'une fête célébrant les 50 ans de « Nos Z'Amours », Bronfman père et fils ont clairement affiché leur préférence à regarder des matchs de balle en plein air, comme à l'époque du parc Jarry, sans toutefois rejeter l'option du toit rétractable.

Dans le document que La Presse a consulté vendredi, le Groupe insiste sur la condition sine qua non d'avoir une station du Réseau express métropolitain (REM) à proximité du futur stade.

Le quartier accueillera, en plus du stade, « un développement immobilier complet à usages multiples ».

« Le projet permettra de développer un environnement accueillant qui sera vibrant durant toute l'année, grâce à la présence de commerces, d'espaces de bureaux, d'ateliers, et d'espaces dédiés à la santé (clinique, centre d'entraînement) ou au tourisme (hôtel, restaurants) », y lit-on.

« On y présentera une programmation complète de matchs, de spectacles et d'activités communautaires. La programmation s'étendra sur toute l'année et elle inclura des activités sportives et communautaires extérieures durant l'hiver.

« L'ensemble de ces activités entraînera la création de nombreux emplois (à temps partiel et temps complet) pour répondre aux besoins des multiples entreprises qui s'implanteront au stade et dans le développement immobilier adjacent. »

En effet, il semble clair qu'ils se sont fiés sur le document présenté à l'OCPM.

Je dirais premièrement que Bronfman et son groupe ne veulent pas créer d'attente quant à la possibilité de la stade soit muni d'un toit rétractable. Pierre Fitzgibbon était à la soirée mardi, et son entourage disait qu'il était encore tôt pour parler du financement... L'élément intéressant est que le mot là-dessus était que Québec ne leur signera pas de chèque, mais que l'aide sera sous forme d'un prêt. 

Un (vrai) toit rétractable ajouterait autour de 200 millions à la facture, et la structure empiéterait sur le reste du développement du terrain et/ou au dessus du Bassin Peel...

Bref,  le toit serait une énorme dépense pour un stade qui ne recevra probablement pas de chèque des gouvernements.

Mais Bronfman a dit mardi que le MLB préfère un stade avec un toit, et il y a un récent rendu à Portland qui montre un toit rétractable en verre pour leur projet(ils devraient préciser le tout cet été). Il est trop tôt mais la pression pourrait venir de la ligue, et à la limite aussi des autres villes en compétition avec nous. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 18 minutes, Rocco a dit :

Pas de toit c'est bon. Mettez des bancs chauffants. La technologie est là et des bancs chauffants en voiture c'est agréable.

Absolument. Mais les fenêtres ouvertes, c'est moins l'fun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas meilleur exemple que Minneapolis. Tout le monde détestait le stade avec un toit. Leur stade récent en a pas et le climat la-bas est le même qu’à Montréal, même pire au niveau des extrêmes de température. Les sièges ne sont pas chauffés mais le terrain l’est, ce qui garde le gazon en bon état tôt et tard dans la saison et garde les joueurs un peu plus chaud par temps froid. Les concessions sont chauffées et ouvertes sur le terrain (pas derrière les estrades) alors facile d’aller se réchauffer sans manquer l’action. Honnêtement si ont a encore des matchs de baseball quand le temps se refroidis en automne, c’est un heureux problème parce que ça veut dire que l’équipe se rend loin en séries, on apportera des tites laines!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que MLB  étudiait la possibilité de faire jouer tous mes matchs du début de printemps dans le sud des États-Unis pour éviter le mauvais temps et surtout pour éviter la multitude de programmes-doubles et la bousculade de matchs à rattraper en fin de saison; un peu comme l'Impact cette année avec tous ses matchs de début de saison à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ScarletCoral said:

J'ai lu quelque part que MLB  étudiait la possibilité de faire jouer tous mes matchs du début de printemps dans le sud des États-Unis pour éviter le mauvais temps et surtout pour éviter la multitude de programmes-doubles et la bousculade de matchs à rattraper en fin de saison; un peu comme l'Impact cette année avec tous ses matchs de début de saison à l'étranger.

There goes attracting any free agents to an eventual Expos 2.0.

Players with a family will absolutely not stand for that kind of position - even if makes sense due to climate.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-03-31 at 10:56 PM, jerry said:

Pour ceux qui s'inquiètent que le futur stade pourrait être complètement à ciel ouvert, vous pouvez relaxer. La mairesse Plante disait cette semaine à Infoman (on prend nos sources où on peut) que ça prend un toit au stade, donc on peut déduire qu'il va y en avoir un. Reste à savoir s'il va être rétractable... espérons que oui!

 

On 2019-04-01 at 7:20 PM, swansongtoo said:

Sérieux la.  La mairesse n'a rien de mieux a faire que se prononcer sur la couverture potentielle (ou pas) d'un possible éventuelle stade du secteur privée ?  Talk about getting into the weeds.        

So .... as I was saying ... 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...