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  • Administrateur

Bon il y a du creusage sur le terrain où serait situé la station bois-franc. Sûrement pour voir de quoi à l'air le sous-sol ??

 

Le terrain est sur le coin d'Henri-Bourassa et Marcel-Laurin. Le terrain appartiens à l'AMT.

 

En passant, j'ai entendu que le métro n'était pas développé sur la ligne bleu plus loin que st-michel à cause de la composition du sol, est-ce vrai ou un myth urbain?

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Photos publiées

Le metro 2050 que je propose versus le metro actuel pour voir la différence

 

metro2050inc.jpg

 

Et maintenant, mesdames et messieurs, le metro 2100! J'ai essayé de penser à mon affaire et pas faire n'importe quoi.

 

1. Une nouvelle ligne reliant les lignes jaunes et rouge.

Cette ligne part du méga-terminus Longueuil et se rend au méga-terminus Brossard (oh que c'est beau!) en passant par un corridor de haute densité (centre-ville de St-Lambert et rue Victoria). La ligne ramasse le CEGEP Champlain, le mail Champlain, et se termine bien sur à un des terminus les plus importants de la région, Panama.

 

Pourquoi ne pas faire une ligne tout simplement? Parce que la ligne jaune a besoin d'aller vers l'est, et la ligne blanche pourrait éventuellement aller plus vers le sud. Avec une ligne seulement, ces extensions (surtout la jaune vers l'est) ne seront pas possible!

 

De toute façon, en 2100, les métros vont passer à tout les 2 minutes, et les stations seront tous batis comme Lionel-Groulx (marche 15 metres et du est rendu à ta prochaine platforme) alors changer de train, ça ne serait pas si embêtant que ça.

 

2. Une nouvelle ligne nord-sud qui va le long du boul. Pie-XI partant du parc olympique jusqu'au bout. Ma justification est simple : c'est un corridor incroyablement achalandé... i think this speaks for itself.

 

3. La ligne verte irait rejoindre la bleu vers la rue St-Jacques (ou il y a présentement des terres vides, anciennement industrielles. En 2100, grace au transit-oriented developement, ce coin deviendra un mini-pole d'activité style Angrignon ou Charles-Lemoyne)

 

4. La ligne rouge, qui passe par Peel dans le centre-ville, irait jusqu'à des Pins, et ensuite en tunnel jusqu'à l'université de Montréal

 

5. La ligne verte jusqu'à boul du Tricentenaire. Oui il y a un segment de 2.5km industriel a traverser, mais en 2100, les gens vont se reveiller et ils vont appuyer le metro. De toute façon, justement à cause des terrains semi-industriels semi-abandonnés, ce segment pourrait être creusé avec la méthode trenché au lieu de tunnel, ce qui = moins cher à construire

 

metro2100v2.jpg

 

First the city should extend the exsisting metro lines and figure if its cost effective first because their first priority should be to replace the MR-63 trains (and not a moment too soon) then find a way to serve much needed areas.

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Source: The Gazette

Island council wants study of Blue Line plan

 

A group of Montreal Island politicians likes what doctoral student Pierre Barrieau has to say about turning the métro's Blue Line into an underground/surface tram line.

 

The transportation committee of the island's "agglomeration" council, which held public hearings on Mayor Gérald Tremblay's 20-year, $8.1-billion transportation plan this fall, is to consider Barrieau's proposal for a less costly alternative to extending the Blue Line underground as was suggested in the mayor's plan.

 

The agglomeration council committee comprises suburban mayors and Montreal city councillors.

 

One of the committee's 64 recommendations on the Tremblay plan, presented to the mayor and his administration in late December, calls for the city to proceed to feasibility studies on the Barrieau counter-proposal.

 

As The Gazette outlined in June, Barrieau suggests replacing the métro cars that now run on the Blue Line with new tramway cars that would run inside the métro tunnel, then surface at either end and continue on above-ground lines that could be laid at a fraction of the cost of digging more tunnel.

 

Barrieau says that for the $945-million price tag to extend the métro's Blue Line five kilometres underground to Anjou, as proposed in Tremblay's plan, the city could renovate the 9.7 kilometres of the Blue Line tunnel to accommodate a tramway and add more than 40 kilometres of above-ground tramway.

 

''I was pretty surprised (by the support for his project)," said Barrieau, studying for his Ph.D. in urban studies at Université du Québec à Montréal. "A lot of people said (the consultations) would be just a show and they wouldn't take people's suggestions seriously.''

 

The administration is expected to respond to the recommendations before March, said city councillor André Lavallée, who is responsible for the plan on the executive committee.

 

Meanwhile, Montreal council's transportation committee, which also held public hearings on the plan this fall, has also issued 64 recommendations.

 

The agglomeration and city council panels together received 125 briefs from the public.

 

Both committees agree in general with the proposals in the Tremblay plan, including one to add bridge tolls as a way to raise an estimated $300 million a year to fund the plan's projects and to dissuade people from taking their cars into Montreal.

 

The administration may amend the plan to take the committees' recommendations into account, Lavallée said. The plan should go to both councils for approval in February or March, he said.

 

Count on several major announcements in 2008 based on the Tremblay plan, Lavallée said.

 

"I don't want just talk," Lavallée said.

 

"I don't want it to be political blah, blah, blah. I want results."

 

Lavallée noted the number of vehicles in the Montreal region has doubled since 1974, from 833,000 to 1.8 million. On the island alone, the number of cars has increased by 40 per cent.

 

The figures show transportation is a pressing issue, he said.

 

"Traffic congestion costs $1 billion a year in losses to businesses and in damage from pollution. If we don't do anything, it'll be $2 billion."

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  • 5 mois plus tard...
J'imagine que la majorité de ces nouvelles lignes serait souterraine?

CA COUTERAIT CHER!!$$

 

La ligne rouge, dans sa portion entre Peel et l'université de Montréal, semble passer dans le tunnel de la ligne Deux-Montagne... donc elle est déjà creusée. Le reste de la ligne est en fait le SLR A-10, qui est un métro aérien sur certaines portions et de surface le ong de l'autoroute 10. Cette ligne ne coûterait pas cher comparé à des métros souterrains.

 

Mais pour les autres lignes, oui, ça coûterait cher! Il est toujours permis de rêver! Voyez ce que l'Espagne a fait à Madrid et Barcelone récemment... le plan de Cataclaw a l'air très conservateur en comparaison! :)

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