Aller au contenu

Laval - 40 km/h dans les zones résidentielles: un projet à l’étude


francely57

Messages recommendés

(on dirait que Laval suit l'exemple de Montréal)

 

 

 

 

40 km/h dans les zones résidentielles: un projet à l’étude

 

Publié le 6 Août 2010

Anne-Laure Jeanson

 

 

Les demandes de citoyens pour des réductions de vitesse dans leur quartier sont telles que la Ville de Laval a commandé à son service de l’ingénierie une étude pour l’implantation de la limitation de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles.

 

«Le mercredi 11 août, les mesures pour communiquer notre projet pilote, qui concerne les rues du Souchet et du Corbeau à Duvernay-Est, seront présentées au Comité exécutif. Il s’agit de voir si l’implantation d’une limitation à 40 km/h au lieu de 50 pourrait s’appliquer dans certaines rues», dit Benoît Collette, chef de division – relations avec les citoyens de la Ville de Laval.

Des rues ont déjà fait l’objet de modifications comme le Chemin de la Bretagne dans le secteur Duvernay-Pont-Viau. «La portion près du parc est passée à 30 km/h à la suite de plaintes concernant le bruit et la vitesse», dit le lieutenant Daniel Guérin des Affaires publiques de la police de Laval.

 

Pétition

 

Lors de la séance du conseil municipal du 12 juillet, David De Cotis a remis au maire de Laval Gilles Vaillancourt, une première pétition de 81 signatures de résidents de la rue d’Amay, à Auteuil, pour réduire la vitesse de 50 à 30 km/h.

La demande est faite «considérant que la rue est une voie à sens unique, donc étroite, et que des enfants se rendent à pied à l’école Charles-Bruneau», peut-on lire sur la pétition dont Le Courrier Laval a obtenu copie.

«Lors du conseil municipal du 2 août, j’ai demandé au maire si notre dossier avançait. Il m’a répondu qu’il était content de notre initiative et que l’étude est en cours, mais on ne sait jamais combien de temps cela prendra», dit le président du Mouvement lavallois.

 

Lors de la même séance, Stéphane Beaulieu requérait l’ajout de panneaux «Attention à nos enfants» et «30 km/h» face au parc Mayfield sur la rue Mayfield, dans Saint-François.

 

Direction territoriale

 

«La Ville nous a présenté son projet pour les rues du Souchet et du Corbeau. Une fois qu’elle aura initié son projet, le ministère des Transports du Québec (MTQ) aura 90 jours pour invalider la demande s’il la juge irrecevable. Toutefois, jusqu’ici cela semble prometteur», indique Sarah Couillard, porte-parole du MTQ.

 

La direction territoriale de Laval du MTQ n’est cependant pas au courant de l’étude qui s’effectue sur l’ensemble du territoire. Selon Pierre Desjardins, attaché politique du cabinet du maire, «les conclusions des experts devraient être livrées avant le dépôt du budget municipal, en décembre prochain. La mise en application de la nouvelle règlementation et de la signalisation se ferait ensuite progressivement, par secteur.»

 

Limiter la vitesse à 40 km/h dans les rues locales, «ça devient un standard partout», dit M. Desjardins, en évoquant le cas de Montréal, qui a déjà contraint les automobilistes à cette nouvelle règle dans huit arrondissements.

 

Montréal

 

«Au 31 décembre 2010, les 19 arrondissements de Montréal auront adopté notre proposition de règlement», dit Lucie-Anne Fabien, chargée de communication à la Ville de Montréal. Et, depuis le 3 août, les Lavallois qui empruntent les ponts Lachapelle, Médéric-Martin et Viau devront réduire leur vitesse à 40 km/h, une fois arrivés à Montréal.

 

Le principe de base de cette réglementation est d’arriver à un nombre d’accident nul. Une étude du MTQ sur l’ensemble du Québec indique que «la probabilité de décès d’un piéton heurté par une voiture qui roule à 50 km/h est de 70 % et seulement de 25% lorsqu’elle roule à 40 km/h».

 

À Laval, la planification urbaine est différente de celle de Montréal, explique M. Desjardins. «Il s’agit d’anciennes villes jumelées dans lesquelles les standards n’étaient pas les mêmes. À Saint-Vincent-de-Paul, les rues sont plus étroites qu’ailleurs, par exemple. Les résultats vont dépendre des rapports d’experts», conclut M. Desjardins.

 

Avec la collaboration de Nathalie Villeneuve.

 

A lire aussi: Des citoyens signent pour que l'on ralentisse [http://www.courrierlaval.com/Actualites/2010-08-06/article-1653923/Des-citoyens-signent-pour-que-l%26rsquo;on-ralentisse/1]

 

 

http://www.courrierlaval.com/Actualites/2010-08-06/article-1653920/40-km-h-dans-les-zones-residentielles:-un-projet-a-l%26rsquo;etude/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Journées populaires

Membres prolifiques

(on dirait que Laval suit l'exemple de Montréal)

 

 

 

 

40 km/h dans les zones résidentielles: un projet à l’étude

 

Publié le 6 Août 2010

Anne-Laure Jeanson

 

[...]

 

À Laval, la planification urbaine est différente de celle de Montréal, explique M. Desjardins. «Il s’agit d’anciennes villes jumelées dans lesquelles les standards n’étaient pas les mêmes. À Saint-Vincent-de-Paul, les rues sont plus étroites qu’ailleurs, par exemple. Les résultats vont dépendre des rapports d’experts», conclut M. Desjardins.

 

[...]

]

 

Comme si Montréal n'était pas constituée d'anciennes villes et villages! J'va finir ça là, ça mérite pas plus d'attention..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demeure dans une zone 30km/h et parfois il y a des voitures qui passent à 90km/h (soit 3 fois la limite)

 

D'habitude ce sont des jeunes de 18 ans qui font ça.. heureusement il y a des stops partout. Quand je marche au dépanneur à 30 secondes de chez nous et que je traverse la rue au moment ou un char arrive à 90km/h, je fais exprès pour prendre mon temps pour traverser :D

 

Il y a une fois ou je traversais pis le gars n'aimait pas le fait qu'il devait faire son stop car j'étais là (il aurait fait son stop à 20km/h sinon) et il a fait exprès d'avancer pour presque me frapper. J'ai arrêté, je me suis retourné vers lui, je lui ai fait un gros fuck you et j'ai sacré un coup de pied pas mal violent sur un de ses phares, assez pour mettre une craque dessus.

 

Bref, je déteste les ptits culs de 18 ans qui pensent qu'ils sont dans une course F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demeure dans une zone 30km/h et parfois il y a des voitures qui passent à 90km/h (soit 3 fois la limite)

 

Comment fais-tu pour savoir leur vitesse?

 

Dans la grande majorite des rues urbaines, 50 km/h est une vitesse maxi raisonnable. C'est un raison pourquoi, dans presque tout les villes de la monde, depuis les annees 30, ont choisi 50 km/h (ou bien, 30 mph, qui est sensiblement le meme chose) comme limite de vitesse en ville. En Allemagne, en France, a l'Afrique du Sud, au Japon, aux Etats-Unis, partout au Canada, c'est 50 km/h.

 

Par contre, de plus en plus, il y a des gens qui veulent reduire les limites de vitesse dans les rues de leur quartier. Ils ne sont pas des ingenieurs de route, et ils ignorent le science evident, qu'est qu'une limite de vitesse n'a aucun rapport avec la vitesse pratiquee par les conducteurs. Or, c'est plusieurs facteurs, notamment la geometrie de la chaussee, intersections, le circulation, presence des pietons qui a l'influence, mais pas le panneau magique. Evidemment, si un pancarte "MAXIMUM 100" est installe, les gens vont continuer a rouler 50 tout comme si le pancarte affiche 50, 40 ou 20.

 

L'amenagement de la plupart des rues residentielles en ville et banlieue est tel qu'une limite de vitesse est effectivement inutile. Il y a trop de stops, feux de circulation et j'en passe. Il est impossible de maintenir une vitesse moyen de 50 ou 40 meme si tu peses sur le champignon... on arrete, on accelere, puis on freine encore. Il y a combien de metres qu'on peut circuler a 50?

 

La limite de vitesse "urbaine" c'est plutot destinee aux petits villages qui se situent sur une route regionale ou nationale en zone rurale, qui n'ont pas d'arret et typiquement aucun carrefours signalises. C'est normalement possible de continuer la vitesse de croisiere de 100 km/h sauf que c'est tres dangeureux avec le circulation locale, et pietons riverains...

 

Normalement l'argument que je vois c'est que "les gens roulent trop vite, ils font 70 blahblah" donc ils veulent reduire la limite de 50 a 40, ou meme 30. Par contre, 50 km/h est accepte comme raisonnable (comme il est), et 70, non-raisonnable, est deja au-dela la limite! C'est un peu comme Stockwell Day qui dit qu'on doit augmenter la capacite des prisons a cause des crimes non-signales, un echec de logique...

 

C'est triste comment on mets tout cet attention sur la nombre de km/h comme unique facteur de la securite routiere. Il y a une vitesse dangereuse et une vitesse raisonnable et prudent, ce n'est pas que le panneau est ecrit "100" que 110 est dangeuereux, notamment sur une autoroute... qui a porte une limite de 70 mph (112 km/h) il y a 40 ans :stirthepot:

 

En secteur urbain particulierement les accidents sont du a l'inattention, pas la vitesse. On peut se souvenir de le triste incident d'un jeune qui a perdu le controle de sa voiture pour ensuite se trouver au-dessus d'une petite fille, mais meme ici, ce n'etait pas une question de vitesse, mais de la conduite dangereuse. On incite les gens a porter davantage d'attention a leur tableau de bord pour assurer qu'ils ne touchent pas 41 km/h, et ils vont carrement oublier de remarquer l'enfant qui joue dans la rue... ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour savoir leur vitesse?

 

Dude, i watch the car go by.. i'm able to see how fast the car is going and approximate its speed. When I say 90km/h i mean 90km/h. My road is long and straight with enough distance between stop signs to build up to 100km/h+ if you wanted to.

 

I live in a 30 zone and I have no problem with 40, 50 or even 60km/h. But when guys start going 70-80-90 it's just ridiculous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I totally agree with you on that one. Frankly, speed limits alone are an insufficient deterrent to excess speed.

 

If you designate a 30km/h zone, then you ought to automatically install speed bumps to go with it. I'm talking speed bumps. The kind where you'll lose your entire suspension at the speed bump if you don't slow down to cross it.

 

When you have a 30km/h or 40km/h zone with a lot of little children playing around, there's no excuse for going 60km/h or more. None whatsoever... but some dipshits will still ignore the limit and fly down the street unless you put some killer speed bumps that force them to slow down.

 

Additionally, if you want everyone to come to a full stop when they reach a stop sign, stick some speed bumps there too.

 

In Portugal, my parent's home town has speed bumps at every stop sign and it's a wonderful thing. If you don't come to a stop, your car is going to suffer the consequences.

 

I also have to agree with you that average streets ought to be 50km/h. It's the standard for a reason. It's a compromise between safety and practicality. However... if you're in a quiet residential zone on a street that does not accommodate through-traffic, 30km/h with killer speed bumps and that's that.

 

I'm not in favor of a universal 40km/h speed limit, because it encourages complacent behavior. People won't distinguish the difference between an important artery and a quiet residential street with a school nearby.

 

Leave the big roads 50km/h and even 60km/h or 70km/h in some cases, and make the local-only streets 30km/h with speed bumps.

 

Roads are different, neighborhoods are different. There's no reason to apply one speed limit when you ought to have different ones to meet the differing needs.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...