Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

 

:) MTLskyline, merci pour les photos, je me demandais justement si on avait enfin pieuté le terrain. En passant bien que je sois d'opinion politique différente et parait intransigeant, j'apprécie le bon travail d'information que tu apportes dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) MTLskyline, merci pour les photos, je me demandais justement si on avait enfin pieuté le terrain. En passant bien que je sois d'opinion politique différente et parait intransigeant, j'apprécie le bon travail d'information que tu apportes dans ce forum.

Je n'ai pas pris ces photos, c'est mr.John de SSP qu'on devrait remercier. Je voulais les partager ici, pour ceux qui ne visitent pas SSP. Je vous remerci quand-même pour vos paroles gentils. cheers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien ne bouge au 2-22

La construction de l’édifice culturel est stoppée par la bureaucratie gouvernementale

 

La construction de l’édifice culturel du 2-22, Sainte-Catherine, est stoppée par des difficultés liées à la bureaucratie gouvernementale. Après avoir confirmé le financement du projet au printemps, Ottawa et Québec sont maintenant incapables d’arrimer leur vision, créant du coup l’inquiétude.

 

Comme l’a appris Le Devoir, à peine deux semaines après le lancement officiel des travaux le 3 mai dernier, le chantier s’est arrêté net. Pourtant, chacun des organismes à vocation culturelle que doit abriter le 2-22, Sainte-Catherine (la radio communautaire CIBL, la Vitrine culturelle, la galerie Vox, le Projet Imago et Artexte) avait reçu une confirmation écrite de la ministre de la Culture pour l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial. Ainsi, une aide de 2,5 millions est promise à CIBL et une autre de 4,1 millions pour le Projet Imago.

 

«Forts de la lettre ministérielle, les conseils d’administration des organismes ont donné leur aval pour signer l’offre d’achat avec le promoteur, qui a ainsi pu signer un contrat de construction sans inquiétude avec un entrepreneur», raconte Christian Yaccarini, p.-d.g. de la Société de développement Angus (SDA), le promoteur du projet.

 

Le projet semblait donc être sur les rails. Mais voilà que l’aide en espèces sonnantes et trébuchantes n’est jamais arrivée, ce qui a rendu impossible le paiement des travaux amorcés. Résultat: plus rien ne bouge à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent.

 

«Il reste des fils à attacher. On doit trouver un terrain d’entente. On y travaille», a confirmé Annie Legruiec du ministère de la Culture.

 

Le financement fédéral provient du Fonds de stimulation des infrastructures qui fait l’objet d’un protocole d’entente entre Ottawa et Québec. Mais les modalités administratives du programme restent toujours à déterminer. Avec les vacances estivales, l’espoir d’un règlement rapide s’amenuise.

 

«On commence à être très inquiet. Si on ne reprend pas les travaux après le congé de la construction, on aura des problèmes, dont un risque de poursuites judiciaires en cascade.» Pour l’instant, heureusement, l’entrepreneur et les sous-traitants se montrent patients, explique M. Yaccarini.

Selon ce dernier, «le problème est dans la cour fédérale», et pas au niveau des fonctionnaires, précise-t-il. «On a soumis des propositions pour régler la situation, mais il n’y a pas vraiment d’empressement plus haut dans la hiérarchie», ajoute Christian Yaccarini.

 

Le 2-22 doit être érigé d’ici le 31 mars 2011 au plus tard, comme le stipule la condition de financement du gouvernement du Canada. Le directeur général adjoint de CIBL, Gilles Labelle, se montre tout de même optimiste de voir se réaliser le 2-22 dans les délais, puisque ce ne sont pas les premiers obstacles auxquels se heurte la SDA pour concrétiser ce projet.

 

«Il y a eu des ralentissements, des arrêts et des reprises depuis le tout début. On ne s’énerve pas pour l’instant. Notre déménagement est toujours prévu en septembre 2011», affirme-t-il. Pour lui, les problèmes actuels sont «une question de paperasse». «Le financement est là, mais les différents paliers de gouvernements doivent s’entendre sur la façon de l’écrire. Vous savez, on est pointilleux parfois sur le libellé», constate M. Labelle.

 

L’année dernière, d’importantes difficultés financières avaient surgi et obligé la SDA à revoir de fond en comble le 2-22. Du coup, l’architecte français Paul Andreu avait été poussé à repartir ses plans sous le bras. Les critiques avaient été nombreuses à ce chapitre.

 

Dans sa nouvelle version, l’édifice compte moins d’étages et le concept se veut plus modeste et mieux intégré à ce quartier fondateur de Montréal. On conserve toutefois l’idée que l’édifice soit lui-même un diffuseur d’art. En effet, la paroi de verre enveloppant l’édifice permettra la projection d’images.

 

Après tout ce brasse-camarade, la structure financière et juridique du projet a été modifiée. La SDA a créé une société en commandite qui poursuit le projet. En conséquence, le 2-22 sera divisé en copropriétés. Chacun des organismes culturels qui y logera sera propriétaire de son espace. Dans cet esprit, la Ville de Montréal a cédé gratuitement le terrain en avril dernier à la SDA qui bénéficiait jusque-là d’un bail emphytéotique. En contrepartie, la vocation culturelle de l’édifice doit être maintenue, à défaut de quoi des pénalités financières seront imposées au promoteur.

 

L’édifice du 2-22 fait partie d’un ensemble plus large de développement immobilier à vocation culturelle au centre-ville, appelé le Quartier des spectacles. La place des festivals inaugurée il y a quelques mois et l’actuelle construction de la salle de concert de l’Orchestre symphonique de Montréal en sont d’autres éléments importants. Le Quartier des spectacles vise à maintenir au cœur de Montréal la création, la diffusion et la production culturelles. Ces projets sont issus d’engagements que les différents partenaires, dont la Ville et les gouvernements, ont pris lors du Rendez-vous 2007, voué à consolider le rôle culturel de Montréal.

 

Lien de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins cette fois on ne peut pas blâmer la ville pour un projet qui n'avance pas :silly: . C'est assez ridicule d'avoir à chercher de l'argent à 45 places différentes pour un projet, et d'avoir à tenter de synchroniser tout ça... J'espère quand même que ce trou sur Sainte-Catherine sera bouchée dans les délais prévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez ridicule d'avoir à chercher de l'argent à 45 places différentes pour un projet, et d'avoir à tenter de synchroniser tout ça... J'espère quand même que ce trou sur Sainte-Catherine sera bouchée dans les délais prévus.

 

Aller chercher l'argent final a 45 places différentes c'est une chose, mais quand tu est pas capable d'obtenir un financement intérimaire ca fait pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...