Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

2 hours ago, paulwillyjean said:

La STM s'oppose au bouclage de la ligne orange à cause qu'il devient plus difficile de réguler la distribution des trains sur la ligne. Il faudrait soit habituer les passagers à ce que les trains restent en station plus longtemps quand un tronçon de la ligne est congestionnée ou que la STM mette en place un terminal virtuel où il arrête les trains après un certain nombre de révolutions.

Merci de clarification, j'étais pas au courant -- j'assumais que les lignes circulaires étaient toujours exploitées avec des terminaux virtuels. Je vais éviter de m'étirer sur la ligne orange pour éviter le hors-sujet.

Pour ce qui est des quais centraux de la ligne bleue, ça pourrait effectivement simplifier la coonstruction des stations, mais si la construction de la ligne se fait en TBM avec deux voies par tunnel, ça devient pas mal plus compliqué à exécuter. Mais tout est possible étant donné qu'on ne connaît pas encore la technologie de creusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 5 minutes, danny12345 a dit :

merci pour la carte.  On voit que le tunnel franchira l'A25 et je suis très déçu qu'on n'ajoute pas une station du côté est de l'autoroute pour y rabattre les 'transports actifs' de ce coin.  La traversée de l'autoroute est difficile pour eux.  À moins que la STM ne nous réserve une belle surprise avec une station Anjou avec des édicules aux extrémités (comme Laurier, d'Iberville est autres)?  Quitte à installer un tapis roulant comme à YUL si la distance est importante?

 

Voici mon idée représentée dans MS Paint.  désolé je ne suis pas un très bon graphiste :)

image.png

image.png

Pas convaincu que l’investissement soit justifié ici. L’idéal serait de raccorder Bélanger et Châteauneuf afin de décloisonner pour la totalité des modes de déplacement et de poursuivre les circuits d’autobus de part et d’autre de l’autoroute jusqu’à la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mk.ndrsn a dit :

Pas convaincu que l’investissement soit justifié ici. L’idéal serait de raccorder Bélanger et Châteauneuf afin de décloisonner pour la totalité des modes de déplacement et de poursuivre les circuits d’autobus de part et d’autre de l’autoroute jusqu’à la station.

Oh boy, là la facture augmente par contre! Parce que là, Bélanger doit passer sous l'autoroute ce qui est unlikely. Ou passer au dessus par viaduc, mais un gros viaduc là t'sé? Moi je regarde l'idée de danny, je repousse la station d'une centaine de mètres et hop, même plus besoin d'un tapis roulant, on a un corridor de 200 m d'un côté et un autre de l'autre côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Erikyo a dit :

Oh boy, là la facture augmente par contre! Parce que là, Bélanger doit passer sous l'autoroute ce qui est unlikely. Ou passer au dessus par viaduc, mais un gros viaduc là t'sé? Moi je regarde l'idée de danny, je repousse la station d'une centaine de mètres et hop, même plus besoin d'un tapis roulant, on a un corridor de 200 m d'un côté et un autre de l'autre côté!

Coût marginale dans l’ensemble du projet, surtout que des travaux d’excavation sont déjà à prévoir et que l’on ajoute pas d’édicule. Les gains sont massivement supérieurs au lien piéton. Le raccordement routier est ce qui est recommandé par plusieurs dont le GRIF-UdeM et la CCEM, et il n’a pas besoin d’être immense. Un lien multifonctions serait un meilleur retour sur l’investissement et servirait tout types de déplacement. Il simplifierait grandement les transports actifs, automobiles, le déploiement des autobus et le développement du REV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne veut peut-être rien dire sur un éventuel prolongement de la rue Bélanger, mais y aurait-il une autre raison pour exproprier une aussi grande bande qui va jusqu'à l'autoroute autrement? On s'entend qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un aussi grand espace pour y insérer un tunnelier et, vu que le terminus d'autobus et le stationnement semblent plutôt s'enligner pour être où se trouve le 3 Brasseurs, je vois mal pourquoi la STM achèterait tout ce terrain si elle n'a pas de plan en vue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, helios_the_powerful said:

On s'entend qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un aussi grand espace pour y insérer un tunnelier

L'article mentionne que ce sera une construction en tranchée.

On 2020-01-31 at 4:05 PM, ScarletCoral said:
Quote

«Il est prévu de faire les travaux en tranchée, donc il y aura des travaux sur toute la longueur des Galeries d’Anjou, dit-il. On condamne le centre d’achat, car la portion Sud va devenir moins utilisable.»

«On va nuire à la vie des citoyens qui demeure dans le secteur pendant 5 ans durant la période des travaux.» -Luis Miranda

https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2416508/la-stm-exproprie-une-partie-des-galeries-danjou/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nephersir7 said:

L'article mentionne que ce sera une construction en tranchée.

Pendant ce temps, à Londre, dans les années 1960, ils réalisaient déjà les travaux en utilisant des trous de pas plus d'une dizaine de metres, dont certains sont couvert de jour par de grosses plaques d'acier pour réduire l'impact sur les citadins. Moi qui pensait qu'on commençait à apprendre à utiliser des techniques qui réduisent l'impact des travaux avec la construction du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...