Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Je termine en posant la question suivante: n'est-il pas ironique que le Centre d'Histoire de Montréal qui déménagera au Carré St-Laurent, soit maintenant privé d'une entrée potentielle à caractère patrimonial, qui aurait été parfaitement adéquate pour en souligner la nouvelle adresse?

 

Plutot ironique en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter à l'avenir ce genre de résultat. Une entité indépendante soumise au ministère de la Culture et du Patrimoine, devrait surveiller les différentes opérations, afin justement de s'assurer de la réintégration de ces matériaux au moment opportun. Parce que faire du développement durable ne vise pas seulement l'avenir d'une ville, mais tout autant son passé.

 

Le problème est que les Québécois ne sont pas sensibilisés à la préservation du patrimoine. Pour dire vrai, ils s'en foutent complètement !!!

 

Je termine en posant la question suivante: n'est-il pas ironique que le Centre d'Histoire de Montréal qui déménagera au Carré St-Laurent, soit maintenant privé d'une entrée potentielle à caractère patrimonial, qui aurait été parfaitement adéquate pour en souligner la nouvelle adresse?

 

D'autant plus qu'ils sont déjà dans un édifice historique qui de surcroît se trouve dans le quartier le plus historique de notre ville !! Je ne comprend pas l'idée de ce déménagement. Un centre d'histoire dans un édifice tout neuf ??

 

 

Montréal a beau fêter son 375è, elle continue de rater une foule d'occasions, qui lui font perdre de précieux témoins de son histoire, par une sorte de désinvolture institutionnalisée. Il faudrait pourtant réaliser que protéger le patrimoine n'est pas seulement le rôle d'Héritage Montréal. Mais bien l'affaire de tous, si on veut que la métropole conserve son côté historique qui fait partie de son image de marque et qui la distingue de toute autre en Amérique.

 

Comme je disais plus haut : les Québécois sont complètement ignorants en ce qui concerne la protection du patrimoine architectural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les Québécois ne sont pas sensibilisés à la préservation du patrimoine. Pour dire vrai, ils s'en foutent complètement !!!

 

 

 

D'autant plus qu'ils sont déjà dans un édifice historique qui de surcroît se trouve dans le quartier le plus historique de notre ville !! Je ne comprend pas l'idée de ce déménagement. Un centre d'histoire dans un édifice tout neuf ??

 

 

 

 

Comme je disais plus haut : les Québécois sont complètement ignorants en ce qui concerne la protection du patrimoine architectural.

 

Les Québécois ne sont pas sensibilisés à grand chose. À part peut-être se faire du 'fun'. Et je suis Québécois moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut admettre qu'il y a encore beaucoup de travail de conscientisation à faire. Même sur le forum ce n'est pas gagné. En éducation on ne fait pas non plus la promotion de cours d'histoire, perçus comme ringards et ennuyants. Pourtant qu'on le reconnaisse ou pas, l'histoire fait partie intégrante de notre identité et de notre culture?

 

Les gens veulent connaitre leur généalogie dans un but purement personnel, mais ignorent l'histoire de leur propre nation, ou n'en connaissent que les grandes lignes et de manière folklorique. Alors leur perception du patrimoine suit tout simplement la même logique, en se disant que: "c'est seulement du passé, donc sans grand intérêt".

 

Ainsi l'ancien est vu péjorativement comme vieux, poussiéreux et dépassé, qu'il faut rejeter pour faire place à du neuf, clinquant et bling-bling en surface et dont on se débarrassera commodément, quand on en sera lassé. Bien sûr, ce n'est pas tout le monde heureusement qui pense ainsi. Mais les rangs sont si clairsemés, qu'on est en droit de se demander: si dans notre si belle société moderne, le passé a un quelconque avenir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lourd de vouloir placer le manque d'intérêt dans l'histoire et le patrimoine comme étant une caractéristique particulièrement développé chez les québécois. Il me semble plutôt que l'individu en général se préoccupe 1- de sa survie, 2 - de son plaisir, 3 - de sa réalisation personnelle, et finalement 4 - du bien collectif. Il me semble que cette hiérarchie est assez globale, et non propre seulement au peuple inculte des québécois. Si on peut arriver à un postulat sur cette caractéristique chez les québécois, en comparaison avec le reste de l'Amérique du Nord en particulier, il apparaît plutôt que les québécois sont obsédé par leur identité et des vestiges du passé qui prouvent leur existence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les Québécois ne sont pas sensibilisés à la préservation du patrimoine. Pour dire vrai, ils s'en foutent complètement !!!

 

Je remplacerais "Québécois" par "majorité de nord-américainEs". (Pas que je sois incapable d'autodérision, mais je vois qu'un nombre grandissant de citoyenNEs sont conscientiséEs, mais ça semble principalement circonscrit dans les quartiers centraux de villes avec présence d'une architecture patrimoniale...)

 

D'autant plus qu'ils sont déjà dans un édifice historique qui de surcroît se trouve dans le quartier le plus historique de notre ville !! Je ne comprend pas l'idée de ce déménagement. Un centre d'histoire dans un édifice tout neuf ??

 

Vraiment incohérent à la puissance dix... :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pierres saines ne se détériorent pas dans un entrepôt. De toute façon, le promoteur en a constaté l'état lors du démantèlement et savait ce qui lui pendait au bout du nez. Il a pris des engagements, c’est à lui maintenant de les rencontrer, quitte à faire tailler les pierres qui manquent.

 

Pour ce qui est de l’immeuble au coin de Saint-Catherine, il serait encore possible de reconstruire une façade à l’identique avec une corniche en pierre (ou en béton) comme l’ancienne, corniche qui prolonge d’ailleurs celle du Cléopâtre et qui conserverait l’allure typique de ce coin de rue mythique de Montréal. Ce serait sûrement moins coûteux d’ailleurs que d’avoir conservé et solidifié l’ancienne façade avec toutes les contraintes pour l’excavation. Le tout est de savoir si le promoteur veut modifier son design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...