Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Cet édifice, bien nettoyé, avec les ajouts horribles enlevés et les fenêtres remplacées aurait été un bijou, qui aurait bien prolongé la trame urbaine de Ste-Cath. À vouloir tout raser par soucis de modernité, Montréal régresse à chaque jour. Finalement, c'est pas juste dans sa nouvelle architecture médiocre que Montréal est stuck dans les 70s, c'est aussi à la mentalité arriérée de ses dirigeants et entrepreneurs immobiliers. Ce bâtiment avait une réelle valeur et il aurait été facile de construire par dessus en gardant à tout le moins la façade. Je pense encore au beau bâtiment ancien qui a récemment été complètement rasé sur le site de Univers, ça me dégoute. Et Héritage Montréal qui choisi ses chevaux de bataille en fonction de l'ombre projeté sur les trottoirs, quelle gang d'insignifiants.

 

Je me pince !!! Je suis d'accord avec Rocco !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel example d'Art Deco ? Richesse architecturale ? Je suis un mordu d'Art Deco et je n'ai jamais aimé particulièrement cet immeuble. C'est un exemple médiocre de "late art deco", très banal et qui ne fait absolument pas honneur à ce coin stratégique du centre-ville. Pour moi qui suis un ardent défenseur de patrimoine bâti, le voir démoli ne me fait absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très ironique pour un coin que lon veut "historique" (ste-cath et st-laurent), sur lequel donnera le Centre d'histoire de Montreal, de démolir ce qui était la pour figer le paysage dans les années 2010. Pas sur que ça lui fait plus honneur que de retaper un bâtiment qui est la depuis 60-70 ans et dont la forme lui permettait de s'adapter à d'autres fonctions plus contemporaines.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Night picture from reddit user Tylersbaddream

 

[ATTACH]30266[/ATTACH]

 

C'est très ironique pour un coin que lon veut "historique" (ste-cath et st-laurent), sur lequel donnera le Centre d'histoire de Montreal, de démolir ce qui était la pour figer le paysage dans les années 2010. Pas sur que ça lui fait plus honneur que de retaper un bâtiment qui est la depuis 60-70 ans et dont la forme lui permettait de s'adapter à d'autres fonctions plus contemporaines.

 

Plus ironique encore, c'est que le Café Cléopâtre sera le seul vestige encore debout sur ce site. Tout le reste aura disparu sans laisser de trace. David aura donc encore gagné contre Goliath. Même si cette petite façade aura l'air plutôt incongrue, seule au milieu de ce nouveau complexe. Elle deviendra cependant une sorte de curiosité anecdotique, qui conjuguera à sa façon la petite et la plus grande histoire de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ironique encore, c'est que le Café Cléopâtre sera le seul vestige encore debout sur ce site.

 

Si on «étire» encore un peu le futur, on pourra écrire «...aura été le dernier vestige...».

 

Et je ne suis pas certain que le «David» en question sortira gagnant, en définitive, de l'opposition opiniâtre qu'il a manifestée au moment crucial. Pourquoi? --Parce qu'au moment où les promoteurs (alias Goliath) convoitaient le site, celui-ci avait à leurs yeux une valeur conditionnée (dans le sens de rehaussée) en fonction de l'ensemble de leur grand projet. L'offre étant rejetée, le projet amputé a été restructuré en conséquence, et le «levier» de David s'est volatilisé. Ce qui reste à ce dernier, c'est un batiment (et surtout le terrain) dont la valeur marchande est retombée à la normale. Ce que le propriétaire décidera d'en faire (le conserver ou le mettre en vente) dépendra uniquement du rendement qu'il espère en tirer. Or, le futur (proche) nouvel environnement au sein duquel se retrouvera (involontairement) le Café Cléopâtre risque fort, il me semble, de lui être moins favorable. De mémoire (mais sans les détails qui m'échappent), un phénomène semblable s'était produit à Boston il y a quelques années, à la faveur de l'expansion du centre des affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Né entre les rapides, je partage tout à fait ton avis. Le Cléopâtre aura survécu à sa démolition au prix d'un avenir sans éclat. De cette façon il aura hypothéqué en partie le développement du complexe, sans pour autant y ajouter une "plus value" quelconque. Au niveau du droit individuel, il représente une petite victoire, mais cette dernière perdra une partie de son impact, avec la disparition éventuelle de son auteur et la revente des lieux.

 

Du point de vue urbanistique, subsistera cependant un témoin concret du bâti ancien, sans véritable lien avec le présent, ni le futur. Comme une fausse note dans une mélodie. Cette image peu reluisante retombera nécessairement sur les deux protagonistes qui n'en sortiront pas grandis et à qui il faudra toujours faire référence, pour expliquer ce faux pas. On pourra dire en conclusion que cette façade aura été réchappée par défaut, sauvée de manière permanente par une vision nettement éphémère de son propriétaire.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le café cléopatre et le Pit stop sur Shannon, même combat, ils se sont acharné pour ne pas être inclus dans les mastodontes qui les entourent, ils ont gagné et gardés leur batîments, maintenant, il s'agit tout simplement de 2 petites parcelles de terrain qui ne plus développable, donc valeur réduite!

 

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras s'applique bien dans ces 2 cas, les 2 tu l'auras arriverons probablement jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...