Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...

On parie combien que le proprio du Cléopâtre va se retrouver dans la même position que le proprio du Pit Stop à Griffintown... Fondations lézardée.. évacuation d'urgence.. perte totale de jouissance de sa bâtisse.. C'est écrit dans le ciel. Attendez le creusage des fondations qui vont ceinturer son petit édifice fragile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parie combien que le proprio du Cléopâtre va se retrouver dans la même position que le proprio du Pit Stop à Griffintown... Fondations lézardée.. évacuation d'urgence.. perte totale de jouissance de sa bâtisse.. C'est écrit dans le ciel. Attendez le creusage des fondations qui vont ceinturer son petit édifice fragile..

 

Ça ne me surprendrais pas non plus. On a qu'à penser à toutes les vieilles pierres numérotées qui sont disparues. Ils n'ont jamais eu l'intention de les réutiliser. Ça n'était que le prélude à une très mauvaise Comédie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais que ça change mais que ça demeure pareil :rotfl:

 

Comment se fait-il que je ne la trouve pas drôle !!?? Je ne sais pas où tu vis mais je suis certain que l'endroit en question ne voit pas son patrimoine architectural disparaître petit à petit. Ce n'est pas un édifice par-ci par-là qui disparaît chaque année mais plusieurs soit à cause de négligence (souvent criminelle mais tout le monde s'en fout à part Bumbaru et moi) ou du manque d'intérêt de l'administration municipale qui ne semble pas avoir la protection du patrimoine à cœur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes préoccupations et en dépit de mes blagues, je les partage aussi. Cependant si on exigeait que tout soit conserver, on découragerait vite le développement, en augmentant les charges et les délais de construction. En plus si on devenait vraiment intransigeant, c'est là que les destructions criminelles prendraient sûrement le relai.

 

Disons qu'il y a l'état et l'apparence d'un immeuble et derrière, sa capacité à survivre le creusement des fondations. Tout n'est pas égale non plus, on doit alors se concentrer sur l'historique et aussi l'unique bien sûr, tout en tenant compte du côté pragmatique. Il y a donc des choix à faire et parfois il faut sacrifier certains édifices au profit de nouveaux.

 

Tout le monde veut du développement, des emplois, une économie qui carbure et plus de densité en ville. En même temps la valeur des terrains augmente, les taxes suivent et la rentabilité devient pratiquement impossible, sans changer d'échelle. En conséquence le développement accéléré, comme on le constate actuellement, est un gros rouleau compresseur pas facile à manoeuvrer. Surtout que les propriétaires de lots sont souvent des compagnies anonymes sans autres intérêts que les revenus. Ils sont aussi parfois des investisseurs étrangers qui n'ont cure de conserver le vieux, s'ils n'y sont pas obligés.

 

Et la Ville de son côté, n'a pas les moyens ni le personnel pour étudier chaque projet dans le détail, ni la réglementation ou le pouvoir d'intervenir directement dans le chantier d'autrui. Si le plan d'urbanisme est respecté et qu'on construit selon l'émission des permis, il n'y aura rien à faire. On peine déjà à protéger le patrimoine historique, faute de budgets adéquats. Alors pour le reste il n'y aura souvent que nos souvenirs et quelques témoignages photographiques pour nous consoler. C'est la vie dans un monde, où on doit l'admettre, on est loin de l'idéal, dans une réalité qui elle est en perpétuel changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...