Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Tout tes arguments sont peut-être valables pour d'autres -je dirais même pour la plupart du monde mais je ne suis pas tout le monde. Tes commentaires se résument en un constat d'échec. Si la Ville n'a pas les moyens c'est qu'elle ne veut pas les prendre. Si la Ville voulait se doter d'une réglementation plus sévère afin de pouvoir gérer le patrimoine architectural du territoire elle pourrait le faire.

 

Je continue et continuerai de croire que nous faisons fausse route !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ATTACH]29516[/ATTACH]

 

Mon plus grand regret est la disparition de ce édifice de style Art Déco. Déjà qu'il n'y en pas pas beaucoup à Montréal !!

 

Il y en a beaucoup plus à Montréal que dans la majorité des villes. C'est quasi notre âge d'or. Pis c pas toi qui se réveille la nuit juste pour détester les silos, ceux-là même que Le Corbusier citait en exemple pour leur splendeur... ;) chacun ses combats faut croire, bien que je sois d'accord avec toi sur plusieurs points.

Modifié par 3dimensions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout tes arguments sont peut-être valables pour d'autres -je dirais même pour la plupart du monde mais je ne suis pas tout le monde. Tes commentaires se résument en un constat d'échec. Si la Ville n'a pas les moyens c'est qu'elle ne veut pas les prendre. Si la Ville voulait se doter d'une réglementation plus sévère afin de pouvoir gérer le patrimoine architectural du territoire elle pourrait le faire.

 

Je continue et continuerai de croire que nous faisons fausse route !!

 

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je t'encourage à défendre ton point de vue avec vigueur, même si de mon côté je te "semble" baisser les bras. Je voudrais cependant te faire remarquer que ce projet est annoncé depuis mars 2008, pourquoi alors personne n'a réellement tenté sérieusement d'attirer l'attention sur cet édifice après toutes ces années? En ce qui me concerne, je ne fais que choisir mes batailles comme je l'ai déjà dit à d'autres occasions. Voici d'ailleurs un dossier sur la politique du patrimoine de la Ville de Montréal Ville de Montréal - Patrimoine urbain - Politique du patrimoine

 

Je prendrai personnellement le temps de le lire, car je suis intéressé à connaitre les véritables pouvoirs que la Ville détient et peut exercer dans les cas comme celui du Carré St-Laurent notamment. J'ai peur cependant que ce ne soit qu'une belle série d'intentions et peu de moyens, dont budgétaires, pour pouvoir vraiment intervenir efficacement. Même le Québec vote parfois des lois qu'il ne peut même pas appliquer avec célérité faute de budget ou autres contraintes, dont le manque de personnel.

 

Je crains néanmoins que dans cette ère de coupes budgétaires tout azimut (même dans l'essentiel), que les vieux immeubles (non patrimoniaux) ne pèseront pas lourd quand il s'agira d'identifier des priorités. De toute façon, il m'apparait clair qu'il est beaucoup trop tard pour agir ici, puisque les permis sont accordés, les plans finalisés et les travaux déjà amorcés. Je comprends cependant ton indignation. Mais comme je le disais plus haut, le rouleau compresseur du développement laisse peu de marge de manoeuvre à ceux qui voudraient "sauver les meubles". Car très souvent quand ils réalisent les pertes éventuelles, la lourde machine est déjà en marche et les contrats signés, au point que tout arrêt de chantier, pourrait coûter plus cher que ce qu'il y a à sauver.

 

Je serais d'ailleurs tenté de faire une petite analogie avec les espèces en voie de disparition dans le monde. Les causes sont multiples et la conscience collective si endormie, qu'on est pratiquement face à une fatalité. Quand je jette un regard encore plus global sur le monde. Je me dis que les batailles sont si nombreuses, les soldats si rares et les bons chefs encore plus rarissimes et dépassés par l'ampleur de la tâche. Que j'en viens à la conclusion que c'est peut-être ça finalement le déclin d'une civilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excavation semblait bien commencée sur le lot sud lors de mon passage le 6 décembre en soirée. La démolition de l'interieur de l'immeuble art-déco sur Ste-Cath semblait aller bon train.

 

RIP, bel immeuble, et bienvenue à la tour de 10 étages qui le remplacera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi aussi je trouve dommage de perdre l'immeuble sur le coin. Une conservation de la façade en coin aurait été un moindre mal. Là on perd tout. Triste. Même si je suis heureux qu'il finisse par se passer qq chose là. Ça fait tellement longtemps que ça poiraute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Conseil municipal du 19 décembre

 

 

 

20.28 Service de la gestion et de la planification immobilière - 1164069004

Prendre connaissance du rapport de la Commission permanente sur l'examen descontrats

 

Approuver un projet de bail par lequel la Ville loue de Gestion Saint-Laurent Angus inc.,à des fins culturelles, des espaces d'une superficie d'environ 3 188 mètres carrés, au1er étage, de l'immeuble situé à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevardSaint-Laurent, pour une période de 6 ans et 9 mois, à compter du 1er avril 2019, pour unloyer total de 13 187 038,68 $, taxes incluses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil municipal du 19 décembre

 

 

 

20.28 Service de la gestion et de la planification immobilière - 1164069004

Prendre connaissance du rapport de la Commission permanente sur l'examen descontrats

 

Approuver un projet de bail par lequel la Ville loue de Gestion Saint-Laurent Angus inc.,à des fins culturelles, des espaces d'une superficie d'environ 3 188 mètres carrés, au1er étage, de l'immeuble situé à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevardSaint-Laurent, pour une période de 6 ans et 9 mois, à compter du 1er avril 2019, pour unloyer total de 13 187 038,68 $, taxes incluses

 

Ce qui confirme l'aménagement du Centre d'Histoire de Montréal, une contribution directe de la Ville afin d'appuyer la réalisation de cet important projet de construction du Quartier des Spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant d'avoir ce musée sur l'histoire de Montreal sur la Main mythique, dans le coeur du QdS. Une place à visiter durant les grosses pluies ou entre les spectacles de Jazz..... Je trouve qu'il ne recevrait pas sa portion de visiteurs dans son emplacement actuel, un peu à l’écart de l'action.

 

Un autre chose que je n'ai jamais compris c'est pourquoi pas des agents de Tourisme Montreal ne s’installent pas dans le grand hall du 2-22. La Vitrine Culturelle ont l'air de s’ennuyer tout seul.

 

C'est un endroit idéale pour un bureau de tourisme car il est aux chemins croisses du QdS, Chinatown, Quartier Latin, Village...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre chose que je n'ai jamais compris c'est pourquoi pas des agents de Tourisme Montreal ne s’installent pas dans le grand hall du 2-22. La Vitrine Culturelle ont l'air de s’ennuyer tout seul.

 

C'est un endroit idéale pour un bureau de tourisme car il est aux chemins croisses du QdS, Chinatown, Quartier Latin, Village...

 

C'est une excellente idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre chose que je n'ai jamais compris c'est pourquoi pas des agents de Tourisme Montreal ne s’installent pas dans le grand hall du 2-22. La Vitrine Culturelle ont l'air de s’ennuyer tout seul.

 

C'est un endroit idéale pour un bureau de tourisme car il est aux chemins croisses du QdS, Chinatown, Quartier Latin, Village...

 

 

Effectivement, l'endroit semble idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...