Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité

Esther Bégin, collaboration spéciale

La Presse

 

(New York) Une offensive sans précédent pour l'Orchestre symphonique de Montréal à New York. L'OSM a profité de son passage au Carnegie Hall, samedi soir, pour présenter à la presse new-yorkaise sa toute nouvelle salle de concert qui sera inaugurée en septembre.

 

Une imposante délégation montréalaise s'est donc retrouvée vendredi midi au Rockefeller Center pour cette opération charme, y compris l'ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard, président du conseil d'administration de l'orchestre, son directeur musical Kent Nagano, Jack Diamond, l'architecte qui a conçu la salle, et Tateo Nakajima, responsable de son acoustique.

 

«Le but, c'est que la nouvelle maison de l'OSM fasse partie du circuit des grandes salles de concert internationales», explique la chef de la direction de l'OSM. Madeleine Carreau espère avec cette opération visibilité attirer les meilleurs musiciens du monde dans la métropole.

 

Vidéo à l'appui, l'offensive a permis de vanter les mérites de la nouvelle construction à une vingtaine de journalistes spécialisés dans les domaines de la musique classique et de l'architecture. Des magazines aussi prestigieux que Vanity Fair, Symphony et Architectural Digest étaient représentés. Tout comme le Wall Street Journal et le New York Times. Ce dernier a d'ailleurs publié un long article positif au sujet de la future maison de l'orchestre montréalais au mois d'avril.

 

«Un grand jour»

 

«C'est un grand jour pour l'OSM, a dit d'entrée de jeu Lucien Bouchard. Cette ouverture marquera une étape très importante pour le milieu culturel montréalais, québécois et canadien.»

 

Le charismatique Kent Nagano a promis de son côté «l'expérience de l'émotion sans limites». Après 75 ans d'existence, «enfin», dit-il, «l'OSM a maintenant une maison pour inviter la communauté internationale à partager tout ce qu'il peut offrir».

 

L'architecte Jack Diamond (à qui l'on doit notamment la maison de l'Opéra canadien à Toronto) s'est dit particulièrement fier du bâtiment «intégré à l'environnement» et conçu «tout aussi bien pour accueillir un orchestre qu'un ensemble de musique de chambre». La salle de concert de 2000 places, construite avec des matériaux de bois en hêtre du Québec, accueillera en 2014 «le tout premier orgue Casavant de fabrication contemporaine», a-t-il expliqué.

 

Au lendemain de cette rencontre de presse, l'OSM a clôturé le festival d'orchestres Spring for Music au Carnegie Hall avec un programme innovateur mêlant des oeuvres de Giovanni Gabrieli et d'Anton Webern à des symphonies de Jean-Sébastien Bach interprétées par la pianiste Angela Hewitt. Le concert a reçu un accueil plus que chaleureux de la salle remplie à presque pleine capacité et qui a eu droit à deux rappels!

 

L'OSM compte répéter son opération séduction à Munich en juillet et à Édimbourg en août. L'orchestre inaugurera sa nouvelle résidence de 259 millions le 7 septembre en célébrant l'oeuvre des compositeurs québécois Claude Vivier, Gilles Tremblay et Julien Bilodeau.

 

Le programme des festivités, qui s'échelonnera sur une semaine, prévoit aussi un concert familial de la série Jeux d'enfants, parce que l'OSM tient à «assurer un rapprochement entre la musique classique et les jeunes», a souligné à plusieurs reprises Lucien Bouchard lors de son passage à New York.

 

http://www.cyberpresse.ca/arts/nouvelles/201105/16/01-4399788-losm-et-sa-nouvelle-salle-operation-seduction-a-new-york.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chronique/entrevue avec l'architecte Gilles Saucier de MC Lortie dans La Presse aujourd'hui. Sa candidature pour l'adresse symphonique n'a pas été retenue. IMO, la plus belle de toutes. Un extrait:

 

 

----

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201105/30/01-4404083-pas-beau-pas-bon-pas-cher.php

 

....

 

Est-ce ce que l'on veut?

 

Une ville où ça paraît que ça n'a pas coûté cher... Et surtout, où ça se sent, où ça se vit.

 

M. Saucier ne veut pas parler précisément des bâtiments qui posent problème. Il nous laisse le plaisir de déterminer ce qui est médiocre.

 

Le seul projet dont il ose dire quelques mots, c'est celui de l'OSM, où sa proposition n'a pas été retenue; on a préféré celle d'une équipe d'architectes ontariens dont la facture était moins élevée. Mais était-ce les meilleures idées? «Il y avait de meilleurs projets sur la table...», répond-il.

 

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...