Aller au contenu

OursNoir

Messages recommendés

C'est peut-être un peu prématuré de mettre ça dans projets complétés. Y manque le tunnel!

 

Il manque aussi tout l'aménagement du terrain à l'arrière de l'immeuble.

J'ai hâte qu'il se passe quelque chose de côté.

Un peu de verdure dans le secteur ne ferait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faudrait définitivement + de projets comme ça dans le coin!

 

via le Journal Métro

 

11/11/2015 Mise à jour : 11 novembre 2015 | 19:08

 

 

 

L’ÉTS s’offre (enfin) un campus

 

Par Marc-André Carignan

 

Sa construction n’est pas terminée. Les fils électriques pendouillent sous la toiture, et l’aménagement paysager est toujours absent. Malgré tout, je ne peux m’empêcher d’admirer la nouvelle Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

 

Non seulement l’institution s’est permis d’oser sur le plan architectural, mais elle franchit également une étape cruciale pour améliorer considérablement la vie de ses étudiants. On leur offre un premier pas vers un véritable campus, qui ne se définira plus, comme c’était le cas auparavant, seulement par une série de bâtiments ternes et austères sur la rue Notre-Dame. Des bâtiments où la lumière naturelle se fait plutôt rare, tout comme les lieux conviviaux pour échanger, étudier et manger.

«La Maison [des étudiants] était l’occasion rêvée de donner un sens au parc immobilier de l’ÉTS, m’expliquait récemment son concepteur, Jean-Pierre LeTourneux, de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL). La notion de campus existe seulement à partir du moment où on retrouve de vrais espaces publics qui connectent les bâtiments, qui sont vivants et que les étudiants peuvent s’approprier. Ça n’existait pas à l’ÉTS.»

La transparence règne dans le nouvel édifice, ceinturé par une immense cage de verre sérigraphiée, qui rassemble sous un même toit les services estudiantins, de nouvelles salles de classe, des espaces de travail et un café [toujours en chantier]. Sa forme, inspirée par la structure d’un cube de glace, est un hommage à l’ancienne vocation du site, qui accueillait autrefois une «Ice House» où on entreposait des blocs de glace extraits du fleuve Saint-Laurent. La lumière naturelle envahit pratiquement tous les recoins du bâtiment, dont l’ossature est le résultat d’un heureux mariage de béton, de bois et d’acier exposé au grand jour.

 

«L’École voulait un bâtiment audacieux, mais également didactique pour les étudiants qui le fréquentent, poursuit l’architecte. Après tout, c’est une école où on forme de futurs ingénieurs! Laisser la structure exposée allait de soi, pour qu’ils puissent comprendre la façon dont le bâtiment a été construit.»

 

Plusieurs visites du chantier ont d’ailleurs été organisées avec les professeurs et les étudiants au cours des deux années de construction, ce qui a permis à ces derniers de suivre l’évolution de la structure. Une forme de stage directement sur le terrain.

 

Prochaine étape pour enrichir le campus: un aménagement paysager qui invitera à la déambulation autour de la Maison des étudiants, notamment grâce à la piétonnisation de la rue voisine, la rue Murray. Une large patinoire verra également le jour sur le site, en collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest. Une première pour Griffintown.

 

«L’ÉTS s’est beaucoup investie dans ce projet, et il y avait une réelle volonté de s’ouvrir à la communauté, note M. LeTourneux. Des investissements ont déjà été confirmés pour l’aménagement d’un pavé, de bancs et de plantations sur Murray. Ça deviendra un lieu d’échange fort avec les résidants du quartier.»

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient eu intérêt à paufiner la devanture sur Notre-Dame qui est d'une banalité sans nom avec aucune texture, juste du blanc immaculé et un gros 'Jean Coutu' pimpant qui n'ajoute rien visuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient eu intérêt à paufiner la devanture sur Notre-Dame qui est d'une banalité sans nom avec aucune texture, juste du blanc immaculé et un gros 'Jean Coutu' pimpant qui n'ajoute rien visuellement

 

Je passais justement devant hier et je me disais un peu la même chose. La façade Notre-Dame est plutôt anonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.etsmtl.ca/nouvelles/2015/patinoire-Maison-des-etudiant

 

C’est officiel, la communauté ÉTS ainsi que les résidents du quartier Griffintown pourront profiter d’une toute nouvelle patinoire extérieure qui sera installée sur le terrain situé à l'arrière de la Maison des étudiants.

 

Il s’agira de la première patinoire extérieure du quartier! Le projet, mené par l’arrondissement du Sud-Ouest en étroite collaboration avec l’ÉTS, devrait voir le jour dans les prochaines semaines, si Dame Nature contribue à faire descendre le mercure sous les – 5 °C.

 

 

Maison des étudiants ÉTS

La maison des étudiants de l’ÉTS, située au 1220 rue Notre-Dame Ouest, a été inaugurée en octobre

dernier. La patinoire sera installée à l'arrière.

 

L’ÉTS accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’initiative de l’arrondissement : « Depuis son arrivée dans Griffintown en 1997, l’ÉTS s’implique auprès de la communauté locale. C’est pourquoi nous sommes très heureux de collaborer activement à ce projet qui contribuera à animer encore plus la vie de notre quartier. La patinoire viendra bonifier le campus de l’ÉTS et elle sera sans aucun doute très appréciée autant par les étudiants que par les employés de l’École! » a mentionné Pierre Dumouchel, le directeur de l’ÉTS.

 

Les bandes, les filets et le reste de l’équipement devraient être installés dans les prochains jours. La patinoire sera équipée de toilettes portables isolées et un conteneur chauffé fera office de roulotte pour que les patineurs puissent enfiler leurs patins bien au chaud. Ce conteneur est par ailleurs une initiative du Quartier de l'innovation (QI) et apportera une touche d'originalité au projet. La glace, quant à elle, sera prête dès que la température nocturne atteindra les – 5 °C.

 

Que votre spécialité soit le patinage artistique ou le patinage sur la bottine, attachez votre tuque avec de la broche, ça va patiner à l’ÉTS cet hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ hihihi. moi j'ai voté contre le patinoire il y a trois ans quand on circulait le sondage mais, bon, vaut mieux un patinoire qu'un gros stationnement. moi je préfèrais un marché du style jean-talon/atwater/saint jacques.

 

Avec le développement de Griffintown, un projet de marché serait super intéressant! Il l'aurait été de toutes façons mais disons qu'il devient plus viable. Ce serait un atout majeur et je pèse mes mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...