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Pont Samuel-De Champlain


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Le nouveau pont Champlain ouvrirait le 3 juin, Ottawa doute de l'échéancier

 

HUGO JONCAS 

et 

CHRISTOPHER NARDI 

 Jeudi, 4 avril 2019 01:00MISE À JOUR  Jeudi, 4 avril 2019 01:00

Le constructeur du nouveau pont Champlain a avisé Ottawa qu’il compte ouvrir un premier côté de la structure à la circulation dès le 3 juin.  

Selon nos informations, le calendrier du consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) prévoit ouvrir à cette date les voies en direction nord, vers Montréal.  

Quant aux voies en direction sud, vers Brossard, elles doivent être accessibles deux semaines plus tard, le 17 juin.  

Le consortium doit procéder en deux étapes pour éviter que les voies d’accès se croisent lors de la connexion au réseau autoroutier.  

Selon les sources de notre Bureau d’enquête, la direction de SSL fait circuler ces dates à l’interne depuis le mois de janvier, mais n’aurait avisé le fédéral que dans les dernières semaines.  

Ottawa sceptique  

En coulisses, le gouvernement Trudeau reste toutefois très sceptique quant à la possibilité qu’un véhicule traverse la structure à 4,5 milliards $ avant la fin juin.  

Ottawa et le constructeur ont déjà repoussé la date d’ouverture de sept mois par rapport à celle qui était inscrite au contrat en début du projet, soit le 1er décembre 2018.  

Au cabinet du ministre de l’Infrastructure François-Philippe Champagne, on s’en tient à dire que le pont ouvrira « au plus tard à la fin juin ».  

« Infrastructure Canada et SSL travaillent en collaboration avec l’ingénieur indépendant aux différentes facettes de la mise en service du pont, incluant l’obtention des certifications nécessaires [...]. Ces analyses sont en cours et permettront de déterminer la date d’ouverture finale du pont Samuel-De Champlain », ajoute sa porte-parole, Ann-Clara Vaillancourt.  

De son côté, SSL ne répond pas précisément à nos questions.  

« Le pont Samuel-De Champlain ouvrira à la circulation au plus tard à la fin juin, écrit la directrice des communications Annie-Claire Fournier dans un courriel. Les scénarios finaux sont en cours de validation. »  

Négociations ardues  

En outre, un différend financier entre SSL et Infrastructure Canada persiste au sujet des coûts additionnels et des pénalités de retard. Il s’étirera sans doute jusqu’après l’ouverture du pont.  

Selon une source bien au fait du dossier, les négociations entre les deux parties achoppent depuis plusieurs mois.  

En vertu du contrat signé en 2015, chaque jour de retard amènerait une pénalité de 100 000 $ pour la première semaine. Après, la pénalité bondit à 400 000 $ par jour, à hauteur de 150 millions $.   

Le constructeur du nouveau pont Champlain a avisé Ottawa qu’il compte ouvrir un premier côté de la structure à la circulation dès le 3 juin.  

Selon nos informations, le calendrier du consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) prévoit ouvrir à cette date les voies en direction nord, vers Montréal.  

Quant aux voies en direction sud, vers Brossard, elles doivent être accessibles deux semaines plus tard, le 17 juin.  

Le consortium doit procéder en deux étapes pour éviter que les voies d’accès se croisent lors de la connexion au réseau autoroutier.  

Selon les sources de notre Bureau d’enquête, la direction de SSL fait circuler ces dates à l’interne depuis le mois de janvier, mais n’aurait avisé le fédéral que dans les dernières semaines.  

► Vous avez de l’information sur le chantier du pont Samuel-De Champlain ? Communiquez avec notre journaliste à hugo.joncas@quebecormedia.com ou au 438 396-5546.  

  

LA SAGA TIRE À SA FIN  

Avril 2015  

Ottawa annonce que c’est le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), dirigé par SNC-Lavalin, qui construira le nouveau pont. Le contrat stipule que la structure ouvrira le 1er décembre 2018.  

Juillet 2016  

Le Journal révèle que le nouveau chantier avait déjà subi trois ratés importants dans les premiers mois de la construction, ce qui avait déjà occasionné certains retards.  

Mars 2017  

SSL lance une poursuite de 124 millions $ contre le fédéral, prétextant que des délais étaient dus à des contraintes de transport de pièces qui n’avaient pas été communiquées avant la signature du contrat.  

Avril 2018  

Dans l’espoir de respecter l’échéancier de décembre 2018, le gouvernement Trudeau annonce qu’il injecte 235 M$ de plus dans le projet et double le nombre de travailleurs sur le chantier. L’ouverture est toutefois repoussée du 1er au 21 décembre.  

Octobre 2018  

Ottawa confirme que le nouveau pont n’ouvrira plus en 2018, mais plutôt « au plus tard » à la fin juin 2019.  

Juin 2019  

Ouverture prévue du pont Samuel-De Champlain.  

ENCORE DES FISSURES À CORRIGER SUR LA STRUCTURE  

Le constructeur du nouveau pont Champlain continue de trimer dur pour réparer de nombreuses défectuosités sur les pièces de l’ouvrage, plus particulièrement dans le secteur du pylône central.  

Selon nos sources, des fissures sont apparues dans les soudures entre les plaques de connexion des haubans et la travée centrale.  

Le constructeur confirme que les travailleurs s’activent en ce moment pour corriger ces problèmes.  

« Les équipes de SSL [Signature sur le Saint-Laurent], de l’ingénieur indépendant, de l’ingénieur de la Couronne sont au courant des non-conformités présentes [...] et les correctifs nécessaires seront apportés d’ici à l’ouverture du pont », écrit la directrice des communications Annie-Claire Fournier dans un courriel à notre Bureau d’enquête.  

Chevêtres mal soudés  

Elle assure que de telles « irrégularités techniques » sont normales sur un projet de cette ampleur.  

D’autres problèmes affectent le chantier, dont des soudures non conformes dans les chevêtres, les pièces en « v » qui soutiennent les poutres-caissons formant la structure du pont.  

Plusieurs des morceaux défectueux proviendraient des usines de Tecade, en Espagne.  

Cette entreprise avait fait la manchette dès décembre 2017, quand notre Bureau d’enquête avait rapporté que les poutres caissons qu’elle a fabriquées comptaient des milliers de défauts.  

Manifestement, le constructeur n’en a pas fini avec ces problèmes, à quelques mois de l’ouverture.

https://www.journaldemontreal.com/2019/04/04/le-nouveau-pont-ouvrirait-le-3-juin

 

Modifié par jerry
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Vu du coin de l'oeil pas très loin après l'entrée par l'IDS : entreposés à la verticale sur le tablier du pont SDC. les panneaux indicateurs verts qui orneront bientôt le nouveau pont. 

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1162594/montreal-transport-pont-champlain-ouverture

Le pont Samuel-de-Champlain ouvert dès le 3 juin

Publié aujourd'hui à 21 h 13

pont-samuel-de-champlain-construction.jp
Si tout se déroule bien, le nouveau pont reliant Montréal à Brossard doit être inauguré au début de juin. Photo: Radio-Canada

Radio-Canada

Il aura fallu quatre années de travaux et un report d'environ six mois, mais le nouveau pont reliant Montréal à la Rive-Sud, le pont Samuel-de-Champlain, sera ouvert à la circulation dès le 3 juin, selon ce que prévoit le consortium qui mène le projet de construction.

Au dire du regroupement Signature sur le Saint-Laurent, les automobilistes pourront emprunter le nouveau pont en direction de Montréal dans moins de deux mois. Il faudra patienter deux semaines de plus, soit jusqu'au 17 juin, pour pouvoir faire le trajet dans le sens inverse, vers Brossard.

Le Réseau express métropolitain doit par ailleurs circuler sur le pont d'ici 2021.

Avec un coût de 4 milliards de dollars, le nouveau pont vient remplacer l'ouvrage homonyme vieux de 57 ans, dont le très mauvais état a entraîné, avec les années, des débours de centaines de millions de dollars pour en assurer la sécurité et la solidité.

« Ce que je demande aux automobilistes, c'est encore un peu de patience. On doit s'assurer de l'imperméabilité de la structure, on doit aussi l'asphalter pour avoir quelque chose qui sera avec nous très longtemps, donc on doit faire ça de façon sécuritaire », a déclaré le ministre fédéral de l'Infrastructure, François-Philippe Champagne.

« Il y avait des inconvénients par rapport à la circulation, mais je crois et j'entends bien de la part des citoyens qu'ils sont prêts à pardonner ça, en autant que ce soit prêt cet été. Ils veulent embarquer, puis moi aussi j'ai hâte de passer. On va être capable de passer à pied, en vélo, ça va être une belle chose », a pour sa part indiqué la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.

De son côté, le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, est satisfait de la fin des travaux, mais note que le réaménagement de l'autoroute 15 et de l'échangeur Turcot, deux gigantesques chantiers qui touchent son arrondissement, ne sont pas terminés.

Deux paires de haubans doivent aussi être installées du côté de Brossard, a fait savoir le consortium, qui précise que les dates d'ouverture annoncées sont ainsi sujettes à changement.

On ignore encore si des pénalités seront imposées au consortium. En vertu des accords signés avant la première pelletée de terre, le retard de six mois dans les travaux pourrait forcer l'entreprise à débourser jusqu'à 150 millions. Des événements imprévus, dont une grève des grutiers, sont cependant venus brasser les cartes.

Quant au vieux pont Champlain, il sera démoli à la suite de l'inauguration de son successeur.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine et de Jean-Sébastien Cloutier

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Il y a 16 heures, Philippe a dit :

Il devrait régler la question de la rouille avant. Plusieurs chevêtres sont déjà très rouillé. 

Hâte de voir si ils vont faire des touch-ups ou laisser ça dans cet état. 

J’ai pas rien remarqué sur les photos. C’est assez commun par exemple. Beaucoup de quincaillerie d’impliquée dans l’assemblage des pièces (boulons, soudures, etc.) qui doit encore être peinte. De l’oxidation de surface qui coule et tache un peu avec la pluie/neige. Ce pont là va être repeinturé plusieurs fois au cours des prochaines décennies. Je crois pas qu’il faut s’inquiéter.

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RED FLASHING LIGHTS

I can see 2 red lights flashing on the east side of the pylon, one near the top, the other approximately halfway down. I can't see much lower than that. Is that a permanent feature?

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