Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Voici la nouvelle fournie à ce sujet par le journaliste Jean-Sébastien Cloutier sur son compte Twitter et au TJ de 18h00 à Radio-Canada.

 
 
Modifié par Chuck-A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avais dit, le 21 avril dernier, quand on discutait d'une ouverture le 7 juin.  Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.  D'ailleurs, j'ai toujours détesté ce proverbe, qui avait été repopularisé il y a quelques années par des "conférenciers-motivateurs professionnels" qui faisaient carrière (et de l'argent !) sur ce thème.  Et il y a pire encore: ça me rappellait un film sorti en 1934 (bien bien avant ma naissance...) mais à propos duquel  j'avais lu des références historiques, et qui fait franchement froid dans le dos.  Son titre est Le Triomphe de la volonté.   brrrr.

Sur un ton beaucoup plus léger, je me dis que puisque le Vrai printemps est pas mal en retard cette année, l'ouverture du Nouveau Pont Champlain peut bien attendre encore un peu.  Le 31 décembre prochain, en faisant une revue de l'année, la météo exécrable des quatre (cinq?) premiers mois de l'année occupera une place beaucoup plus grande que le retard dans la mise en service du nouveau pont.

J'ajouterais que je pense (je l'ai déjà écrit à quelque part) qu'on ne parlerait pas de "retard" si l'échéance n'avait pas été aussi rapprochée de la date de lancement des travaux.  A titre de comparaison, on ne parle pas (encore) de retard dans la livraison du complexe Turcot, même si les moyens mis en oeuvre pour le réaliser ne me semblent pas plus impressionnants que ceux déployés pour le pont.  La différence, c'est qu'on s'est accordé un délai plus long.  La leçon qu'on devrait tirer de cet épisode est qu'il vaut mieux ne pas promettre de miracles: si contre toute attente ils surviennent, on pourra célébrer en se congratulant du tour de force accompli; sinon, l'échéance sera simplement respectée et ce sera déjà suffisant pour s'en féliciter. 

Honnêtement, je comprends (un peu) les raisons qui ont poussé le gouvernement fédéral à exiger cette très courte échéance: l'urgence de remplacer le "vieux pont" qui menaçait de s'écrouler, et qui allait exiger des dépenses majeures pour le maintenir en vie d'ici l'ouverture du nouveau.  Mais rien de tout ce "drame" ne se serait produit si la décision de procéder à la construction d'un nouveau pont avait été prise bien avant (quelques années).   La faute originelle se trouve là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des travaux, que ce soit la construction d'un pont ou la rénovation de sa cuisine, on ne peut être certain que deux choses : le budget sera plus élevé que prévu et ça prendra plus de temps à faire qu'estimé originalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 766

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    2. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    4. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 360

      Règlement 3 X VAIN

×
×
  • Créer...