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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Il y a 4 heures, Chuck-A a dit :

Superbes photos @Megafolie !  Merci ! :)

Dans le magazine L'Actualité de la semaine dernière, il y avait un bon petit résumé à propos de diverses spécifications sur le pont Samuel-De Champlain.  Ce qui est toujours intéressant de se rappeler...

https://lactualite.com/societe/decryptage-flambant-neuf/

[Décryptage] Flambant neuf

L’ouverture à la circulation du nouveau pont Samuel-De Champlain, qui relie Montréal et Brossard, est prévue pour le mois de juin. La fin d’un chantier complexe mené à un rythme accéléré, et une renaissance pour le pont à l’affluence la plus importante au Canada.

Société | Jean-Philippe Cipriani

10 avril 2019

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Photo : Infrastructure Canada

Hauteur du pylône à haubans : 173 m

Longueur : 3,4 km

Nombre de boulons : 1,3 million

Quantité d’acier utilisée : 60 000 tonnes métriques

Quantité de béton utilisée : 250 000 m2

Coût : 4,24 milliards de dollars

Durée minimale : 125 ans

L’ancien pont, miné par la corrosion, sera mis à la retraite après seulement 57 ans.

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Le pont a été conçu par l’architecte Poul Ove Jensen, de la société danoise Dissing+Weitling, en collaboration avec la britannique Arup et la québécoise Provencher_Roy.

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À 60 m, c’est l’un des ponts à haubans les plus larges du monde. Il est conçu pour résister aux séismes de force 7 et à des vents de 175 km/h. L’ouvrage, traversé chaque jour par près de 160 000 véhicules, est courbé, ce qui offrira un panorama sur le centre-ville en direction de Montréal.

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Le pylône principal culmine à 173 m, dépassant la tour du Stade olympique. Il supporte 60 haubans, des câbles d’acier de 60 cm de diamètre qui soutiennent le tablier.

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Le plus grand défi de construction était la travée principale, au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent. Les voussoirs, des pièces de 850 tonnes qui soutiennent le tablier, ont été installés grâce à de l’équipement de levage conçu expressément pour ce pont.

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Le tablier du pont comptera trois voies dans chaque direction, un corridor central pour le futur REM, ainsi qu’une piste pour piétons et cyclistes. Il n’y aura que 8 joints de dilatation sur l’ensemble du nouveau pont, contre… 57 sur l’ancien ! Non seulement les risques d’infiltration d’eau seront limités, mais les automobilistes apprécieront une plus grande douceur de roulement.

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Les piles sont constituées de plusieurs segments de béton fabriqués sur mesure, posés sur des semelles de béton au fond du fleuve. Les plus hauts piliers atteignent 35 m.

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Les chevêtres en acier pèsent 400 tonnes chacun et peuvent supporter 15 fois leur poids. Leur forme en « W » — dont certains trouvent qu’elle rappelle le logo de Terre des hommes — permet de distribuer également le poids du pont sur les deux piles.

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D’abord prévue pour décembre, l’ouverture a été reportée à juin, parce que l’asphaltage était impossible à faire en hiver. Après son ouverture à la circulation, il restera des travaux de finition, dont l’éclairage architectural de la travée principale et des poutres de rive. Les lumières permettront d’illuminer le pont de différentes couleurs, comme le bleu-blanc-rouge pour encourager le Canadien !

Wow ! tout simplement spectaculaire. Je me considère privilégié d'avoir eu la chance de voir monter cet ouvrage gigantesque. Bravo aux concepteurs, ingénieurs, ouvriers, et tous ceux qui ont travaillés à la réalisation du pont Samuel-de-Champlain.

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Le 2019-04-14 à 10:11, Banlieusard a dit :

Pourquoi  ne laisse t'on tout simplement pas la surface de roulement en béton comme certaine autoroute?

Est-ce qu'il y a une contrainte qui empêche de le faire?

Rien n'empeche de la faire, c'est juste une mauvaise idee. Le beton est difficile a entretenir. Tu ne peux pas juste patcher et la corrosion des bars d'acier est inevitable. De plus, c'est bruitant a cause des joints de dilatations alors que l’asphalte est quand meme assez flexible. Apres tout, c'est techniquement un liquide a haute viscositee alors que le beton est un solide. Si le design du pont est fait autour d'etre modulaire avec la capacite de remplacer des section de maniere individuelle et iterative, alors le beton n'est pas la solution.

Modifié par Elv13
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