Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

9 hours ago, acpnc said:

Mieux vaut bien terminer l'ouvrage, plutôt que d'accélérer les travaux en tournant les coins ronds, en se soumettant à une date butoir purement accessoire. C'est sûr que tout le monde a hâte à la fin des travaux et la population l'aura bien mérité.

Mais ce qu'elle mérite avant tout, c'est un pont sans défaut et de qualité supérieure, construit dans les moindres détails selon les règles de l'art, fait pour durer et nous préserver pour de nombreuses décennies des si désagréables entraves à la circulation. 

Je doute que la date butoire soit 'purement accessoire'. Le pont actuel menace de s'écrouler à tout moment et je suis pas mal sûr que la SPJCC a son représentant attitré à l'Oratoire St-Joseph de façon quotidienne.

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Je doute que la date butoire soit 'purement accessoire'. Le pont actuel menace de s'écrouler à tout moment et je suis pas mal sûr que la SPJCC a son représentant attitré à l'Oratoire St-Joseph de façon quotidienne.

C'est sûr que vu sous cet angle, nous devrions fermer le pont immédiatement et mettre des traversiers en attendant. Et tant pis pour l'Oratoire elle devra se chercher des consommateurs de lampions auprès d'une autre clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, acpnc said:

Mieux vaut bien terminer l'ouvrage, plutôt que d'accélérer les travaux en tournant les coins ronds, en se soumettant à une date butoir purement accessoire. C'est sûr que tout le monde a hâte à la fin des travaux et la population l'aura bien mérité.

Mais ce qu'elle mérite avant tout, c'est un pont sans défaut et de qualité supérieure, construit dans les moindres détails selon les règles de l'art, fait pour durer et nous préserver pour de nombreuses décennies des si désagréables entraves à la circulation. 

C'est pas une correct façon de penser. Plus tu est en retard plus tu fait une mal job. Je travail dans le domaine de construction est retard ne ve pas dire que tu va avoir un meilleur produit mais le contraire la plupart du temps. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lma13 a dit :

C'est pas une correct façon de penser. Plus tu est en retard plus tu fait une mal job. Je travail dans le domaine de construction est retard ne ve pas dire que tu va avoir un meilleur produit mais le contraire la plupart du temps. 

Il faut mettre les choses dans leur contexte réel. On ne parle pas ici d'un chantier conventionnel, mais bien d'un mégachantier d'ingénierie où la précision est le nerf de la guerre et ne peut souffrir d'erreurs même mineures sans conséquence grave à long terme. Ici on n'a pas une deuxième chance de se reprendre sans encourir des couts astronomiques, puisque tout est fait sur mesure, qu'on travaille avec des matériaux surdimensionnés et qui doivent être assemblés au millimètre près. 

Dans un chantier ordinaire on peut reprendre ou corriger après coup (tricher comme on dit) mais pas pour ce genre d'ouvrage ultra complexe. Donc ici le temps est un outil aussi important dont il faut se servir correctement, au même titre que la machinerie, le personnel spécialisé et les matériaux.

Ce qui ne veut pas dire que les retards ne sont pas importants. Mais comme tout est relatif, on prend le temps qu'il faut pour réaliser les travaux selon l'ordre établi, dans des conditions beaucoup plus éprouvantes (au-dessus de l'eau) et dépendant d'une météo qui a des effets particuliers sur le matériel, tout cela dans un scénario serré réglé au quart de tour .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont proprement dit doit obligatoirement être complété avant d'entreprendre les travaux de raccordement.  Ces derniers seront incomparablement plus simples à réaliser (mais évidemment en deux phases successives, pas simultanées).  C'est pourquoi toute mon attention demeure fixée sur  la construction du  pont.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On disait au plus tard une ouverture en Juin avec une ouverture potentielle dès le mois d'Avril si la météo le permettait.  Depuis ce temps ( fin Octobre) , une seule paire (sur 5)  de haubans a été érigée. Pourtant, on annonçait en même temps que l'annonce du retard que leurs installations seraient complétés dès la fin décembre.. ( https://www.journaldemontreal.com/2018/10/25/pont-champlain-ottawa-pas-certain-des-penalites-a-imposer)

Encore du beau travail de SNC-Lavallin, les même qui ont eu le contrat du REM. 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes qui ont eu le CUSM, ne l'oublions pas. Quelle société sclérosée, prête à tout pour le profit, même aux bassesses les plus abjectes (payer des putes au fils de Mouhamar Kadaffi). Faut le faire! 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un reportage marketing, mais peut contenir des infos intéressants:

Pont Samuel-De Champlain: un ouvrage unique à livrer dans des délais serrés

https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/ingenieurs/201903/05/01-5217027-pont-samuel-de-champlain-un-ouvrage-unique-a-livrer-dans-des-delais-serres.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...