Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Ceux qui utilisaient couramment le pont pouvaient se procurer des jetons pour le passage. C'était un poste de perception fédéral administré pas les autorités du pont.

À l'époque, il y avait d'autres postes de péages sur les autoroutes des Cantons de l'Est, des Laurentides et de la Rive-Nord. Cette dernière est maintenant connue sous le nom d'autoroute Félix Leclerc. Dans les chûtes à monnaie de ces postes de péages provinciaux, il était inscrit «'Pas de jetons» mais il était possible d'y déposer 25 «cennes» noires et le feu passait au vert (du moins au début).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Monsieur_MA a dit :

À l'époque, il y avait d'autres postes de péages sur les autoroutes des Cantons de l'Est, des Laurentides et de la Rive-Nord. Cette dernière est maintenant connue sous le nom d'autoroute Félix Leclerc.

où étaient situés ces postes de péages, exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nephersir7 a dit :

où étaient situés ces postes de péages, exactement?

De mémoire (il y a sûrement des archives, mais je m'en passe);  et il y a peut-être des erreurs et omissions aussi!

Autoroute des Laurentides:

1) à l'entrée de l'île Jésus (Laval);  à l'origine, on pouvait sortir pour LDR avant le péage, mais ce fut modifié par la suite.

2) après la traversée de la rivière des Mille-Isles

3) juste avant la sortie pour la route 158 (anciennement route 41), donc Saint-Jérôme

Autoroute des Cantons de l'est:

1) Pont Champlain (strictement parlant, le pont ne faisait pas partie de l'autoroute; c'est une société du gouvernement fédéral qui l'a fait construire, l'a administré et a imposé son péage)

2) juste avant la sortie pour Sain-Jean

3) juste avant la sortie pour Marieville

4) juste avant la sortie pour Granby

5) (?) juste avant la sortie pour lA-55 sud (pas certain)

Autoroute de la Rive Nord (maintenant un tronçon de l'A-40 Félix-Leclerc)

1) juste après la traversée de la rivière des Prairies (arrivée à Charlemagne)

2) juste avant la sortie pour Joliette (A-31)

3) juste avant l'arrivée à Berthierville.

Autoroute Chomedey

1) juste après la traversée de la rivière des Prairies

2) juste après la traversée des la rivière des Mille-Isles.

 

Notez que dans tous les cas ou presque, les "échangeurs" étaient configurés de telle sorte qu'on devait passer par le poste de péage pour rejoindre l'autoroute, quelle que soit notre direction;  il en reste des traces dans la forme inhabituelle des sorties pour  Saint-Jean,  Marieville et Granby sur l'A10 et pour Joliette sur l'A-40.  Par ailleurs, lorsque ces autoroutes furent prolongées par le MTQ (et non plus l'Office des Autoroutes du Québec), les nouveaux tronçons furent immédiatement gratuits, alors que le péage sur les tronçons initiaux  fut maintenu pendant un certain temps, et aboli seulement graduellement. Récemment, on a "renoué" avec des péages autoroutiers sur les nouveaux tronçons de l'A-25  et de l'A-30. (Respectivement la traversée de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent). 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jetons du pont Champlain (tout comme les 20 centimes français) servaient aussi pour les machines à boules, ça revenait à 8 cents la partie au lieu de 25.

Pour revenir aux "voiles" des mâts, elles ne sont pas sans rappeler la forme des pyramides olympique.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des billets pour le péage des ponts Jacques-Cartier et Victoria, ça remonte à loin. Le péage de Jacques-Cartier était situé à Longueuil à l'entrée du pont. Dans le cas de Victoria, je suppose, qu'il devait être situé à Montréal sur la rue Bridge à l'entrée du pont.

À ta liste de péages, Né entre les rapides, il faut ajouter celui de Sainte-Adèle, au nord de la sortie 69. Contrairement aux autres, il était possible, en provenance de Montréal, de sortir juste avant. Il était également possible d'entrer juste après, en direction vers Montréal. Je suppose que la configuration du terrain a rendu impossible d'imposer le payement toutes directions pour ce poste.

À part ça, la construction du pont Samuel de Champlain avance bien? :)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-20 à 22:59, Blitz a dit :

Attends de voir l'éclairage, c'est ça qui sera la cerise sur le sundae.

Précision sur l’éclairage du nouveau pont:
Sur le nouveau pont, il y a l’éclairage fonctionnel et l’éclairage architectural : les poutres de rives auront un éclairage de couleurs modulable en fonction des évènements. Le pylône principal aura des lumières encastrées. Les câbles ne seront pas éclairés.

source: https://fr.slideshare.net/NouveauChamplain/compte-rendu-comite-de-bon-voisinage-brossard-nouveau-pont-champlain-26-septembre-2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...