Rauly84 Posté(e) 21 février 2019 Partager Posté(e) 21 février 2019 17 hours ago, Blitz said: Attends de voir l'éclairage, c'est ça qui sera la cerise sur le sundae. hahahahaha , merci , maybe hope Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megafolie Posté(e) 22 février 2019 Partager Posté(e) 22 février 2019 Flashback.... je me rappelle qu’il était même possible de les utiliser dans certaines machines distributrices (liqueurs, chips, etc) J’ai perdu mes derniers il n’y a pas si longtemps malheureusement! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 22 février 2019 Partager Posté(e) 22 février 2019 Ceux qui utilisaient couramment le pont pouvaient se procurer des jetons pour le passage. C'était un poste de perception fédéral administré pas les autorités du pont. À l'époque, il y avait d'autres postes de péages sur les autoroutes des Cantons de l'Est, des Laurentides et de la Rive-Nord. Cette dernière est maintenant connue sous le nom d'autoroute Félix Leclerc. Dans les chûtes à monnaie de ces postes de péages provinciaux, il était inscrit «'Pas de jetons» mais il était possible d'y déposer 25 «cennes» noires et le feu passait au vert (du moins au début). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 22 février 2019 Partager Posté(e) 22 février 2019 il y a 12 minutes, Monsieur_MA a dit : À l'époque, il y avait d'autres postes de péages sur les autoroutes des Cantons de l'Est, des Laurentides et de la Rive-Nord. Cette dernière est maintenant connue sous le nom d'autoroute Félix Leclerc. où étaient situés ces postes de péages, exactement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 23 février 2019 Partager Posté(e) 23 février 2019 Il y a 9 heures, nephersir7 a dit : où étaient situés ces postes de péages, exactement? De mémoire (il y a sûrement des archives, mais je m'en passe); et il y a peut-être des erreurs et omissions aussi! Autoroute des Laurentides: 1) à l'entrée de l'île Jésus (Laval); à l'origine, on pouvait sortir pour LDR avant le péage, mais ce fut modifié par la suite. 2) après la traversée de la rivière des Mille-Isles 3) juste avant la sortie pour la route 158 (anciennement route 41), donc Saint-Jérôme Autoroute des Cantons de l'est: 1) Pont Champlain (strictement parlant, le pont ne faisait pas partie de l'autoroute; c'est une société du gouvernement fédéral qui l'a fait construire, l'a administré et a imposé son péage) 2) juste avant la sortie pour Sain-Jean 3) juste avant la sortie pour Marieville 4) juste avant la sortie pour Granby 5) (?) juste avant la sortie pour lA-55 sud (pas certain) Autoroute de la Rive Nord (maintenant un tronçon de l'A-40 Félix-Leclerc) 1) juste après la traversée de la rivière des Prairies (arrivée à Charlemagne) 2) juste avant la sortie pour Joliette (A-31) 3) juste avant l'arrivée à Berthierville. Autoroute Chomedey 1) juste après la traversée de la rivière des Prairies 2) juste après la traversée des la rivière des Mille-Isles. Notez que dans tous les cas ou presque, les "échangeurs" étaient configurés de telle sorte qu'on devait passer par le poste de péage pour rejoindre l'autoroute, quelle que soit notre direction; il en reste des traces dans la forme inhabituelle des sorties pour Saint-Jean, Marieville et Granby sur l'A10 et pour Joliette sur l'A-40. Par ailleurs, lorsque ces autoroutes furent prolongées par le MTQ (et non plus l'Office des Autoroutes du Québec), les nouveaux tronçons furent immédiatement gratuits, alors que le péage sur les tronçons initiaux fut maintenu pendant un certain temps, et aboli seulement graduellement. Récemment, on a "renoué" avec des péages autoroutiers sur les nouveaux tronçons de l'A-25 et de l'A-30. (Respectivement la traversée de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent). 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 23 février 2019 Partager Posté(e) 23 février 2019 Les jetons du pont Champlain (tout comme les 20 centimes français) servaient aussi pour les machines à boules, ça revenait à 8 cents la partie au lieu de 25. Pour revenir aux "voiles" des mâts, elles ne sont pas sans rappeler la forme des pyramides olympique. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pylône Posté(e) 23 février 2019 Partager Posté(e) 23 février 2019 Ceux là, vous les connaissez ? 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 25 février 2019 Partager Posté(e) 25 février 2019 Des billets pour le péage des ponts Jacques-Cartier et Victoria, ça remonte à loin. Le péage de Jacques-Cartier était situé à Longueuil à l'entrée du pont. Dans le cas de Victoria, je suppose, qu'il devait être situé à Montréal sur la rue Bridge à l'entrée du pont. À ta liste de péages, Né entre les rapides, il faut ajouter celui de Sainte-Adèle, au nord de la sortie 69. Contrairement aux autres, il était possible, en provenance de Montréal, de sortir juste avant. Il était également possible d'entrer juste après, en direction vers Montréal. Je suppose que la configuration du terrain a rendu impossible d'imposer le payement toutes directions pour ce poste. À part ça, la construction du pont Samuel de Champlain avance bien? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 25 février 2019 Partager Posté(e) 25 février 2019 "Ouverture du pont en 2 phases: corridor nord et ensuite corridor sud" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nephersir7 Posté(e) 25 février 2019 Partager Posté(e) 25 février 2019 Le 2019-02-20 à 22:59, Blitz a dit : Attends de voir l'éclairage, c'est ça qui sera la cerise sur le sundae. Précision sur l’éclairage du nouveau pont: Sur le nouveau pont, il y a l’éclairage fonctionnel et l’éclairage architectural : les poutres de rives auront un éclairage de couleurs modulable en fonction des évènements. Le pylône principal aura des lumières encastrées. Les câbles ne seront pas éclairés. source: https://fr.slideshare.net/NouveauChamplain/compte-rendu-comite-de-bon-voisinage-brossard-nouveau-pont-champlain-26-septembre-2018 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.