Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Ma crainte est qu'ils nomment le pont en l'honneur d'Elizabeth II (ce qui pourrait encore arriver si celle-ci décède avant la fin de la construction du pont), ou tout autre nom qui plairait beaucoup plus au Canada Anglais qu'au Québécois. Des nom comme John A Macdonald ou Brian Mulroney auraient pu être choisi. Avec un peu plus de cynisme, j'aurais pensé que les conservateurs auraient préféré le nom de pont Stephen-Harper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

C'est un changement idiot. Déjà, à la base, il n'y avait aucun besoin de changer le nom. Ensuite, on va vraiment passer de Champlain (un personnage historique héroïque), à Maurice Richard (un joueur de hockey qui s'est ramassé impliqué malgré dans des événements lui passant 35 pieds au dessus de la tête)? J'aime bien Maurice Richard (c'était même un voisin quand j'étais petit), mais franchement, il n'est pas du tout au niveau de Champlain au niveau de la toponymie, et de notre histoire.

 

Tant qu'à faire un changement de nom, j'aurais pris Jeanne Mance. Un personnage historique véritablement significatif, et ça aurait été intéressant de voir une place plus importante aux femmes dans la toponymie montréalaise.

 

Plutôt, on fait un choix populiste, comme si le nous n'avions pas d'histoire à souligner.

 

C'est très faible.

 

Il serait plus approprié de changer le nom de la rue Durham dans Ahuntsic (Quartier où a vécu M. Maurice Richard) ou tout simplement appeller la présente place du Canada (tout près du centre Bell )Place Maurice Richard. :-)

 

Quand Maurice Richard est mort, le parc Stanley (en face d'où il vivait) devait être renommé en son nom. Je ne sais pas si ça a été fait. Mais de toute manière, Maurice Richard a déjà une aréna. C'est déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas en la justification de changer le nom de certaines avenues, boulevards et infrastructures... Je trouve que c'est de jouer avec le patrimoine et l'histoire, et de s'en foutre en quelque sorte. Ce n'est pas parce que tu te métamorphose qu'on doit te rebaptiser. Si une personne perd du poids, on ne la change pas de nom, alors je trouve dommage du point vue de l'évolution d'un lieu ou d'une ville qu'on change constamment certains noms pour des lieux ou des artères existants.

 

Je trouve très intéressant de voir un lieu avec une appellation traverser les âges et les époques, comme la Place Jacques-Cartier, la Place d'Armes, le Champ de Mars... Et avec le lien routier du pont Champlain, je trouve dommage de vouloir lui donner un nouveau nom sans besoin réel, puisque le nouveau pont ne sera pas une addition au réseau, mais le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The bridge should be named after John Redpath a towering figure in Montreal history, of course the fact he was an anglo makes it impossible (rocket Richard give me a break)

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Redpath

 

Il faut un nom moderne pour que les gens le connaissent. Maurice Richard, tout le monde le connait, même aux states. Il a même un trophée à son nom, et pas le moindre. L'histoire c'est bien, mais ici on parle d'un pont, ce n'est pas comme changer le nom du fleuve. Maurice Richard a été bien plus qu'un joueur de hockey,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle décision absurde... Maurice-Richard. Et on nous dit que le ministre décide seul, de manière arbitraire, sur la base de "focus groups".

 

Aussi bien rebaptiser le pont Jacques-Cartier "pont Céline Dion". Je suis sûr que les focus groups aimeraient ça. Et pourquoi pas rebaptiser le Québec en entier sur la base d'un autre focus group préélectoral, un coup parti. Changeons tous les noms en fonction de concours de popularité du moment... Et dix ans après, on rechange pour plaire aux nouvelles modes.

 

j'ai toujours aimé Momo, mais je ne crois pas qu'un pont devrait être nommé en son honneur. Ils auraient du garder le nom de Champlain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours aimé Momo, mais je ne crois pas qu'un pont devrait être nommé en son honneur. Ils auraient du garder le nom de Champlain!

 

Je suis d'accord avec toi, surtout que c'est une version plus solide et plus esthétique du même pont, puisque l'ancien disparaîtra une fois le nouveau en usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même satisfait car ça l'aurait pu être pire mais disons qu'ils ont compliqué pas mal la chose....quoi c'était si dure de garder le même nom?? Tu as Jacques-Cartier d'un bord et Champlain de l'autre, messemble que ça fitait...

 

Que pouvons-nous attendre d'intelligent des conservateurs. On se rappellera de ce gouvernement, mais pas pour les bonnes raisons... Vite 2015, il faut sauver les meubles!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, oblitérer le nom de Champlain, c'est vraiment, pas de blague, la fin du monde, le crime suprême contre l'histoire française sur ce continent. Ceux qui ne connaissent pas le personnage--son extraordinaire talent d'explorateur, son courage remarquable en territoire inconnu ou hostile, etc.--ceux-là ne méritent nullement de prétendre contribuer à sauvegarder le fait français ici. Ceux qui me lisent régulièrement savent que je m'exprime généralement d'une façon très pondérée, mais cette fois c'en est vraiment trop. Il est important de comprendre que mon reproche ne s'adresse pas aux membres de ce forum, mais bien à ce qu'il convient d'appeler l'opinion publique, qui semble favorable au changement de nom. C'est pourquoi "je suis grandement surpris" (transposition en français des premières paroles d'un "chant" ancien).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement federal nous prend vraiment pour des zosties , d epais quand meme..... Remplacer Champlain par Maurice Richard pour le nom du nouveau pont.... C est scandaleux et c est vraiment nous prendre pour un petit peuple, sans histoire, sans culture qui n aurait reussie qu a elever, au rang de Heros ... un de ces semblable dans une societe ou toute les portes etait fermer pour les francophones.

 

C est renier meme l existance de la nouvelle france et c est nous ramener a une epoque ou le peuple canadiens francais, presqu a genoux devant l oppression, ne trouvait le reconfort et sa valeur et sa fierte que dans ce qui nous restait ... le hockey. C est nous rappeler qu a une certaine epoque, nous n avions pas d avenir a etre ce que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...