Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Quelle décision absurde... Maurice-Richard. Et on nous dit que le ministre décide seul, de manière arbitraire, sur la base de "focus groups".

 

Aussi bien rebaptiser le pont Jacques-Cartier "pont Céline Dion". Je suis sûr que les focus groups aimeraient ça. Et pourquoi pas rebaptiser le Québec en entier sur la base d'un autre focus group préélectoral, un coup parti. Changeons tous les noms en fonction de concours de popularité du moment... Et dix ans après, on rechange pour plaire aux nouvelles modes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Quelle décision absurde... Maurice-Richard. Et on nous dit que le ministre décide seul, de manière arbitraire, sur la base de "focus groups".

 

Aussi bien rebaptiser le pont Jacques-Cartier "pont Céline Dion". Je suis sûr que les focus groups aimeraient ça. Et pourquoi pas rebaptiser le Québec en entier sur la base d'un autre focus group préélectoral, un coup parti. Changeons tous les noms en fonction de concours de popularité du moment... Et dix ans après, on rechange pour plaire aux nouvelles modes.

 

N'importe quoi pour effacer toute trace de la Nouvelle-France dans notre imaginaire collectif, typique de la relation colonisateur-colonisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que mon premier choix était de conserver le nom de Champlain (je vois pas pourquoi il est nécessaire de le rebaptiser) je suis très satisfait du pont MR, sachant que le gouv Conservateur aurait très bien plus nous imposer un pont Élisabeth II, Jubilee Queen Bridge, Royal Canada Bridge, Dominion Bridge, Our Great Britain homeland Bridge, etc. Comme ils nous imposent un paieage sans faire fi de l'opinion locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi pour effacer toute trace de la Nouvelle-France dans notre imaginaire collectif, typique de la relation colonisateur-colonisé.

 

Faudra trouver une autre infrastructure a renommer au nom de Champlain, je suis d'accord avec toit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article ne se veut qu'une supposition, il n'y a rien d'officiel et le journaliste ne parle aucunement de ses sources.

 

Espérons donc que la décision ne soit pas encore prise et si elle l'est, que le débat qui suivra en force la révision.

 

Un des paradoxes de cette affaire est qu'un jour il faudra peut-être se rendre en Nouvelle-Angleterre pour voir le nom de Champlain honoré à sa juste mesure. Ce sont d'ailleurs des Américains qui ont écrit les meilleurs livres sur le fondateur de la Nouvelle-France, qui fut aussi un explorateur de premier plan et un humaniste assez remarquable pour l'époque.

 

Certains Québécois ont parfois des préjugés ridicules sur la culture américaine. En réalité, les Américains ont bien plus que nous le sens de ce qui fut vraiment important dans leur histoire et dans l'histoire tout court. Ce n'est pas eux, en tout cas, qui changeraient le nom du lac Champlain pour le lac Bobby Orr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...