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Pont Samuel-De Champlain


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Journal Metro a un article sur l'éclairage, qui pourrait être dynamique de type LED RGB, et mentionne que des études ont été faites à ce sujet:

 

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/522845/un-pont-cameleon-pour-montreal/

 

Un pont caméléon pour Montréal?

 

Par Marc-André Carignan

 

Après l’illumination du mât du Stade olympique, du dôme de la Société des arts technologiques et du 2-22 sur la rue Sainte-Catherine, ce serait au tour du nouveau pont Champlain de nous en faire voir de toutes les couleurs.

 

Deux sources gravitant autour de ce dossier fédéral m’ont confirmé qu’Ottawa étudie sérieusement la possibilité d’intégrer au design du futur pont des panneaux lumineux de type RGB (Red, Green, Blue) pour mettre en valeur la structure à la tombée de la nuit.

Résultat: des milliers d’ampoules pourraient scintiller de chaque côté du tablier pour faire de la lumière une signature forte, voire identitaire, pour le nouveau pont.

 

Cette technologie offrirait même la possibilité de modifier l’intensité et la couleur de l’éclairage en fonction d’un événement ou d’une période de l’année. Il serait donc possible d’habiller le pont en bleu- blanc-rouge en l’honneur du Canadien de Montréal, par exemple, ou simplement en rouge pour la fête du Canada.

 

Le concept aurait été développé en collaboration avec le gouvernement fédéral par la firme canadienne Ombrages, à qui l’on doit notamment la superbe signature lumineuse du Casino de Montréal. L’entreprise me confirme d’ailleurs que plusieurs études consacrées à l’éclairage du pont ont effectivement été réalisées au cours des derniers mois, notamment en rapport avec la pollution lumineuse et le transport maritime. On refuse toutefois de me confirmer l’apparence que pourrait prendre cette fameuse signature, en raison d’ententes de confidentialité avec Ottawa.

 

Pour sa part, Infrastructure Canada me confirme que l’éclairage architectural est effectivement au programme, et que les soumissionnaires seront appelés à définir officiellement le concept durant la période d’appel d’offres.

 

Chose certaine, l’idée n’est pas mauvaise et risque de faire plaisir à bien des gens si elle prend forme, en commençant par Tourisme Montréal. Il y a moins d’un mois, l’organisme a présenté son deuxième plan de développement du tourisme culturel qui mentionne explicitement vouloir faire de la lumière un élément distinctif de Montréal. Le plan prévoit notamment «s’assurer de l’intégration de la lumière comme l’une des composantes essentielles dans le développement des projets d’aménagement urbain et des quartiers culturels».

Leur souhait semble donc sur le point d’être exhaussé avec la venue du nouveau pont Champlain.

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C'est dommage, mais il faut le faire. La seule maison sur la Rue May que je crois qui mériterait d'être sauvée c'est celle en pierre grise avec les portes noires!

 

La maison en brique noire est la seule qui mérite d'être sauvée?

Cette maison est identique aux autres. Elle a simplement profité de rénovations récentes.

 

Les autres pourraient être tout aussi belles.

Mais bon...on est pas pour demander à HQ de faire de quoi avec leurs lignes. On est mieux de démolir les maisons du 19e siècle.

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  • 4 semaines plus tard...

10 août 2014

 

Les péages pourraient financer le SLR du nouveau pont Champlain, croient les jeunes libéraux

 

Les jeunes libéraux se rallient au système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain. Ils ont aussi trouvé une source de financement: des péages sur tous les ponts entre l’île de Montréal et la Rive-Sud.

 

Réunis en congrès à l’Université Bishop’s, ils ont invité dimanche le ministre des Transports, Robert Poëti, à cesser de tergiverser et à annoncer sans tarder la construction d’un SLR sur le tablier du nouveau pont Champlain, et ce, dès la fin des travaux de construction.

 

Ils ont également proposé à l’équipe de Philippe Couillard de refiler la note aux automobilistes empruntant les ponts enjambant le fleuve Saint-Laurent (pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, pont Jacques-Cartier, pont Victoria, pont Honoré-Mercier). D’autre part, «l’instauration de péages […] permettrait d’éviter assurément une potentielle distorsion des habitudes de voyagement des banlieusards», estiment-ils.

 

M. Poëti refuse de trancher entre un SLR ou un système rapide par bus (SRB) avant de prendre connaissance du rapport de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) attendu à la fin de l’été 2015.

 

Marco Bélair-Cirino pour ledevoir.com

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10 août 2014

 

Les péages pourraient financer le SLR du nouveau pont Champlain, croient les jeunes libéraux

 

Les jeunes libéraux se rallient au système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain. Ils ont aussi trouvé une source de financement: des péages sur tous les ponts entre l’île de Montréal et la Rive-Sud.

 

Réunis en congrès à l’Université Bishop’s, ils ont invité dimanche le ministre des Transports, Robert Poëti, à cesser de tergiverser et à annoncer sans tarder la construction d’un SLR sur le tablier du nouveau pont Champlain, et ce, dès la fin des travaux de construction.

 

Ils ont également proposé à l’équipe de Philippe Couillard de refiler la note aux automobilistes empruntant les ponts enjambant le fleuve Saint-Laurent (pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, pont Jacques-Cartier, pont Victoria, pont Honoré-Mercier). D’autre part, «l’instauration de péages […] permettrait d’éviter assurément une potentielle distorsion des habitudes de voyagement des banlieusards», estiment-ils.

 

M. Poëti refuse de trancher entre un SLR ou un système rapide par bus (SRB) avant de prendre connaissance du rapport de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) attendu à la fin de l’été 2015.

 

Marco Bélair-Cirino pour ledevoir.com

 

Le problème est que sur les ponts fédéraux, le péage servira à financer... le gouvernement fédéral. Bon, une partie de cet argent reviendra à Montréal sous forme de subventions ou autres formes de retombées fédérales (qui seront fortement publicisées au Canada comme étant un autre cadeau donné au Québec). Il faudrait peut être "racheter" les ponts fédéraux pour pouvoir décider nous même ce qu'on veut faire avec.

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Le problème est que sur les ponts fédéraux, le péage servira à financer... le gouvernement fédéral. Bon, une partie de cet argent reviendra à Montréal sous forme de subventions ou autres formes de retombées fédérales (qui seront fortement publicisées au Canada comme étant un autre cadeau donné au Québec). Il faudrait peut être "racheter" les ponts fédéraux pour pouvoir décider nous même ce qu'on veut faire avec.

 

Acheter les ponts c'est aussi prendre la responsabilité de les entretenir à grands frais pour de très nombreuses années. A quoi bon faire partie d'un pays si on en retire que les inconvénients? Les ponts ne servent pas seulement les localités environnantes, mais contribuent à l'économie générale de la région, dont tous les paliers de gouvernements tirent des revenus substantiels.

 

Mettre un péage sur le nouveau pont Champlain ce serait aussi imposer un péage sur tous les ponts, qui par ricochet augmenterait les frais pour le camionnage et ferait perdre un avantage concurrentiel à la ville dans une foule de domaines. Il faut alors demeurer très prudent dans nos décisions et faire des études sérieuses afin de bien évaluer les impacts à long terme. Montréal a déjà été très mal servie par un pont Champlain vieilli prématurément qui cause déjà une foule de problèmes de circulation pour toute l'agglomération.

 

Alors que le fédéral admette sa grave erreur et compense la région par un pont de remplacement à effet neutre sur les coûts de transport, parce que s'il avait fait les bons choix dès le départ, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Le simple fait de devoir remplacer le pont est fortement pénalisant pour Montréal avec la congestion qui nuira à la fluidité du trafic pour de nombreuses années, donc aussi directement à l'économie. Dans la vie chacun doit assumer ses responsabilités et ici nous avons un cas patent d'abus, où le fardeau retombe sur les mauvaises personnes.

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Est-ce que les ponts sont vraiment une responsabilité fédérale? Si oui, est-ce que ça devrait être ainsi? Est-ce que le gouvernement fédéral possède beaucoup de ponts ailleurs au Canada? Faire partie d'une fédération veut dire un partage des responsabilités et des dépenses.

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Tant qu'à moi, je trouve qu'il est logique qu'ils soient une responsabilité fédérale. La voie maritime l'est, alors pourquoi pas les ponts? Certaines nécessités technique des ponts traversants le Saint-Laurent sont directement liées à la voie maritime (hauteur, écluses, etc.)

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