Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Ouaip! Un peu comme le pont Victoria et le pont de Québec, qui appartiennent au Canadien National.

 

Quoi qu'il en soit, j'ose croire que ce ne serait pas un obstacle si jamais il y avait un fort consensus pour l'appeler le Pont Saint-Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon Eliz II n'est pas morte donc ça ne sera pas son nom.

 

Petite correction. Dans une monarchie, c'est normal de nommer des infrastructures publics ou d'ériger des statues du vivant du souverain. La reine actuelle en a d'ailleurs une au parlement. Mais pas sûr que ce soit politiquement rentable dans le cas présent. Je suis sûr que le ministre pousse fort pour "Maurice Richard".

 

Je suis juste désolé qu'ils n'aient pas l'intention de reprendre le nom de Champlain. Ça aurait été tellement plus simple et pas controversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I don't like historical names being changed in any normal situation. These people were honored by our predecessors, what right do we have to change their wishes..? it should stay Pont Champlain for so many good reasons the least of which is the historical impact Champlain himself had on Quebec/New France. He should be honored in a big grandiose way and it should stay permanent. The bridge by the way looks nice. I would have preferred a light rail link on or under it though especially given the cost we are all paying for it. It should have solar panel/heated roads, LED lit gold plated pillars and maglev rail links built into it LOL... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne sois pas proprio, l’idée de démolir ces Row houses me donnent un léger pincement au cœur. C’est le patrimoine de Montreal qui prend un coup, mais c’est le hasard des choses qui veut ça. J’espère qu’on va en reconstruire d’autres Row houses inspirées du même acabit.

Pour ce qui est du nom, pour moi, il n’y a pas photo, il faut conserver Pont Champlain. La personne qui a eu cette idée tordue de changer de nom est simplement malicieuse et n’a visiblement rien d’autre à branler que de faire du vent

Bien qu'étant français (je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier l'histoire du Quebec), Champlain, ça me fait rêver un peu comme une légende, un esprit des lacs et des fleuves, ça sonne comme une épopée d'un autre temps quoi, rien à voir avec la Monarchie, etc.

Modifié par Flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout le monde sur le sujet, je l'ai déjà mentionné à quelques reprises sur ce fil. C'est le même pont que l'on reconstruit et sensiblement au même endroit pour relier les mêmes communautés. Alors inutile de changer le nom et ainsi éviter des confrontations stupides qui ne feront l'affaire que des politiciens mal avisés. Les Conservateurs sont passés maîtres dans la controverse, avec leurs idées tendancieuses et leur intransigeance frustrante. Ils sont là comme gouvernement pour gérer selon les désirs de la population et non pour promouvoir une vision passéiste et rétrograde qui ne représente qu'une minorité de canadiens. On a déjà assez souffert des multiples entraves depuis la construction du fameux pont durant des décennies. La meilleure chose à faire est de laver l'honneur de Champlain en lui dédiant cette fois-ci un pont digne de ce nom.

 

Donc Champlain m'apparait être le choix le plus neutre dans les circonstances et le moins susceptible de faire de vagues. Il est déjà bien implanté dans l'esprit des gens et respecte justement le choix historique qui a motivé ceux qui voulaient le reconnaître. Comme l'ancienne structure disparaîtra éventuellement, toute confusion sera éliminée. On parlera alors de l'ancien pont Champlain pour désigner le pont qui sera démoli, et le nouveau pont Champlain en attendant de revenir à la formulation classique comme il se doit, une fois l'unique pont en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pas que c'est le "hazard des choses". Le saga Champlain témoigne de la pensée à court terme dans l'urbanisme canadien. Si on avait construit un pont comme du monde à l'époque on aurait pas ce problème là. Le respect du patrimoine bâti fait partie d'un urbanisme responsable et durable.

Bien que je ne sois pas proprio, l’idée de démolir ces Row houses me donnent un léger pincement au cœur. C’est le patrimoine de Montreal qui prend un coup, mais c’est le hasard des choses qui veut ça. J’espère qu’on va en reconstruire d’autres Row houses inspirées du même acabit.

Pour ce qui est du nom, pour moi, il n’y a pas photo, il faut conserver Pont Champlain. La personne qui a eu cette idée tordue de changer de nom est simplement malicieuse et n’a visiblement rien d’autre à branler que de faire du vent

Bien qu'étant français (je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier l'histoire du Quebec), Champlain, ça me fait rêver un peu comme une légende, un esprit des lacs et des fleuves, ça sonne comme une épopée d'un autre temps quoi, rien à voir avec la Monarchie, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...