Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2013/12/04/champlain-pourquoi-pas-un-chien-de-garde-architectural/

 

Mercredi 4 décembre 2013 | Mise en ligne à 16h22 | icon-comment.gifCommentaires (70)

 

Champlain: pourquoi pas un chien de garde architectural?

 

533731-phyllis-lambert-420x301.jpg

 

Il s’agit du dernier cri du cœur de Phyllis Lambert en tant que présidente du Centre canadien d’architecture. Un cri du cœur lancé vers Ottawa…

 

Dans une lettre envoyée cet après-midi au ministre Denis Lebel, de concert avec l’ancien maire de Québec Jean-Paul L’Allier, Mme Lambert souligne la déception qu’ont suscitée jusqu’ici les PPP, notamment les PPP avec directives, comme celui qui est privilégié pour le futur pont Champlain.

«L’expérience passée démontre qu’en matière de projets gérés dans le cadre d’un PPP, les exigences en termes de qualité, de coûts et de délais n’ont, dans la très grande majorité des cas, pas été respectées», écrivent-ils.

Au nom du «Regroupement pour la qualité architecturale du futur Pont Champlain»*, ils proposent ainsi la mise sur pied d’un chien de garde architectural, dont le mandat serait d’accompagner Transports Canada dans son travail.

«Ce comité d’experts indépendant et permanent aurait pour rôle d’assurer un suivi qualitatif en termes de qualité d’aménagement, mais également en termes de délais et de coûts», précisent-ils.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que je trouve l’idée fort intéressante, même si le «starchitecte» Poul Ove Jensen travaillera aux côtés de la firme montréalaise Provencher Roy.

Le principal problème des PPP avec directives, en effet, n’est pas tant la qualité des directives élaborées en amont, que le peu de considération qu’on leur accorde habituellement en aval.

En fait, le suivi qualitatif est souvent absent, ce qui ne permet pas de garantir l’intégrité des concepts proposés au début du processus, comme le précise Mme Lambert dans sa lettre envoyée tout juste avant de laisser la présidence du CCA à l’architecte Bruce Kuwabara.

Le comité d’experts n’allongerait donc aucun échéancier, il veillerait simplement à ce que les belles promesses d’Ottawa ne demeurent justement pas de belles promesses…

Trop demander?

***

* Le regroupement a été mis sur pied par Mission Design et l’Ordre des architectes en février dernier. Il regroupe :

Architecture Canada (IRAC) ;

Association de l’aluminium du Canada (AAC) ;

Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) ;

Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) ;

Association des designers industriels du Québec (ADIQ) ;

Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) ;

Centre Canadien d’Architecture (CCA) ;

Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal ;

Héritage Montréal ;

Mission Design ;

Ordre des architectes du Québec (OAQ) ;

Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) ;

Quartier international de Montréal (QIM) ;

Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) ;

Tourisme Montréal ;

Ville de Longueuil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Bonne chance à madame Lambert... Je ne suis pas contre l'intégration de critères mieux définis ou bien d'un pointage plus élevé sur les éléments architecturaux, bien au contraire mais la dernière chose que les conservateurs souhaitent, c'est se faire dicter leur agenda par la clique du plateau mont-royal et de montrer au reste du Canada et aux albertains qu'ils plient aux demandes de Québec et dilapident leurs petro-dollars en offrant un "éléphant blanc" à l'intelligentsia locale qui ne lui rapportera pas une seule voix. Et vu la popularité du mouvement "anti élite" (c.f. la popularité d'un Rob Ford et sa lutte contre le "gravy train" de l'administration), ça n'est pas prêt de se renverser. Et puis, tout en gardant un grand respect pour ce que font les architectes, ça prends quand même un certains culot pour affirmer qu'ils vont aider à faire respecter les coûts et échéanciers!!

 

Les affirmations de madame Lambert concernant les PPP, surtout au Canada et en particulier dans le domaine des infractures civiles, sont assez surprenantes vu le succès de la formule dans le sens ou le secteur privé livre dans la grande majorité des cas ce que les gouvernements demandent à un coût et une date prévue à la signature du contrat. Si la qualité architecturale était une priorité des gouvernements, je suis convaincu que les répondants mettraient cet élément au coeur des projets. On peut trouver ça dommage, mais les éléments d'intégration urbaine ont pour le gouvernement la priorité que la majorité de la population leur accorde (hors plateau et ce forum!) i.e. assez modeste voir inexistante, PPP ou pas ça ne changera pas grand chose tant que cette perception là ne sera pas changée. Voila le drame - ou la beauté c'est selon - de la démocratie!

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chien de garde architectural aurait peut etre aide a trouver des mesures inventives, pour rendre le mur de tole et les cheminees du CRCHUM d'etre aussi dommageables pour l'image du VIEUX MONTREAL Les gouvernements de tout les partis, aussi bien au niveau federal que provincial ne sont pas connus pour avoir laisse une empreinte tellement positive au point de vue architecture sur le pauysage montrelais, on peut mentionner comme exemple l'Ecole d'hotellerie du Quebec et la place Guy Favreau. Le nouveau CHUMl pourrait peut-etre nous reserver d'agréables surprises, mais nous ne le saurons vraiment que lors de sa finition dans quelques annees.......quand il sera trop tard.

Modifié par walker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur. Cependant la nuance n'est pas qu'il n'y en a pas. Mais pour le moment nous avons aucune garantît que ça va être le cas. Donc il ne faut pas s'asseoir sur notre cul pensant que c'est fait et il faut continuer d'insister.

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

 

You are SO right, my friend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une époque, les Conservateurs, en général, avaient de la classe (époque Mulroney) et du bagage culturel et intellectuel. Ceux-là auraient compris l'importance d'un design de calibre international. Aujourd'hui, ce ne sont que des idéologues gratte-cennes anti-intellectuels et bourrés de croyances simplistes, en plus de béni-oui-oui qui répondent au doigt et à l'oeil à leur général sans jamais se poser de questions. Denis Lebel ne m'inspire que mépris.:biting:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'une oeuvre d'envergure est souvent garante d'une attirance pour les touristes depenseurs, j'ai déjà fait des détours pour admirer une piece architecturale ou une œuvre d'art, le stade de Munich, le Golden Gate de San Francisco ou voir de mes yeux le buste de Néfertiti a Berlin, combien d'entre nous avons fait de meme.Puisse la lettre de madame Phyllis Lambert servir a rallier encore davantage de voix dont celle desirable du maire de Montréal qui a déjà declare qu'il voulait que le nouveau pont Champlain soit une œuvre symbolique pour Montréal, combien d'autres voix pourrait se faire insistante et finirait finalement par obtenir ce chien de garde architectural demande dans cette lettre de madame Lambert endossee déjà par de nombreux organismes et organisations.

Modifié par walker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'une oeuvre d'envergure est souvent garante d'une attirance pour les touristes depenseurs, j'ai déjà fait des détours pour admirer une piece architecturale ou une œuvre d'art, le stade de Munich, le Golden Gate de San Francisco ou voir de mes yeux le buste de Néfertiti a Berlin, combien d'entre nous avons fait de meme.Puisse la lettre de madame Phyllis Lambert servir a rallier encore davantage de voix dont celle desirable du maire de Montréal qui a déjà declare qu'il voulait que le nouveau pont Champlain soit une œuvre symbolique pour Montréal, combien d'autres voix pourrait se faire insistante et finirait finalement par obtenir ce chien de garde architectural demande dans cette lettre de madame Lambert endossee déjà par de nombreux organismes et organisations.
Le viaduc de Millau en est le plus bel exemple. Avant, ce lieu était un endroit parmi tant d'autres. Maintenant, on fait le voyage pour admirer cette belle structure. Avant sa construction, les gens de Millau craignaient que plus personne ne passe par leur ville, une fois le viaduc complété. Maintenant, il en sont fiers, car Millau est maintenant devenu une destination!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs je suis complètement d'accord avec vous et cette femme admirable que j'appellerais "Notre-Dame de Montréal", qui a tellement contribué au rayonnement de la ville. Cette femme est un monument en soi, elle représente une figure de proue qui a porté haut et fort l'étendard de Montréal, qu'elle a défendu vigoureusement, auprès de toutes les autorités, et cela depuis plusieurs décennies.

 

Phyllis Lambert a été toute sa vie un chien de garde pour Montréal, on lui doit d'ailleurs beaucoup. Pas étonnant alors qu'elle veuille trouver quelqu'un qui saura prendre la relève, pour s'assurer que la qualité supérieure du nouvel ouvrage d'art soit respectée et en avoir indéniablement l'esprit. Pas de compromis à faire de ce côté là, car toutes les misères que les montréalais ont endurées, endurent aujourd'hui et endureront encore trop longtemps, par les décisions passées du fédéral, doivent nous être "remboursées". Et la seule façon d'effacer la honte et le scandaleux échec de cette structure précocement décadente, est de la remplacer par un pont emblématique dont tout le monde sera fier.

 

A ce chapitre je n'ai, moi non plus, aucune confiance au gouvernement Harper. Ce dernier a démontré clairement sa vision étroite vis à vis de tout ce qui touche à la culture, l'histoire et les arts en général. En plus c'est un gouvernement qui ment et qui manipule tout à son avantage et cela sans aucun scrupule. Jamais d'ailleurs je ne me suis senti aussi étranger dans ce pays, depuis qu'il est dirigé par ces incultes aux valeurs hyper matérialistes.

 

Alors un pont aux qualités supérieures et à l'esthétisme certain, n'est sûrement pas un objectif que cette équipe fédérale recherche. Il faudra par conséquent l'imposer et prendre nos responsabilités, pour que cette infrastructure soit vraiment à la hauteur de nos espérances. Un consensus semble dès lors se dessiner auprès d'une majorité de québécois de tout horizon, et il faudra profiter de ce momentum pour que le message soit clair et sans équivoque.

 

Dans un autre ordre d'idées, même si je m'étais opposé au changement de nom du pont Champlain, je reviens exceptionnellement sur ma décision. C'est en fait en guise de reconnaissance pour l'extraordinaire contribution de notre "dame d'honneur" que j'accepterais que la prochaine structure porte son nom. Bien sûr habituellement on "baptise" un pont à titre posthume et la personne concernée n'en a jamais conscience, mais il faudrait faire exception.

 

Madame Lambert a déjà 86 ans, elle quitte la présidence du CAC et diminue tranquillement ses activités. Son parcours de vie publique est exemplaire et son legs est considérable. Elle mérite alors une reconnaissance à la hauteur du personnage. Surtout qu'elle a toujours embrassé les deux cultures et représenté Montréal avec dignité et distinction tout au long de sa longue carrière. C'est une passionnée de la ville et son oeuvre a peu d'égal. Elle se qualifie donc pour donner son nom à un ouvrage d'envergure dont elle fait elle-même la promotion.

 

Avec un nom pareil et sans attendre la disparition de la personne, on se donne automatiquement une obligation de résultat. Le pont Phyllis-Lambert ne peut pas être quelconque, il doit trôner fièrement au milieu du fleuve, comme une icône sur son piédestal. Il donnera en même temps la réplique à la seule autre femme à qui on a dédié un pont montréalais, la reine Victoria. A mon avis madame Lambert sera nettement plus représentative, puisqu'elle a habité toute sa vie au coeur de la ville. Finalement comme les femmes sont déjà sous-représentées sur ce genre d'ouvrage, puisque la dernière l'a été il y a un siècle et demi, nous sommes donc largement en dette vis à vis de l'équité homme-femme.

 

Et qui de plus significatif que cette personne engagée qui a littéralement donnée son âme à sa ville. Elle a été elle-même un pont entre nos cultures, raison de plus pour lui dédier un monument qui résumera l'ensemble de sa carrière et qui fera le pont entre le passé et l'avenir de ce Montréal qu'elle a tant aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...