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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Ça va pas la tête ?! elle est peut-être importante cette dame , mais elle versus SAMUEL DE CHAMPLAIN! RÉVEILLEZ! On parle du gars qui a fait que le Québec tel que nous le connaissons aujourd'hui fut possible!

 

Quand c'est rendu que les américains au Vermont et dans le nord de l'état de New York respecte plus ce personnage que nous , c'est triste!

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Pont Champlain : l'architecte danois esquisse sa vision

 

Radio-Canada s'est rendu à Copenhague pour rencontrer l'architecte danois Poul Ove Jensen. Celui qui a été choisi pour concevoir le futur pont Champlain dit vouloir faire mieux que le pont Jacques-Cartier, l'actuel symbole de Montréal.

 

Un texte d'Alexandra Szacka

 

À 76 ans, l'homme est souriant et courtois. Il s'excuse presque d'être arrivé cinq minutes en avance au rendez-vous dans notre hôtel de Copenhague. La longue nuit scandinave n'est pas encore tout à fait terminée lorsque nous partons en sa compagnie vers le pont du Grand Belt, son pont fétiche, celui par lequel tout a commencé.

 

À une heure et demie de voiture de la capitale danoise, le plus long pont suspendu d'Europe fait partie d'un ouvrage de 18 km qui relie les deux plus grandes îles du pays, Seeland et la Fionie.

 

Poul Jensen l'a conçu il y a presque 30 ans. « C'est comme ça que j'ai débuté dans le métier », dit celui qui a participé à la conception de près de 200 ponts partout dans le monde, et qui en a une dizaine en chantier en ce moment.

 

Lorsque nous arrivons au détroit du Grand Belt, les nuages bas et la brume cachent en grande partie la fine silhouette du pont. Jensen, désolé, nous propose de monter sur l'un des piliers pour avoir une vue aérienne, même partielle. Visiblement, son émotion est toujours intacte à la vue de ce pont.

 

Le Téléjournal diffusera l'entrevue avec Poul Ove Jensen ce soir, à 22 h.

 

Champlain ne sera pas un pont suspendu...

 

Il nous a bien avertis dès le départ : il ne pourra pas nous dire grand-chose de concret au sujet du futur pont Champlain, bien qu'il ait déjà commencé les croquis. C'est son client, Transports Canada, qui devrait être informé en premier lieu.

 

Poul Ove Jensen sur le pont du Grand Belt, son pont fétichePoul Ove Jensen sur le pont du Grand Belt, son pont fétiche Photo : Alexandra Szacka

Néanmoins, il est formel : ce ne sera pas un pont suspendu. « [Ce n'est] pas nécessaire, l'étendue d'eau qu'il devra enjamber n'est pas assez large pour justifier un tel coût, explique-t-il. Et les délais de construction sont beaucoup plus longs que pour les autres types de ponts. »

 

Jensen sourit à l'idée de sa soudaine popularité parmi les Montréalais et les Québécois. Mais les nombreuses demandes d'entrevues ne le surprennent pas vraiment. Il connaît le pouvoir des ponts.

 

« Toutes les villes veulent aujourd'hui avoir un pont signature, un pont qui deviendra éventuellement un symbole qui les rendra célèbres dans le monde entier, comme le Golden Gate, pourquoi pas », indique Poul Ove Jensen.

 

.. mais il sera plus beau que le pont Jacques-Cartier

 

Dans les locaux de sa firme, Dissing+Weitling, il nous permet de jeter un coup d'œil sur les croquis du projet montréalais. Mais pas question de les filmer. Peut-il alors nous parler de ses rêves? Non, c'est le client qui doit être le premier informé. « Mais, dit-il, je peux vous dire que le fleuve Saint-Laurent est fantastique! »

 

« L'an dernier, j'ai conduit de Montréal jusqu'à la région du Saguenay. Ce fut une expérience extraordinaire! Mais ne me demandez pas comment cela va influencer mon dessin. Je ne le sais pas encore. »

— Poul Ove Jensen

 

Au terme de la journée, il est clair que Poul Ove Jensen a très envie de réaliser, à Montréal, encore un de ses « ponts signature », comme le Stonecutters à Hong Kong ou le Grand Belt. Et quand on lui dit que Montréal a déjà son pont emblématique, et que c'est le pont Jacques-Cartier, il répond, toujours en souriant : « Nous devrons faire mieux, nous essayons très fort. »

 

Travailler étroitement avec la firme d'ingénieurs montréalaise

 

Quant à sa collaboration avec la firme d'architectes montréalaise Provencher Roy, il dit en connaître « peut-être plus long sur les ponts, mais ils connaissent mieux la ville de Montréal et les conditions locales », ajoutant que « c'est une bonne combinaison » . « Un pont est toujours le fruit d'un travail d'équipe où les ingénieurs et les architectes travaillent étroitement ensemble », répète-t-il tout au long de la journée.

 

« Formellement, comme architecte, nous n'avons pas de pouvoir, et ça vaut dans tous les projets de ponts. C'est le client qui détient le pouvoir et je ne crois pas que ce sera différent dans le cas de Montréal. »

 

Il donne l'exemple de la Chine et de la Corée du Sud, où il a beaucoup construit. « Là-bas, très souvent, le projet réalisé, à la fin, n'a plus grand-chose en commun avec le dessin initial. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'est comme ça », dit-il.

 

L'architecte confie qu'environ la moitié des projets qu'il a réalisés, il les a obtenus grâce à des concours d'architecture, une obligation sur le territoire de l'Union européenne. Cette éventualité avait été évoquée à Montréal. Mais il estime que ce n'est pas toujours la meilleure option, car les concours sont très épuisants, physiquement et économiquement. « Ils nous tuent », dit-il, en plaisantant à moitié.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/17/008-poul-ove-jensen-architecte-danois-pont-champlain.shtml

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Superbe ce pont, mais peut-être un peu casse-cou l'hiver dans la descente!

 

La distance de visibilité n'a pas l'air d'être respectée pour une courbe saillante et les pentes d'approches ont l'air d'être de plus de 7% (Ce qui est le maximal ici au québec).

Mais c'est pas évident de définir ca sur une photo.

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Mon opinion est que, c'est inévitable qu'on va avoir un pont au dessus de la voie maritime avec deux grandes approches de chaque côté...

 

J'ai une préférence pour les grosses structures de métal face aux ponts en ciment avec câbles... Jacques-Cartier, vieux pont de Québec...

 

Queensboro à NY:

 

Queensboro-Bridge-5439.jpg

 

Sydney Harbour:

 

2218896-3x2-940x627.jpg

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