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Pont Samuel-De Champlain


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la population du Québec suivent la croissance de celle du Canada. Notre importance démographique (qui est en déclin) a des enjeux sur pleins d'autres aspects de notre société!

On a le 2e meilleur taux de natalité au pays, sauf qu'on dilue pas trop notre culture avec l'immigration comme le font les autres provinces. Le but sur la planète ce n'est pas une course aux plus populeux, l'objectif final c'est une dépopulation mondiale. De dire qu'on doit suivre une tendance dans le seul but de garder sa représentation en %, tous les pays avec une faible population font souvent mieux que ceux avec une plus grosse. Dans le futur, tous les pays facilement gouvernables en ressortiront gagnants. Je ne vois pas à quoi sert de pousser la population du Canada à 50 millions le plus vite possible.

Modifié par vivreenrégion
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On a le 2e meilleur taux de natalité au pays, sauf qu'on dilue pas trop notre culture avec l'immigration comme le font les autres provinces. Le but sur la planète ce n'est pas une course aux plus populeux, l'objectif final c'est une dépopulation mondiale. De dire qu'on doit suivre une tendance dans le seul but de garder sa représentation en %, tous les pays avec une faible population font souvent mieux que ceux avec une plus grosse. Dans le futur, tous les pays facilement gouvernables en ressortiront gagnants. Je ne vois pas à quoi sert de pousser la population du Canada à 50 millions le plus vite possible.

 

Tu semble avoir complètement manqué le but de mon intervention. J'ai dit qu'il faut que la croissance du Québec suivent celle du Canada, sinon notre poids dénographique va continué à perdre du terrain vis à vis le Canada. Ça va avoir un impact sur plusieurs decisions dans le future.

 

Pi en passant, qu'avez vous contre les immigrants? C'est grace à eux si notre population n'est pas en décroissance. Ils aident à enricher notre province avec leurs cultures différentes. Je ne comprends pas les gens qui veulent limiter l'immigration...c'est nécessaire pour que nous demeurrons compétitifs!!!

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Si tu veux suivre le Canada, il faudrait 100 000 immigrants par année au Qc, crois-tu que Mtl pourrait arriver avec 65 000 nouveaux arrivants à chaque année ? Les infrastructures à Toronto et Montréal ne peuvent pas suivre la cadence. Les taux de chômage augmentent dans les 2 villes. Enlève New York, en Amérique, les grosses villes ne sont pas faites pour gérer des grosses hausses de population aussi bien qu'en Europe. La seule façon de pouvoir y arriver c'est en augmentant les transports en commun et en obligeant la population à les utiliser. Même si le métro est quand même efficace à Mtl, tu le sais que tu auras besoin d'une voiture pour pouvoir vivre sans problème. Tu vas à Londre ou à Paris, la voiture n'est même pas une idée. Ici on accueille autant de monde et on a même pas la moitié de ce qu'ils ont pour y arriver. Paris la ville centre augmente de seulement 15 000 personnes par an. La ville de Toronto grossit aussi vite que Londre, on voit bien que ça n'a aucun sens.

Modifié par vivreenrégion
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Si tu veux suivre le Canada, il faudrait 100 000 immigrants par année au Qc, crois-tu que Mtl pourrait arriver avec 65 000 nouveaux arrivants à chaque année ? Les infrastructures à Toronto et Montréal ne peuvent pas suivre la cadence. Les taux de chômage augmentent dans les 2 villes. Enlève New York, en Amérique, les grosses villes ne sont pas faites pour gérer des grosses hausses de population aussi bien qu'en Europe. La seule façon de pouvoir y arriver c'est en augmentant les transports en commun et en obligeant la population à les utiliser. Même si le métro est quand même efficace à Mtl, tu le sais que tu auras besoin d'une voiture pour pouvoir vivre sans problème. Tu vas à Londre ou à Paris, la voiture n'est même pas une idée. Ici on accueille autant de monde et on a même pas la moitié de ce qu'ils ont pour y arriver. Paris la ville centre augmente de seulement 15 000 personnes par an. La ville de Toronto grossit aussi vite que Londre, on voit bien que ça n'a aucun sens.

 

Je ne suis pas d'accord. Ça n'a pas de bon sens pour toi, mais je n'y vois aucuns problèmes! Et oui, je crois que montréal pourrait facilement acceuillir 65000 nouveau habitants par année. Il s'agit de construire plus dense. Avec plus d'habitants le gouv. récolte plus de taxes et d'impôt, donc plus d'argent pour investir en TEC et en infrastructures.

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Il s'agit de construire plus dense. Avec plus d'habitants le gouv. récolte plus de taxes et d'impôt, donc plus d'argent pour investir en TEC et en infrastructures.

Oui il faut plus dense, mais il faut aussi que les gens veulent y habiter, et avoir l'argent pour y vivre. Ce qui n'est pas le cas au Canada. Les banlieues sont encore le choix de la majorité car tu peux profiter de plus de biens matériels. La vie est plus relax et elle est plus québécoise-canadienne. Comme partout au Canada d'ailleurs.

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Oui il faut plus dense, mais il faut aussi que les gens veulent y habiter, et avoir l'argent pour y vivre. Ce qui n'est pas le cas au Canada. Les banlieues sont encore le choix de la majorité car tu peux profiter de plus de biens matériels. La vie est plus relax et elle est plus québécoise-canadienne. Comme partout au Canada d'ailleurs.

 

vrai, mais la banlieu se densifie aussi! Il y a plus de condos en construction en banlieu que de maisons unifamiliales!

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Habsfan, ce sont les nouvelles stats de population du Canada jusqu'au 10e mois de 2013. ;)

Le Québec fait quand même bonne figure avec une augmentation de près de 20 000 personnes entre 7 et 10.

 

8,174,510 en octobre 2013.

 

http://www.stats.gov.nl.ca/statistics/population/pdf/quarterly_pop_prov.pdf

Et selon les projections, nous sommes peut-être même en avance sur le scénario à forte croissance. En 2006, ils donnaient le Québec 2016, 8.3 millions. Nous devrions atteindre les 9 millions dans 11 ans.

 

Montréal à environ 4.5 millions. St-Jean, il faudrait l'inclure dans le total dès aujourd'hui.

 

Pour le nouveau pont, le SLR devra couvrir une grande partie de la rive-sud. J'espère que le gouvernement, peut importe celui au pouvoir, mettra la très grande majorité des investissements en infrastructures dans la région de Mtl. Il faut améliorer l'offre en banlieue le plus vite possible.

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Vrai que l'augmentation de 20,000 pour trois mois est bien, mais pour l'année au complet (de 2012 a 2013) ce n'est que de 67,000 habitants. Ça prendrait un minimum de 80,000 habitants par année. Écoutes, je suis d'Accord que depuis une dizaine d'Années, la croissance de notre population est bonne, mais il ne faut pas oublier que pendant trois décennies, nous étions sur le bord de perdre de la population...nous avons beaucoup de rattrapage à faire!

 

Je suis d'Accord avec toi que St-Jean devrais faire partie de l'agglomeration de Montréal!

 

En passant, merci pour les chiffres!

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Voici un article qui vous donne un petite idée de l'imprtance économique du Pont Champlain pour l'économie du Québec.

 

Pont Champlain: 740 millions en moins pour le Québec?

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201401/20/01-4730355-pont-champlain-740-millions-en-moins-pour-le-quebec.php

 

André Dubuc

La Presse

 

L'hypothèse d'une fermeture prolongée du pont Champlain d'ici 2018 n'est plus du tout irréaliste compte tenu de la constitution fragile du grand malade. Une telle fermeture, complète ou partielle, pénaliserait l'économie montréalaise à tel point que la région perdrait des entreprises au profit de l'Ontario, révèle une étude universitaire. Ce serait notamment le cas dans les secteurs de prédilection de la province voisine, comme l'automobile.

 

Selon cette étude commandée par Transports Canada, qui s'en est servi pour convaincre Ottawa de construire un nouveau pont, une réduction de 1% de la production entraînerait des pertes annuelles de 740 millions pour l'économie québécoise, mais se traduirait par des gains de près de un demi-milliard pour l'Ontario. D'autres provinces canadiennes en profiteraient également.

 

Bref, la fermeture de Champlain serait catastrophique pour Montréal, mais serait bénigne pour le Canada dans son ensemble.

 

Réalisée avec une économie de moyens, l'étude s'est servie d'hypothèses prudentes dans la préparation des divers scénarios. «Il existe de fortes probabilités que nos résultats sous-estiment le coût économique associé à une fermeture de Champlain», explique son auteur, Mark R. Ferguson, coordonnateur de la recherche pour l'Institut du transport et de la logistique de l'Université McMaster, à Hamilton, que l'on a joint au téléphone.

 

Les autres ponts de la métropole québécoise ne disposent pratiquement pas de capacité excédentaire pour absorber le flux de véhicules qui y serait détourné à la suite d'une fermeture de Champlain. La traversée aux heures de pointe s'allongerait de précieuses minutes, surtout en sens contraire, note l'étude. Les entreprises réagiraient à la hausse de leurs coûts en déménageant leur production hors Québec.

 

Bien que l'étude date de janvier 2011, ses conclusions demeurent tout à fait d'actualité, d'après le chercheur. L'ouverture en décembre 2012 du pont de l'A30, qui enjambe le Saint-Laurent, ne modifie pas de façon significative ses conclusions. «Ça pourrait avoir un léger effet, mais le gros des impacts continuerait de se faire sentir», soutient M. Ferguson.

 

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Déménager en Ontario pour fuir le «bourbier»

 

Le scénario selon lequel des entreprises cesseraient certaines de leurs activités pour les déménager en Ontario n'a rien de farfelu, selon les décideurs que La Presse a joints. «À partir du moment où l'on ferme le pont Champlain, on crée un véritable bourbier, dit Michel Leblanc, président et chef de la direction de la chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les entreprises vont toutes tenter de déplacer leurs activités de distribution à l'extérieur de ce bourbier.»

 

«C'est possible, mais je ne m'attends pas à un exode, dit pour sa part Simon Prévost, président des Manufacturiers et exportateurs du Québec. Dans le cas de ces entreprises qui sont très intégrées à l'Ontario, les problèmes liés à la fluidité du transport peuvent toutefois avoir une incidence sur leur emplacement.»

 

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Cinq secteurs à risque en cas de fermeture prolongée

 

> Véhicules motorisés et équipements et pièces d'autres moyens de transport

 

> Produits métalliques

 

> Services aux entreprises

 

> Finances, assurances et services immobiliers

 

> Papier, pâte à papier et produits de papier

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