Aller au contenu

Tunnels Ville-Marie et Viger (route 136) - Réfections majeures


mtlurb

Messages recommendés

On trouve exactement le même genre de paralumes au-dessus du tunnel de la 13, au sud de la 40 et installés de la même façon. Faudra-t-il tout remplacer là aussi? Histoire à suivre... De toute façon aujourd'hui avec les nouveaux matériaux et technologies, on a l'embarras du choix pour trouver des solutions adéquates et moins couteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici quelques observations:

 

Les paralumes se font enlever en ce moment même

Ils ont fait l'installation de méga lampes projecteur en quantité assez impressionnante pour illuminer le tunnel et permettre à l'oeil de ne pas prendre un trop grand coup lors de la transition entre la lumières du jour et le sombre du tunnel.

En allant vers l'Est, ils ont terminé à plus de 60% de remplacer toutes les tuiles manquantes, le mur sud est complet. (yay!)

 

Voici l'article de La Presse

 

L'enlèvement des paralumes à l'entrée du tunnel Viger en direction Est, en fin de semaine, à Montréal, entraîne la fermeture complète d'un tronçon de l'autoroute 720 dans les deux directions pendant tout le week-end.

 

Le tronçon touché est situé entre la sortie du boulevard Saint-Laurent/rue Berri et la rue Panet.

 

Rappelons qu'une poutre à l'entrée du tunnel en direction Est s'est effondrée le 31 juillet dernier, entraînant avec elle les paralumes qu'elle soutenait. Ces paralumes sont des pièces de béton ajourées qui servent à faire la transition entre la noirceur d'un tunnel et la lumière extérieure.

 

Personne n'avait été blessé, les voitures qui circulaient ayant eu le temps de freiner à temps. Cependant, le tunnel avait dû être fermé pendant plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les tuiles manquantes dans le tunnel ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir

 

Les « trous » dans les murs du tunnel Ville-Marie, qui donnent une triste image de Montréal aux touristes et aux gens d’affaires en provenance de l’aéroport, *devraient finalement disparaître avant la fin de 2012.

 

Après avoir étudié la question pendant plusieurs années, le ministère des Transports du Québec (MTQ) va remplacer dans les prochains mois les dizaines de milliers de tuiles qui sont tombées au fil des années.

 

Actuellement, de grands pans de mur sont dégarnis et donnent au tunnel l’aspect d’une véritable zone de guerre, surtout en direction ouest.

 

« Il faut savoir que la majorité des tuiles ont été abîmées à cause d’accidents », indique Guillaume Beaurivage, porte-parole du MTQ.

 

Situation dénoncée

 

La situation a été dénoncée à maintes reprises dans le passé, notamment par Charles Lapointe, président de Tourisme Montréal.

 

« Je propose que nous instaurions une culture de la qualité, que nous fassions avec qualité ce que nous avons à faire », avait-il déclaré en 2007.

 

Au ministère des Transports, on *prétend que la chute des tuiles n’a rien à voir avec un problème de durabilité. « Aucune défectuosité n’a été détectée avec les tuiles déjà en place », assure le porte-parole à propos du tunnel ouvert en 1974.

 

Deux contrats

 

Depuis quelques semaines, les choses bougent au Ministère. Un premier contrat de remplacement, d’une valeur de 80 000 $, a été octroyé à la firme Construction Camvi, le 1er février *dernier, pour réaliser une partie des *travaux en direction est.

 

Un second, plus important, est en cours de préparation et doit être octroyé au mois de mars, selon nos informations. Il concerne la livraison de 65 000 tuiles, de couleur « bleu uni » et « moustaché bleu », qui coûteront 250 000 $.

 

Fermetures

 

Les tuiles, qui ont la propriété spéciale de réfléchir la chaleur lors d’un incendie, seront livrées d’ici trois mois. Par la suite, le travail d’installation devrait être terminé à la fin 2012, si tout se passe comme prévu.

 

De tels travaux entraîneront inévitablement la suppression temporaire de quelques voies, mais le Ministère affirme qu’il va s’assurer de coordonner le *remplacement des tuiles avec d’autres fermetures.

 

« On va profiter d’autres travaux *d’entretien pour les installer », dit le porte-parole du Ministère.

 

À l’automne 2009, le MTQ avait donné 2,4 millions à un consortium de quatre firmes, CIMA+, Hatch Mott MacDonald, Séguin et SNC-Lavalin, pour étudier la faisabilité du remplacement des tuiles. Leur rapport a été remis l’automne *dernier.

 

Le même problème affecte le tunnel Louis-H.-La Fontaine, entre Montréal et Boucherville. Mais contrairement au tunnel Ville-Marie, les travaux correctifs dans cet autre lien routier névralgique n’auront pas lieu immédiatement.

 

Ils devraient avoir lieu en même temps que la réfection en profondeur dont le tunnel doit faire l’objet *entre 2013 et 2015, selon les plans *préliminaires du Ministère.

 

http://www.journaldemontreal.com/2012/02/22/enfin-remplacees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201908/06/01-5236469-un-nouveau-chantier-de-trois-ans-dans-les-tunnels-ville-marie-et-viger.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_cinemaStandard__4470727_section_POS4

 

Un nouveau chantier de trois ans dans les tunnels Ville-Marie et Viger
La Presse

Des travaux de maintien commenceront le 12 août prochain dans les tunnels Ville-Marie et Viger, tronçons de l'autoroute 720, a annoncé le ministère des Transports du Québec.

Ils doivent s'étendre sur trois années et forceront des fermetures partielles ou complètes des tunnels, « essentiellement juste la nuit », a assuré le conseiller en communications au MTQ, Maxime Guay.

Une partie du plafond suspendu sera retiré pour faire des réparations sur les composantes en béton des infrastructures. Il s'agit de « travaux de maintien généraux », a expliqué M. Guay, qui a ajouté qu'il s'agit d'une opération planifiée afin de maintenir les structures fonctionnelles en attendant une réfection majeure.

Les informations concernant les entraves seront mises à jour quotidiennement sur Québec511

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, victoire29 a dit :

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201908/06/01-5236469-un-nouveau-chantier-de-trois-ans-dans-les-tunnels-ville-marie-et-viger.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_cinemaStandard__4470727_section_POS4

 

Un nouveau chantier de trois ans dans les tunnels Ville-Marie et Viger
La Presse

Des travaux de maintien commenceront le 12 août prochain dans les tunnels Ville-Marie et Viger, tronçons de l'autoroute 720, a annoncé le ministère des Transports du Québec.

Ils doivent s'étendre sur trois années et forceront des fermetures partielles ou complètes des tunnels, « essentiellement juste la nuit », a assuré le conseiller en communications au MTQ, Maxime Guay.

Une partie du plafond suspendu sera retiré pour faire des réparations sur les composantes en béton des infrastructures. Il s'agit de « travaux de maintien généraux », a expliqué M. Guay, qui a ajouté qu'il s'agit d'une opération planifiée afin de maintenir les structures fonctionnelles en attendant une réfection majeure.

Les informations concernant les entraves seront mises à jour quotidiennement sur Québec511

La broche à foin du Québec est de retour. 3 ans de maintenance temporaire en attendant une réfection majeur wtf?!! 3 ANS!! Faite la donc la maudite réfection tout de suite !  

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alihoufani a dit :

La broche à foin du Québec est de retour. 3 ans de maintenance temporaire en attendant une réfection majeur wtf?!! 3 ANS!! Faite la donc la maudite réfection tout de suite !  

La réfection qui s'étale sur 3 ans va être effectué majoritairement la nuit. Je ne pense pas que, dans le contexte actuel, on ait la latitude de faire des rénovations majeures. Turcot est encore en travaux, Bonaventure est en travaux, la métropolitaine et le tunnel seront bientôt en travaux. Il faut que les chantiers soient coordonnés entre-eux un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, chl94 said:

La réfection qui s'étale sur 3 ans va être effectué majoritairement la nuit. Je ne pense pas que, dans le contexte actuel, on ait la latitude de faire des rénovations majeures. Turcot est encore en travaux, Bonaventure est en travaux, la métropolitaine et le tunnel seront bientôt en travaux. Il faut que les chantiers soient coordonnés entre-eux un minimum.

Au contraire. Ça fait des années que des voies du tunnel sont amputées et fermées la nuit en raison des travaux de Turcot et du recouvrement en face de l'hôtel de ville. C'était le meilleur moment pour faire ces travaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...