Jump to content

Tunnels Ville-Marie et Viger (route 136) - Réfections majeures


mtlurb

Recommended Posts

  • Administrator

Autoroute Ville-Marie: deux autres voies fermées

bilde?Site=CP&Date=20070810&Category=CPACTUALITES&ArtNo=708100461&Ref=AR&Profile=6488&MaxW=300&Q=85plusgrand.gif

Photo archives La Presse

 

 

 

Ariane Lacoursière

La Presse

Dès aujourd'hui, se rendre au centre-ville de Montréal sera plus pénible qu'à l'habitude pour les automobilistes. D'importants travaux de réparation entraînent la fermeture de deux voies de l'autoroute Ville-Marie pour une durée indéterminée.

 

 

«Lors de nos inspections, nous avons découvert des défauts sous la structure de l'autoroute 720. Nous devons tout d'abord poursuivre certaines inspections. Nous commencerons ensuite à effectuer les premiers travaux dans les prochains jours. Par mesure de prévention, on doit toutefois fermer des voies», explique Claude Paquette, chef de projet pour Transports Québec à Montréal.

 

En analysant la structure suspendue de l'autoroute Ville-Marie, les inspecteurs de Transports Québec ont noté que le béton est dans un état avancé de dégradation à plusieurs endroits. «Dans certains coins, l'acier des armatures n'est pas recouvert. C'est ce qui préoccupe nos ingénieurs. Nous allons remettre du béton là-dessus», assure M. Paquette.

 

Deux voies sont donc retranchées sur l'autoroute Ville-Marie, l'une des principales voies d'accès au centre-ville. En direction est, la voie de gauche est fermée de la sortie Atwater jusqu'à la rue Guy. En direction ouest, la même voie est interdite à la circulation de la rue Panet à la rue Saint-Jacques.

 

Comme si ce n'était pas assez, les deux voies de l'autoroute qui sont déjà fermées à la sortie du tunnel Ville-Marie en direction ouest le resteront. «Cela causera quelques problèmes de circulation, c'est sûr», admet M. Paquette.

 

 

L'autoroute Bonaventure aussi

 

 

Les conducteurs devront donc s'armer de patience. D'autant plus que l'autoroute Bonaventure, qui relie L'Île-des-Soeurs au centre-ville, fait elle aussi l'objet de réparations. Aux abords du pont Clément, une voie est en effet retranchée dans les deux directions.

 

Curieusement, Transports Québec n'a pas tenu compte de cette donnée. «L'autoroute Bonaventure relève de la Ville de Montréal. En décidant de fermer des voies de l'autoroute Ville-Marie, on n'a pas considéré ce critère. On a décidé d'agir par mesure préventive. Malgré les inconvénients, on doit finaliser nos investigations et fermer des voies», dit M. Paquette.

Link to comment
Share on other sites

I am just curious the Ville-Marie tunnel, where is it located under the city? Now that would suck that collapses and part of the towers in the city come crashing down also. True I could look on google maps.

 

Actually just looked on google, depending if and also where the VM tunnel came crashing down man oh man that would suck.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

La Presse

Le dimanche 16 décembre 2007

Après plus de six mois de chantier et des dépenses imprévues de 6,5 millions, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé que toutes les voies de l'autoroute Ville-Marie (A-720) seront rouvertes à la circulation dès le début de la semaine prochaine, si la météo reste clémente.

Selon Réal Grégoire, porte-parole du MTQ, la plupart des restrictions de circulation imposées depuis juin ont été levées hier matin, avant le début de la période de pointe.

 

Au cours des prochains jours, la circulation sera toujours perturbée par des fermetures partielles de voies dans chaque direction. Vers l'est, la voie de gauche restera fermée entre les sorties 2 (Atwater) et 3 (rue Guy). Vers l'ouest, une voie sera retranchée entre les sorties Lucien-L'Allier et Saint-Jacques.

 

Au début de la semaine prochaine, d'autres fermetures, prévues durant la nuit, devraient permettre d'enlever les derniers coffrages sous l'autoroute, entre le tunnel Ville-Marie et l'échangeur Turcot.

 

À une semaine de Noël, la fin des travaux sera un beau cadeau pour les milliers d'usagers quotidiens de cette autoroute, une des principales voies d'accès au centre-ville.

 

En juin dernier, la découverte d'un pilier de béton fracturé sous l'autoroute A-720 a déclenché l'inspection d'urgence de l'ensemble des piles et des structures qui la soutiennent à plus du 10 mètres du sol, entre le tunnel Ville-Marie et l'échangeur Turcot.

 

Cette opération a permis de découvrir deux autres piliers endommagés et une dégradation du béton beaucoup plus importante que prévu sur une structure construite il y a seulement 35 ans.

 

Ces travaux ont entraîné des fermetures complètes d'une ou deux voies de circulation sur quatre durant plus de six mois, sur une autoroute où circulent jusqu'à 120 000 véhicules par jour.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Source: Cybepresse

 

L'A720 Est est fermée sur toute la longueur. Une dalle de béton, une structure de 15 mètres par 15 mètres, s'est effondréeé. Aucune personne n'a été blessée dans l'incident.

 

«Il n'y a aucun blessé, il n'y a personne pris à l'intérieur du tunnel» a dit Annie Lemieux, porte-parole du Service de police de Montréal, au réseau de télévision RDI.

 

Le tunnel Ville-Marie est fermé dans la direction est et ouest pour une durée indéterminée.

 

D'imposants blocs sont tombés sur la voie du tunnel Ville-Marie, direction est, à la hauteur de la rue Hôtel-de-Ville. Une poutre aurait lâché, selon certaines hypothèses.

 

Des policiers dévient la circulation.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value