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Tunnels Ville-Marie et Viger (route 136) - Réfections majeures


mtlurb

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  • Administrateur
il y a 8 minutes, crosbyshow a dit :

Allez voir ce qui se passe à la station Berri-Uqam depuis 5 ans et essayez de trouver des excuses pour cette gang de clowns là qui doivent visser 2 vis par jour et j'exagère à peine.

Il y a des coups de pieds dans le derrière qui se perdent en ta au public et bien des jobs protégées..

J'ai hate que le gouvernement actuel mette les mains là dans ......

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il y a une heure, crosbyshow a dit :

Allez voir ce qui se passe à la station Berri-Uqam depuis 5 ans et essayez de trouver des excuses pour cette gang de clowns là qui doivent visser 2 vis par jour et j'exagère à peine.

 

Il y a des coups de pieds dans le derrière qui se perdent en ta au public et bien des jobs protégées..

 

 

Je suis complètement d'accord. Beaucoup trop se laissé allé dans les chantiers public. Et je suis à même de le constater, le beat de travail si je peux m'exprimer ainsi est beaucoup plus rapide et efficace au privé comparativement à un chantier public

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15 minutes ago, bad_monday said:

Je suis complètement d'accord. Beaucoup trop se laissé allé dans les chantiers public. Et je suis à même de le constater, le beat de travail si je peux m'exprimer ainsi est beaucoup plus rapide et efficace au privé comparativement à un chantier public

Ça dépend... A Sherbrooke, la ville fait une partie de ces travaux de voirie et ça leur permet d'économiser. Les temps de réalisation sont assez raisonnable. Il ne faut pas trop généraliser.

2 hours ago, bad_monday said:

C'est sûr. Le privé pense à sont portefeuille et en aurait rien à faire de fermer 1an et demi le tunnel avec les conséquences qui viendrait avec. Le gouvernement doit faire plaisir à tout le monde!!!

Le privé s'arrangerait pour limiter au maximum la duration de fermeture du tunnel et ferait un blitz de travaux de manière à pouvoir recommencer à collecter des profits le plus vite possible. Si tu cherche sur Youtube, il y a de nombreux time-lapse où ils font en quelques heures à peine ce qui nous prend des années à faire au Québec. Il faut le dire, ces opérations là demande un niveau d'organisation, de main d'oeuvre et de machinerie qui va bien de ce qu'on voit dans nos chantiers. On a de la misère à prévoir nos chantier de manière à ce que les contacteurs se succèdent les uns derrière les autres et eux, il prévoient ça à la minute près.

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il y a 6 minutes, Enalung a dit :

Ça dépend... A Sherbrooke, la ville fait une partie de ces travaux de voirie et ça leur permet d'économiser. Les temps de réalisation sont assez raisonnable. Il ne faut pas trop généraliser.

Le privé s'arrangerait pour limiter au maximum la duration de fermeture du tunnel et ferait un blitz de travaux de manière à pouvoir recommencer à collecter des profits le plus vite possible.

Évidement je ne généralise pas. il y a du bon et du mauvais dans tout!! 

 

Tout à fait pour le privé, ce n'est que question de profit. Surtout quand il n'y a pas de réglementation pour leur forcer la main. Le meilleur exemple ce sont les tour de condo qui ce construise, si j'étais un promoteur pourquoi je me forcerais a construire un immeuble plus beau avec des espaces verts et tout qui me coûterais plus cher, si ont me permet de construire une boite carré ordinaire avec le maximum de condo possible donc le maximum de profit! 

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  • 5 mois plus tard...

** Avis au mods de MTLURB **  Serait-ce possible de modifier le titre de ce fil par "Tunnels Ville-Marie et Viger (route 136) - Réfections majeures" (au lieu de "Autoroute 720 - travaux d'entretien"). Merci :)  

Pas de trouble, si ce n'est pas possible. Je créerai un nouveau fil de discussion. ;)

Projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger - Lancement des appels d'offres publics

MONTRÉAL, le 18 févr. 2020 /CNW Telbec/ - Le coup d'envoi à la réalisation du projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger est donné : les premiers appels d'offres publics seront publiés prochainement afin que les interventions débutent cette année.

Il s'agit d'une étape importante pour le ministère des Transports, qui a obtenu l'autorisation du Conseil des ministres pour exécuter les travaux de réfection majeure. Le projet permettra de réparer des éléments structuraux, d'améliorer la sécurité et de remplacer les équipements d'exploitation tels que la ventilation, l'électricité et le drainage. La vidéo Lumière sur les tunnels explique qu'une véritable usine se cache derrière les tubes de béton.

Le projet de réfection majeure s'échelonnera de 2020 à 2030 afin, entre autres, de limiter les répercussions sur la mobilité. Près de la moitié des travaux sera réalisée à l'extérieur des voies de circulation.

Compte tenu de l'ampleur du projet et de sa complexité, l'option mise de l'avant prévoit la réalisation des travaux en six lots de construction, chacun faisant l'objet de plusieurs contrats, et ce, dans le but d'optimiser l'enchaînement des interventions. Le financement du projet d'un peu plus de deux milliards de dollars sera entièrement assumé par le ministère des Transports.    

Citation

« Le maintien des actifs est une priorité de votre gouvernement. D'un point de vue extérieur, on ne s'aperçoit pas de la complexité et de l'ampleur de ces infrastructures souterraines. Depuis plus de 40 ans, les usagers de la route les empruntent pour se rendre au centre-ville ou traverser l'île d'est en ouest. Afin d'assurer la pérennité de ce lien névralgique, nous devons procéder à cette réfection majeure des systèmes, qui a été planifiée sur plusieurs années de manière à maintenir, de façon efficace et sécuritaire, la mobilité des personnes et des marchandises. »  - Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le premier lot de travaux a été scindé en quatre interventions. Il débutera au cours de l'année 2020 et comprend :
    • Le remplacement de 37 ventilateurs d'extraction;
    • La réfection complète des tunnels de la sortie de la Montagne, incluant le démantèlement des derniers paralumes :
      • Des entraves sont à prévoir dans ce secteur;
    • L'amorce des travaux de migration électrique vers les 25 kilovolts;
    • La reconstruction des tabliers des ponts Saint-Urbain et Saint-Laurent.
  • Le projet sera inscrit au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 dans la catégorie des projets « en réalisation ».
  • Le projet de réfection majeure des tunnels concerne :
    • 9 tubes de circulation;
    • 10 ponts d'étagement;
    • 29 murs de soutènement;
    • 10 kilomètres de chaussée.
  • Le tunnel Ville-Marie comprend le seul échangeur souterrain du Québec et l'un des rares en Amérique du Nord.
  • Les tunnels sillonnent un milieu densément bâti, autant en surface qu'en profondeur, puisqu'ils cohabitent avec le Montréal souterrain, où se trouvent des tunnels piétonniers, les tunnels du métro, des galeries commerciales et des stationnements.

Liens connexes

  • Visionnez la vidéo Lumière sur les tunnels pour en apprendre davantage sur les composants des tunnels.
  • Visitez la page Web du projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger.
  • À partir du système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO), consultez l'appel d'offres pour le mandat de contrôle qualité et de mise en oeuvre des matériaux du premier lot de travaux.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports

https://www.lelezard.com/communique-19139589.html

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Il y a 2 heures, Chuck-A a dit :

** Avis au mods de MTLURB **  Serait-ce possible de modifier le titre de ce fil par "Tunnels Ville-Marie et Viger (route 136) - Réfections majeures" (au lieu de "Autoroute 720 - travaux d'entretien"). Merci :)  

Pas de trouble, si ce n'est pas possible. Je créerai un nouveau fil de discussion. ;)

Projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger - Lancement des appels d'offres publics

MONTRÉAL, le 18 févr. 2020 /CNW Telbec/ - Le coup d'envoi à la réalisation du projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger est donné : les premiers appels d'offres publics seront publiés prochainement afin que les interventions débutent cette année.

Il s'agit d'une étape importante pour le ministère des Transports, qui a obtenu l'autorisation du Conseil des ministres pour exécuter les travaux de réfection majeure. Le projet permettra de réparer des éléments structuraux, d'améliorer la sécurité et de remplacer les équipements d'exploitation tels que la ventilation, l'électricité et le drainage. La vidéo Lumière sur les tunnels explique qu'une véritable usine se cache derrière les tubes de béton.

Le projet de réfection majeure s'échelonnera de 2020 à 2030 afin, entre autres, de limiter les répercussions sur la mobilité. Près de la moitié des travaux sera réalisée à l'extérieur des voies de circulation.

Compte tenu de l'ampleur du projet et de sa complexité, l'option mise de l'avant prévoit la réalisation des travaux en six lots de construction, chacun faisant l'objet de plusieurs contrats, et ce, dans le but d'optimiser l'enchaînement des interventions. Le financement du projet d'un peu plus de deux milliards de dollars sera entièrement assumé par le ministère des Transports.    

Citation

« Le maintien des actifs est une priorité de votre gouvernement. D'un point de vue extérieur, on ne s'aperçoit pas de la complexité et de l'ampleur de ces infrastructures souterraines. Depuis plus de 40 ans, les usagers de la route les empruntent pour se rendre au centre-ville ou traverser l'île d'est en ouest. Afin d'assurer la pérennité de ce lien névralgique, nous devons procéder à cette réfection majeure des systèmes, qui a été planifiée sur plusieurs années de manière à maintenir, de façon efficace et sécuritaire, la mobilité des personnes et des marchandises. »  - Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Faits saillants

  • Le premier lot de travaux a été scindé en quatre interventions. Il débutera au cours de l'année 2020 et comprend :
    • Le remplacement de 37 ventilateurs d'extraction;
    • La réfection complète des tunnels de la sortie de la Montagne, incluant le démantèlement des derniers paralumes :
      • Des entraves sont à prévoir dans ce secteur;
    • L'amorce des travaux de migration électrique vers les 25 kilovolts;
    • La reconstruction des tabliers des ponts Saint-Urbain et Saint-Laurent.
  • Le projet sera inscrit au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 dans la catégorie des projets « en réalisation ».
  • Le projet de réfection majeure des tunnels concerne :
    • 9 tubes de circulation;
    • 10 ponts d'étagement;
    • 29 murs de soutènement;
    • 10 kilomètres de chaussée.
  • Le tunnel Ville-Marie comprend le seul échangeur souterrain du Québec et l'un des rares en Amérique du Nord.
  • Les tunnels sillonnent un milieu densément bâti, autant en surface qu'en profondeur, puisqu'ils cohabitent avec le Montréal souterrain, où se trouvent des tunnels piétonniers, les tunnels du métro, des galeries commerciales et des stationnements.

Liens connexes

  • Visionnez la vidéo Lumière sur les tunnels pour en apprendre davantage sur les composants des tunnels.
  • Visitez la page Web du projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger.
  • À partir du système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO), consultez l'appel d'offres pour le mandat de contrôle qualité et de mise en oeuvre des matériaux du premier lot de travaux.

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SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports

https://www.lelezard.com/communique-19139589.html

Wow merci! C'est toujours intéressant de voir ce que les «mortels» ne voient pas.

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Réfection des tunnels Ville-Marie et Viger: 2 milliards, 10 ans de travaux

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) lance enfin les appels d’offres attendus depuis des années pour trouver les entrepreneurs qui s’engageront dans l’imposante réfection des deux tunnels de l’autoroute Ville-Marie (A720) traversant d’est en ouest le centre-ville de Montréal. Un chantier de construction majeur sur 10 ans, prévu pour s’échelonner de 2020 à 2030.

Publié le 19 février 2020 à 0h30

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202002/19/01-5261519-refection-des-tunnels-ville-marie-et-viger-2-milliards-10-ans-de-travaux.php

Sara Champagne
La Presse

Coût total des travaux : 2 milliards de dollars, entièrement assumé par le ministère des Transports.

En comparaison, le coût global à l’échangeur Turcot est évalué à 3,67 milliards. Au ministère, on explique que dix ans seront nécessaires afin d’éviter des fermetures complètes des voies principales. On assure du même souffle que la moitié des travaux sera réalisée à l’extérieur des voies de circulation. En gros, les travaux serviront notamment à réparer des éléments structuraux, dont ceux des tunnels, à refaire les ponts d’étagement, les murs de soutènement et la chaussée.

Six blocs

Compte tenu de l’ampleur du projet et de sa complexité, on explique au MTQ que les travaux seront divisés en six lots, ou blocs, chacun faisant l’objet de plusieurs contrats. Le premier appel d’offres concernera la qualité et la mise en œuvre des matériaux durant les travaux des deux tunnels, mesurant respectivement 5,4 kilomètres (Ville-Marie) et 1,3 kilomètre (Viger).

L’une des étapes majeures de l’imposant chantier consistera à remplacer 37 ventilateurs d’extraction. Ces ventilateurs sont en réalité des évacuateurs de fumée. Au total, il y a 80 ventilateurs dans les tunnels, la plupart servant à assainir l’air. Durée des travaux : trois ans et demi.

« Afin d’assurer la pérennité de ce lien névralgique, nous devons procéder à cette réfection majeure des systèmes, qui a été planifiée sur plusieurs années de manière à maintenir, de façon efficace et sécuritaire, la mobilité des personnes et des marchandises », a souligné la ministre déléguée aux Transports et responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

Paralumes

Dans la foulée du remplacement des 37 ventilateurs, les entrepreneurs sélectionnés auront la tâche de démanteler complètement les derniers paralumes du tunnel Ville-Marie, situés à l’entrée et à la sortie de la Montagne. La structure des tunnels a toujours fait l’objet d’une étroite surveillance. Mais c’est encore plus vrai pour les paralumes de béton depuis l’effondrement de l’un d’eux survenu durant l’été 2011. Ces travaux entraîneront des entraves à la circulation, explique-t-on au MTQ. Durée de ces travaux : deux ans.

L’une des étapes essentielles des travaux sera également la migration électrique d’Hydro-Québec vers du courant de 25 kV (la tension actuelle datant des années 70 est de 12,5 kV). Suivra un quatrième appel d’offres, à l’été 2020, concernant l’amorce de la reconstruction des tabliers des ponts Saint-Urbain et Saint-Laurent. Durée de cette étape : un an et demi.

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il y a 12 minutes, louisleonardo a dit :

Est-ce que ce projet est lié de quelconque façon à celui du recouvrement de l'autoroute entre Saint-Laurent et Hôtel-de-Ville?

Je crois que ce sont des dossiers séparés. J'imagine que l'agrandissement du Palais des Congrès sera la prochaine étape du recouvrement partiel de l'autoroute et qui sait dans un deuxième temps, une belle place publique jusqu'à Hôtel-de-Ville.

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il y a 52 minutes, acpnc a dit :

Je crois que ce sont des dossiers séparés. J'imagine que l'agrandissement du Palais des Congrès sera la prochaine étape du recouvrement partiel de l'autoroute et qui sait dans un deuxième temps, une belle place publique jusqu'à Hôtel-de-Ville.

Sauf que planifier un sans l'autre serait réellement stupide de la part du gouvernement... si la réfection s'étale sur 10ans, l'agrandissement du Palais devrait certainement arrivée éventuellement dans la prochaine décennie 

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