Aller au contenu
publicité

Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


Messages recommendés

publicité
Je ne connais pas ton âge, mais la tendance est à l'inverse pour les gens de mon âge (début 30aine), à mon boulot... mais bon.

 

Chateaugay c'est quand même à la limite du 'loin" comme banlieue, tout en étant pas très bien désservie en TEC ou routes, position géographique fatigante coincée entre un lac et la réserve :P

 

Mais si ton lieu de travail change, va-tu déménager à chaque fois? En moyenne je change de job au 2-3 ans, je déménagerais certainement pas.

 

Chatauguay c'est la limite de loin, mais en realite, ye pas loin du tout, comparable a le West Island... le hic c'est le maudit Mercier et les inconvenients associes. L'autoroute 13 a ete suppose terminer la sur la 138-132 ("futur A-30" de l'epoque) mais les ecolos l'ont arrete pour sauver un terrain de golf, qui est maintenant des maisons :P

 

Tous mes amis qui ont interet a acheter un propriete sont interesses par Laval... Le concept de demenagement ne fait pas vraiment d'allure quand vous etes proprietaire et marrié...

 

Curieusement, tous mes amis qui ne sont pas allés à l'université gagnent plus cher que tous mes amis qui sont allés à l'université

 

Tout en depend si c'est un diplome utile ou inutile :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu le tableau en question du BSQ?

 

Oui certainement:

 

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/demograp/pdf2001/coupdoeil_jan11.pdf

 

à la figure 4, page 3 de 10 du texte

 

Note qu'en évoquant ces données, je cherche seulement à fournir un élément d'information pertinente, ce qui est essentiel dans une approche scientifique, sans égard à nos préférences personnelles.

 

J'ajouterais ceci: jusqu'à présent, on déplorait le fait que la ville de Montréal perdait des citoyens au profit de sa banlieue. C'est vrai depuis une cinquantaine d'années, et cela le demeure. Ce qui est nouveau, c'est que l'ensemble de la région enregistre une perte nette au chapïtre de la migration inter-régionale. Encore bien peu, surtout que l'immigration internationale fait plus que compenser (et de beaucoup) cette perte. Mais cela représente néanmoins un renversement d'une tendance séculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton âge, mais la tendance est à l'inverse pour les gens de mon âge (début 30aine), à mon boulot... mais bon.

 

Tu as raison, pour les familles dans la trentaine la tendance est plutot d'aller s'installer en banlieue pour profiter d'une grande maison à un cout encore raisonnable et c'est tant mieux comme ça car le Grand Montréal offre cette possibilité. Par contre pour les jeunes entre 18 et 30 ans c'est plutot la vie urbaine qui les attire. Certains quartiers en particulier. J'ai aussi constaté de plus en plus de 50 ans et plus qui désirent ''revenir'' en ville lorsque les enfants ont quitté la maison. De ce fait ils laissent de grandes maisons en banlieues aux trentenaires et eux s'installent dans des condos plus près du Centre-Ville. Plusieurs appréhendent, avec raison, les bouchons de circulations interminables et ne veulent pas ce cauchemar tous les matins.

 

Je crois que ce phénomène est plus récents, depuis peut-etre 6 /7 ans, et va continuer à s'accentuer, ce qui est une bonne chose.

 

Mais si ton lieu de travail change, va-tu déménager à chaque fois? En moyenne je change de job au 2-3 ans, je déménagerais certainement pas.

 

Je sais bien que ce n'est pas possible pour tout le monde de faire ainsi mais peu importe si je change de travail ou non, le lieu du nouveau travail devra etre sur l'ile et accessible facilement en transport en commun. C'est un ''must''. D'ailleurs j'ai refusé un emploi l'an dernier parce qu'il était à Cote-de-Liesse et moi j'habite Villeray. Je trouvais cela trop loin.

 

Steve tu sembles vouloir dire qu'on peut avoir la même qualité de maison en ville par rapport à la banlieu...sauf qu'on doit "accepter d'habiter un peu plus petit". Quel genre de maison peux tu acheter à Montréal pour 200,000$? Un 3 1/2 de 675p²? Je ne me vois pas élever des enfants dans un appart de la grosseur d'un garde-robe...et il faut croire que bien des gens pensent comme moi car ça fait 50 ans que la ville se vide pour la banlieu. .

 

Non, ce que je dis c'est qu'on doit apprendre à vivre dans un plus petit logement (ou plus petite maison) si cela nous rapproche du lieu de notre boulot et pour améliorer notre qualité de vie. Nos parents et nos grand parents vivaient dans de petits logements avec de grandes familles donc ce n'est pas un sacrilège.

 

Je sais bien qu'en général les prix des condos/maisons est plus élevé à Montréal qu'en banlieue et ceux qui n'ont pas le choix doivent se résigner mais je pense que nous tous devrions commencer à prendre pour acquis que les problèmes de circulation sont une réalité de tous les jours et qu'ils doivent etre prix en considération lorsqu'on achète une maison en banlieue. C'est difficile de quantifier le prix mais il y en a un, c'est définitif.

 

Ce que je dis c'est que ceux qui en sont capables, comme moi (pas parce que je suis en moyen mais plutot parce que je n'ai pas de responsabilité), doivent arreter de chialer et prendre les moyens pour ''éviter'' les problèmes de voitures et de circulations.

 

et il faut croire que bien des gens pensent comme moi car ça fait 50 ans que la ville se vide pour la banlieu..

 

Il y a beaucoup de gens qui ont quitté la ville pour la banlieue depuis 40 ou 50 ans, c'est tout à fait vrai et comme je l'ai dit plus tot, c'est bien ainsi car cela offre plusieurs options aux familles. Par contre ce n'est pas pour autant que la ville se vide car à ce compte il n'y aurait plus personne en ville et on ne construirait rien. Comme tu le sais surement il y a un boom et les logements/maisons sont de plus en plus chers parce qu'il y a de plus en plus de monde. Des gens reviennent, l'Immigration, des étudiants etc...

 

Montréal est en train de devenir une très grande ville et c'est le temps de penser Grand Montréal et non confronter la banlieue et la ville. Brossard, Laval et les autres font maintenant parties de la Grande ville de Montréal et il est important d'avoir le plus d'options possible en termes d'habitations, de prix et de quartiers tout en densifiant de plus en plus le Centre-ville et les quartiers périphériques et en évitant l'étalement urbain sauvage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous occupez un poste très bien rémunéré dans une grande entreprise ou une importante institution qui a besoin de se trouver dans une métropole (à cause de ses principaux clients et/ou du bassin de fournisseurs de services hautement spécialisés ou encore pour des raisons de prestige), cela va de soi que vous habiterez dans cette ville, dans un quartier privilégié tant par sa proximité du centre que sa beauté: vos revenus élevés vous le permettent aisément, c'est un avantage de Monréal à l'échelle du monde.

 

Mais si vos revenus sont plus modestes, vous devrez inévitablement faire des compromis (qualité de l'habitat vs temps de déplacement, etc). De plus, vous aurez (en général-- il y toujours des exceptions) probablement moins de temps et/ou d'argent pour profiter des attraits spécifiques aux métropoles (par ex. grands restos, boutiques de luxe, orchestre symphonique).

 

Dans certains cas (pour plusieurs en fait, de plus en plus), les contraintes inhérentes à la grande ville (cela inclut les banlieues de celles-ci) vous rendront la vie épuisante, surtout si vous êtes parents de jeunes enfants (garderies, écoles, loisirs, soins de santé, etc). Alors peut-être vous direz-vous que la vie serait plus facile dans une ville (agglomération/région) plus petite, moins peuplée, pouvu que vous puissiez y trouver un emploi équivalent, idem pour votre conjoint, et que les services (écoles, hôpitaux, loisirs) soient adéquats. De plus en plus, j'entends des raisonnements de ce genre.

 

Quand les chefs d'entreprises enboîteront le pas...(pour suivre la main d'oeuvre qui se déplace)

 

Or, c'est le déjà le cas en Europe et aux USA. Partir de Los Angeles pour le Colorado. De Paris pour le "Grand Ouest" (côte atlantique, Bordeaux/Nantes) ou le sud (Toulouse, Montpellier). De Duesseldorf pour l'Allemagne du sud. Et même en Chine: des zones côtières (devenant trop "chères") pour l'intérieur!

Au Québec (on ne parlera pas de l'Ontario ou de l'Alberta), il y a des secteurs d'activités qui ont apparemment moins besoin qu'avant d'être localisés dans la "métropole": recherche scientifique (certaines disciplines); assurances; raffinage du pétrole...; transformation alimentaire, les "arts", etc. Evidemment, on ne peut pas inclure les activités liées à l'exploitation des ressources naturelles, qui sont par définition "localisées", mais on peut considérer dans une vision à long terme les communautés (villes/villages) qui seraient aptes à en tirer profit en se faisant fournisseurs de biens/services. Un mega exemple de ceci serait St. John's (TNL) pour l'exploration et l'exploitation pétrolîère. Au Québec, verriez-vous Chicoutimi, Val d'Or, Sept-Iles? Et pour des activités tertiaires à l'échelle du pays et requérant une nombreuse main d'oeuvre bilingue, pouvez-vous imaginer Gatineau? Sans oublier la capitale, dans plusieurs domaines, mais en français seulement. Et ainsi de suite.

 

Morale de l'histoire: penser à "déménager", ce n'est pas juste une question de Montréal sur l'île--la "terre ferme" comme on disait naguère vs une de ses banlieues. C'est aussi ailleurs au Québec, selon vos intérêts/préférences, ou partout dans le monde si vous voulez. A moins que votre seul et unique amour soit Montréal. Dans ce cas...préparez-vous à être versatile, explorez les quartiers et les banlieues, vous verrez, il y a beaucoup de variété, ne vous laissez pas influencer par les préjugés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je dis c'est qu'on doit apprendre à vivre dans un plus petit logement (ou plus petite maison) si cela nous rapproche du lieu de notre boulot et pour améliorer notre qualité de vie. Nos parents et nos grand parents vivaient dans de petits logements avec de grandes familles donc ce n'est pas un sacrilège.

 

Est ce qu'on devrait recommencer à utiliser le carosse et le cheval comme moyen de transport?? Bien sûr que non! Pourquoi retourner en arrière?

 

Ou on pourrait très bien se trouver du boulot en banlieu à 5 minutes de la maison...Comme tu dois t'en rendre compte, c'est un phenomène de plus en plus courant. Juste à Brossard (un ville de 78,000 habitants, il y a eu pas loin de 1 million de p² d'espace à bureau construit dans les 7-8 dernières années). C'est plus que n'importe quel autre ville dans la région métropolitaine(incluant Montréal)!!!

 

Autre point que bien de gens de la ville ne semble pas comprendre...c'est comme si c'est une impossibilité pour eux :rolleyes: mais la vaste majorité des gens qui vivent en banlieu préfère ce mode de vie que celui de la ville. Avoir une cour arrière avec une piscine...c'est pas mal plus agréable qu'un petit balcon ou une ruelle! Avoir un sous-sol que l'on peu utiliser, c'est pratique. Avoir un garage l'hiver, c'est très utile...croyez moi!

 

J'ai vécu en ville quand j'étais dans la vingtaine, et c'était bien cool! (j'étais dans le mile-end, Boul St-laurent et Maguire) J'étais proche du Plateau avec les bars et les restos! C'était ben l'fun. Mais au bout de 24 mois, j'étais tanné de me faire piocher sur la tête par mon voisin d'en haut. J'étais écoeurer de geler l'hiver pcq l'appartement étais mal isolé. J'étais écoeuré de tourner en rond pendant 30 minutes à chaque soir pour me trouver un espace de parking. J'étais écoeurer de pelleter la neige pendant 20 minutes à chaque matin. J'étais écoeurer de me faire voler (2 fois dans la dernière année) par des osties de sauvages qui ont volés notre TV, nos Ordinateurs, notre système de son.

 

Pas des farces, la 2e fois qu'on s'est fait voler, les voleurs ont pris tout leurs temps. Ils ont défoncé notre porte(qui était en bois massif) à cout de crobar et de hache( ce qui a sûrement causé tout un vacarme) et mes crisse de voisins n'ont supposément rien entendu!! :rolleyes: J'étais écoeuré de me faire achaler par les punks qui quétaient de l'argent à chaque matin sur mon chemin pour l'école ou le travail. J'étais écoeurer de l'odeur désagréable qu'il y avait dans l'air les journées chaudes de l'été. Puis finalement, j'étais tanné de payer 250$ de plus par mois pour un appart qui était 500p² plus petit que mon prochain appart à Brossard. Au bout de 2 ans (après la 2e fois que nous nous sommes fait volés) j'ai crissé mon camp de la ville et aujourd'hui je suis bien plus heureux.

 

JE comprends que cela puisse être difficile pour le platoistes de me croire, mais j,ai vécu dans votre petit monde pendant 2 ans, et je n'ai vraiment pas aimé mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau dire vouloir vivre dans plus petit, mais si tu a le choix entre 4000 pc et 600 pc pour ta famille, que choisira tu, considérant que le 4000pc vient en plus avec de l'espace extérieur.

 

Et puis, quand tu as des enfants, tu as souvent un autre horaires, faire les boutiques, sortir au restaurant, c'est plus compliquer que d'autre choses. Généralement, tu fait plus des soirée entre amis à l'occasion, traîner les enfants un peu partout dans leur activités. Ce mode de vie la est beaucoup plus difficile en ville. Par exemple, ton enfant joue au hockey? bonne chance en ToC et en vélo. Surtout qu'il aura à jouer à des endroits qui ne seront pas accessible via ces modes.

 

Mais souvent, la situation change quand les enfants partent. Mais sinon, la ville est très peu adapté à la vie familiale. Et c'est souvent ce que les gens ne comprennent pas. Il regarde ce qu'eux aime et ce qu'eux ont besoin et transporte ces paramètre au familles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...