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Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


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  • Administrateur

14 millions $ pour rénover des infrastructures sportives

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La salle omnisports du Complexe sportif Claude-Robillard.

Photo Robert Skinner, La Presse

 

 

 

Lia Lévesque

Presse Canadienne

Montréal

Il n'y a pas que nos infrastructures routières datant des années 1970 qui ont besoin d'être rénovées. Québec et la Ville de Montréal injecteront 14 millions $ dans des infrastructures sportives qui datent de l'époque des Jeux olympiques de 1976.

 

Deux ministres du gouvernement du Québec, Michelle Courchesne (Éducation, Loisir et Sport) et Raymond Bachand (responsable de la région de Montréal) en ont fait l'annonce, vendredi, aux côtés du maire de Montréal, Gérald Tremblay.

 

La somme de 14,2 millions $ sera divisée moitié moitié entre la Ville et le gouvernement du Québec.

 

Les infrastructures sportives qui bénéficieront d'une remise à niveau sont le Complexe sportif Claude-Robillard, la piste d'athlétisme Étienne-Desmarteau, le bassin olympique et le Centre Pierre-Charbonneau.

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  • Administrateur

14,2M$ pour rafraîchir l'héritage olympique

 

André Beauvais

06/10/2007 14h22 e-journaldemontreal.gif

Des réparations majeures évaluées à 14,2 M$ seront réalisées dans quatre installations sportives faisant partie de l'héritage des Jeux olympiques de 1976.

 

 

Il s'agit de deux immeubles et de deux sites de compétition qui ont marqué l'histoire sportive de Montréal.

 

Le maire Gérald Tremblay et sa collègue vice-présidente du comité exécutif, Francine Senécal, ont confirmé ces projets, hier, en présence de la ministre de la Famille, Michelle Courchesne, qui assurait du même coup une contribution de 50 % du gouvernement du Québec à cette facture.

Claude-Robillard

Les travaux les plus importants, d'une valeur de 8,7 M$, seront exécutés au Complexe sportif Claude-Robillard.

 

La modernisation de la piste d'athlétisme Étienne-Desmarteau coûtera 2,7 M$.

 

Celle-ci remplacera l'ancienne piste qui était située au Parc olympique, mais qui a été démolie pour faire place au stade Saputo.

 

Par ailleurs, des travaux de rénovation au Centre Pierre- Charbonneau coûteront 1 M$ et le réaménagement des berges du Bassin olympique, au parc Jean-Drapeau, coûtera 1,6 M$.

Fierté

"Ces installations, a dit le maire, ont marqué notre histoire sportive et font la fierté de la métropole.

 

«En investissant pour maintenir la qualité de nos installations sportives, nous faisons un choix judicieux puisque le sport et l'activité physique contribuent à la qualité de vie des citoyens de Montréal», a commenté Gérald Tremblay.

 

Les quatre installations sportives qui seront rénovées desservent, selon la Ville de Montréal, près de 25 % de la population du Québec entier.

La part du lion

Le Complexe sportif Claude- Robillard recevra la part du lion.

 

Après plus de trente ans d'utilisation, plusieurs de ses équipements ont atteint la limite de leur durée de vie utile.

 

Les travaux à cet endroit visent la restauration des bassins de plongeon et de natation, les tremplins, le système de filtration, les systèmes d'éclairage et le remplacement de certaines portes et fenêtres

 

Aux trois autres installations, les travaux consisteront à améliorer tous les services offerts, comme les douches, les vestiaires, l'éclairage, la ventilation, etc.

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  • Administrateur

Quelque 71% des Québécois souhaitent l'interdiction des poids-lourds sur les ponts durant les heures de pointe

Le 9 octobre 2007 - 10:39 | Colette Cyr [AgenceNews]

 

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Selon un sondage Léger Marketing, effectué pour le compte du Journal de Montréal, plus de 70% des personnes interrogées aimeraient que les autorités montréalaises interdisent la circulation des poids-lourds sur les ponts pendant les périodes de pointe.

 

Les résidants de la région de Montréal-centre optent en faveur de cette alternative dans une proportion de 71% en comparaison de ceux des banlieues qui la choisissent à raison de 66%. Très majoritairement (87%), les travailleurs en ont assez de passer des heures sur les routes pour se rendre au travail et souhaitent que les autorités municipales prennent leurs responsabilités.

 

Rappelons que plusieurs villes américaines, dont Boston, ont adopté des mesures similaires au souhait des Montréalais. Plusieurs pays d'Europe se penchent aussi le problème et envisageraient de telles restrictions à l'industrie du camionnage.

 

Pourrait-on davantage favoriser le transport en commun et /ou le développer davantage ? Les gens (surtout les baby-boomers) sont-ils prêts à changer leurs habitudes et plus particulièrement à délaisser leur voiture au profit du transport en commun ? Le problème est de taille !

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finir la 640, je crois pas que ça va jamais arriver:(

 

La 440, je donne 1% de possibilité dans les prochains 10 ans. :(

 

Bon d'accord, mais au moins quand ils auront fini la calisse de 30, ça va enlever BEAUCOUP de camions sur les Ponts de la RIve sud.

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  • Administrateur

Infrastructures: Québec précisera ses engagements

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Travaux à l'intersection des autoroutes 25 et 640 à proximité de Mascouche.

Photo Ivanoh Demers, La Presse

 

 

 

Presse Canadienne

Québec

En grandes pompes, accompagné de plusieurs de ses ministres, le premier ministre Jean Charest précisera jeudi de quelle façon et à quel rythme il entend renouveler le parc d'infrastructures vieillissantes du Québec, en y injectant 30 milliards $ d'ici cinq ans.

 

 

Plus particulièrement, le réseau d'établissements scolaires devrait sortir gagnant de l'exercice.

 

Le but premier poursuivi par le gouvernement est de faire en sorte que le réseau d'infrastructures soit remis à neuf d'ici 2012.

 

L'annonce, faite au Château Champlain, à Montréal, fera partie d'une série d'initiatives prises cet automne par le gouvernement pour dynamiser le développement économique et la création d'emplois.

 

Ainsi, le gouvernement compte rafraîchir les infrastructures en tirant dans toutes les directions: prisons, écoles, hôpitaux, routes, viaducs, systèmes d'aqueducs et d'égouts, ponts, équipements de transport en commun, de même que les infrastructures culturelles.

 

Il s'agira, en priorité, de rénover les infrastructures existantes et non d'en construire de nouvelles, comme l'avait déjà indiqué la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, dans son budget de mai dernier.

 

Les deux tiers de la somme prévue (soit 20 milliards $) seront ainsi réservés aux infrastructures existantes, qui font souvent l'objet de plaintes en raison de leur vétusté.

 

En 2007-2008, 6,4 milliards $ iront aux infrastructures, ce qui représente une augmentation de 30 pour cent par rapport à l'année précédente.

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Jeudi 11 Octobre 2007 La Ville de Montréal injectera 60 millions $ sur dix ans pour le développement des artères commerciales et des secteurs industriels avec la création du Programme réussir@montréal.

 

On évalue à près de 48 M$, sur dix ans, le montant des taxes foncières qui sera remboursé par le Programme aux propriétaires immobiliers qui investiront dans leurs installations industrielles. La subvention principale consistera à verser au propriétaire du bâtiment industriel un montant égal à 100 % de l'augmentation de la taxe foncière générale découlant de l'exécution des travaux admissibles pour les trois premières années. Pour la quatrième année, la subvention sera de 80 % et, pour la cinquième année, de 60 %. Ce programme s'applique également aux bâtiments industriels occupés majoritairement par des ateliers d'artistes. La période d'admissibilité au programme sera de deux ans et prendra fin le 31 décembre 2009. Les propriétaires immobiliers admissibles disposeront ensuite de trois ans pour réaliser les travaux de construction ou d'agrandissement.

COMMERCE

 

Pour le secteur Commerce, l'enveloppe budgéraire est de 12 M$, sur quatre ans, pour encourager les commerçants et propriétaires d'immeubles commerciaux à investir dans la rénovation des immeubles afin d'assurer la revitalisation des artères commerciales traditionnelles. Il comprend plusieurs volets, dont l'accompagnement de regroupements de commerçants, la réalisation de diagnostics, d'analyses et de plans directeurs, l'aide financière pour le design d'aménagement et la rénovation de bâtiments commerciaux. " En desservant la population montréalaise en biens et en services tout en fournissant un nombre élevé d'emplois, les artères commerciales et les entreprises industrielles de Montréal contribuent à freiner l'étalement urbain et à limiter les déplacements ", a ajouté M. DeSousa. " Ce nouveau programme va nous aider à réaliser le plein potentiel de la métropole et à prendre soin de notre ville. La mise sur pied de ce programme s'ajoute aux autres actions entreprises par notre administration pour réinventer Montréal. Nous préoccuper de la revitalisation de nos artères commerciales et de nos industries, c'est en même temps nous préoccuper de l'emploi, de l'environnement résidentiel, du design, de la densification des activités urbaines et de l'amélioration du cadre bâti. Prendre soin de nos artères commerciales et de nos industries, c'est accroître le pouvoir d'attraction et de rétention de Montréal auprès des citoyennes et des citoyens à la recherche d'un milieu de vie à la fois inspirant et stimulant pour leur famille ", a conclu M.DeSousa.

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