Aller au contenu

895 De la Gauchetière (Gare Centrale) - ?? étages


Ju HG

Messages recommendés

il y a 23 minutes, Ousb a dit :


Est ce que quelqu’un sait ce qui se passe avec l’éclairage de nuit du 1000 ? Il est très minimal depuis quelques semaines maintenant

 

2D8CCB5D-6760-4630-83C3-13E6DC07A61C.jpeg

Je ne comprends pas pourquoi on s'entête à allumer les lumières des 3 derniers étages complètement vides du 1000 De la Gauchetière, ça fait vraiment dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, man with the golden gun said:

Je ne comprends pas pourquoi on s'entête à allumer les lumières des 3 derniers étages complètement vides du 1000 De la Gauchetière, ça fait vraiment dur.

Ça fait parti du design de l'édifice, ça fait 25 ans que c'est illuminé comme ça, pour marquer le sommet. Y'a des choses ben pire dans la vie...

1 hour ago, Ousb said:


Est ce que quelqu’un sait ce qui se passe avec l’éclairage de nuit du 1000 ? Il est très minimal depuis quelques semaines maintenant

 

2D8CCB5D-6760-4630-83C3-13E6DC07A61C.jpeg

Les 4 coins blancs de la tour de la Bourse ont été illuminés pendant des années.. et depuis que Saputo a acheté l'édifice, plus rien. Peut-être ont-ils acheté le 1000 avec...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très déçu que les évocations préliminaires volumétriques maintiennent un énorme volume massif comme basilaire, qui va faire perdurer l'écrasement vécu en ce moment dans ce secteur qui mériterait fortement de respirer et où certains éléments architecturaux et certains axes de vue et de passage gagneraient beaucoup à être mis en valeur. Le PPU du quartier des gares avait, dans ses intentions volumétriques (edit: dans une version, mais pas dans le document final malheureusement, je viens de m'en rendre compte), mis en lumière le potentiel constructible sur ce lot, mais avait du même coup dégagé au sol une esplanade afin de mettre à l'honneur le magnifique bâtiment Art Déco de la Gare Centrale qui disparaît, écrasé par les tours majoritairement quelconques qui le dominent. Une esplanade sur Belmont permettrait notamment de créer une sorte de "Place de la Gare" en plus de rendre à nouveau accessible, dans le paysage architectural montréalais, ce témoin majeur de notre histoire. Ça dégagerait aussi des vues sur la Cathédrale, sur la Place Bonaventure, et un dégagement et un réaménagement de De La Gauchetière pourrait aussi contribuer à consolider cet axe comme promenade privilégiée pour traverser le Centre-Ville au Sud de René-Lévesque, du Quartier Chinois jusqu'au Centre Bell. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Marc90 a dit :

Je suis très déçu que les évocations préliminaires volumétriques maintiennent un énorme volume massif comme basilaire, qui va faire perdurer l'écrasement vécu en ce moment dans ce secteur qui mériterait fortement de respirer et où certains éléments architecturaux et certains axes de vue et de passage gagneraient beaucoup à être mis en valeur. Le PPU du quartier des gares avait, dans ses intentions volumétriques (edit: dans une version, mais pas dans le document final malheureusement, je viens de m'en rendre compte), mis en lumière le potentiel constructible sur ce lot, mais avait du même coup dégagé au sol une esplanade afin de mettre à l'honneur le magnifique bâtiment Art Déco de la Gare Centrale qui disparaît, écrasé par les tours majoritairement quelconques qui le dominent. Une esplanade sur Belmont permettrait notamment de créer une sorte de "Place de la Gare" en plus de rendre à nouveau accessible, dans le paysage architectural montréalais, ce témoin majeur de notre histoire. Ça dégagerait aussi des vues sur la Cathédrale, sur la Place Bonaventure, et un dégagement et un réaménagement de De La Gauchetière pourrait aussi contribuer à consolider cet axe comme promenade privilégiée pour traverser le Centre-Ville au Sud de René-Lévesque, du Quartier Chinois jusqu'au Centre Bell. 

Je suis d'accord. Il y a dans cette volonté de développement une belle occasion de dégager la gare centrale et la mettre en valeur. 

Le stationnement étagé qu'on semble vouloir maintenir (par impossibilité de creuser) ne comprend que 105 cases à l'heure actuelle. Il y en aurait surement beaucoup moins si on développe le rdc et qu'on ajoute des tours au dessus. 

Pour comparaison, il y a 250 cases au Faimount Reine Elizabeth et 750 cases à la Place Bonaventure, tous directement reliée par sous-terrain à la gare. Il y en a 550 de plus au 1000 et 916 à la PVM.   

https://en.parkopedia.ca/parking/souterrain/galerie_place_ville_marie/h3b/montréal/?country=ca&arriving=201910161630&leaving=201910161830

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow.  That's not very many parking stalls for such a massive structure!   Any redevelopment here has got to open-up Gare Centrale and Belmont Street or at the very least, create a new Hall for Gare Centrale from de la Gauchetiere. Something.  Just keeping this parking garage and building on top is lazy.  I would hope that the city planning department and other voices would ask for/require better design and functionality for such a centerpiece of mass transit in downtown.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UrbMtl a dit :

Le stationnement étagé qu'on semble vouloir maintenir (par impossibilité de creuser) ne comprend que 105 cases à l'heure actuelle.

T'es certain de ça? Juste au dernier niveau on compte plus d'une centaine de places et il y a 4 niveaux au stationnement.

parking.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mondo_Grosso a dit :

 

Screenshot_20191016-142356_Chrome.jpg

Oups! Merci de l'info. Il y aurait donc plus de cases que ce que ma source indique.

EDIT : 105 places, ce sont celles à l'extérieures sur les "rues" riveraines de la gare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...