Aller au contenu

895 De la Gauchetière (Gare Centrale) - ?? étages


Ju HG

Messages recommendés

9 minutes ago, Marc90 said:

L'axe de la rue Belmont, depuis Robert-Bourrassa. La gare centrale est vraiment un monument oublié de notre Centre-Ville. On ne la reconnaît plus que comme un dédale de couloirs souterrains. Dans cette seule photo, il y a du Classicisme baroque, du Art Déco, du postmodernisme, du style international, du modernisme et un parking laid. 

De cet espace au potentiel gigantesque, on a décidé d'y entreposer des chars. 

MVIMG_20190927_153557.jpg

This should be made a proper street again (it's basically an alleyway now) OR they should build a giant glass atrium down the whole axis and  create a grand entrance to Gare Central; basically lose the street. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gare Centrale n'a malheureusement pas le panache extérieur des grandes gares d'époque, comme la Gare Windsor notamment. Sans être vilaine, elle a été conçue pour être fonctionnelle et sans donner la primauté à une entrée publique magistrale, puisqu'elle est orientée depuis le début de sa conception vers le réseau souterrain. Son intérieur est toutefois de qualité artistique indéniable et c'est là où j'y vois sa principale valeur patrimoniale.

C'est sûr qu'on peut rêver à quelque chose de plus grandiose. Mais son site est ingrat et doit accommoder des espaces de stationnement dont les accès devraient être complètement repensés (probablement à grand frais) si on veut refaire l'ensemble de l'aménagement extérieur. Pour le moment son périmètre est entouré d'un stationnement extérieur sans qualité visuelle où la voiture est encore reine. 

La question à se poser: les propriétaires ont-ils la volonté de changer la vocation des lieux en le rendant plus soluble à la rue, en créant au passage des espaces publics invitants? Tout dépendra de la vision d'ensemble que ces derniers auront, notamment en ce qui concerne l'offre de stationnement actuelle et l'orientation qu'ils voudront donner à leur projet. 

Donc histoire à suivre car à ce stade-ci tout est encore possible. Mais si on veut que ce développement soit un réel succès urbanistique, il faudra le penser globalement et non à la pièce.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-10-16 at 9:46 PM, internationalx said:

This should be made a proper street again (it's basically an alleyway now) OR they should build a giant glass atrium down the whole axis and  create a grand entrance to Gare Central; basically lose the street. 

 

On 2019-10-17 at 9:10 AM, acpnc said:

La question à se poser: les propriétaires ont-ils la volonté de changer la vocation des lieux en le rendant plus soluble à la rue, en créant au passage des espaces publics invitants?

Donc histoire à suivre car à ce stade-ci tout est encore possible. Mais si on veut que ce développement soit un réel succès urbanistique, il faudra le penser globalement et non à la pièce.

Excellentes propositions! Oui, la rue Belmont offre un précieux potentiel de constituer un axe convivial centré sur les piétons, et offrant des vues inédites sur le 1250, le majestueux dôme de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, la gare centrale (qui aurait tout à gagner avec une entrée donnant sur cette rue), l'immeuble patrimonial de Bell, puis la future entrée ouest du pavillon c-v des HEC en biais.

J'y envisage des restos estivaux avec terrasses luxuriantes, complémentant l'offre des Halles de la gare tout en offrant une oasis de calme 4 mois par an en plein c-v!

Évidemment, les livraisons devraient toujours pouvoir être effectuées via une voie à sens unique à l'arrière des Reine-E, GC, tour Terminal, et cie, mais des aménagements élégants avec murets de bois surmontés d'arbustes aux feuillages denses pourraient grandement atténuer les sons des moteurs et avertisseurs de reculons des poids lourds.

Quand on a une vision et qu'on veut, on peut! Le hic est que ce secteur ne semble pas encore "dans le radar" de l'arrondissement...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas oublier que le trottoir de la rue Belmont équivaut aux fenêtres situées dans le au des murs de la salle des pas perdues, donc aucun restaurant n'est envisageable du côté de la gare. la seule option serait du côté du stationnement étagé,  cependant c'est là que se situe les rampes d'accès aux étages du stationnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Marc90 said:

Je crois que l'idéal serait de détruire le stationnement étagé, créer une esplanade piétonne à la place de la rue Belmont, remplacer les fenêtres par du verre ultra clair pour créer un lien visuel direct entre la place publique et la salle des pas perdus, et profiter de la venue d'un nouveau projet à la place du stationnement pour offrir un rez-de-chaussée illuminés, animé, avec des commerces etc. du côté sud. Et rétablir des accès piétons directs de la salle des pas perdus vers l'extérieur, sur cette esplanade, de part et d'autre de la gare. 

Les premier étages supérieurs, au dessus du rez-de-chaussée et du premier étage, du futur projet, pourraient devenir du stationnement, comme pour la tour des canadiens 1, sur 4 ou 5 étages, puis au-delà, les unités de condos commencent. 

C'est pas mal comment je vois ça, avec des floor plates réduits pour les espaces de stationnement sur au moins les 3 premiers niveaux à l'arrière, histoire d'offrir une grande verrière faisant enfin jaillir la lumière dans les Halles de la gare, ainsi qu'un lobby plus convivial que sur dlG pour la-les tour-s!

(Bon, je dois quitter le monde des rêves pour retourner bosser!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-05 à 16:57, paulwillyjean a dit :

C'était l'une des aspirations de l'ancien maire Drapeau. Heureusement, ce n'est pas arrivé. Ça aurait entièrement dévasté l'écosystème du parc en plus d'amener à une nouvelle vague de spéculation immobilière sur son sommet.

Qu'on me corrige, mais je pense que le nom était censé être la tour de Paris.

Je te corrige, non pas sur le nom, mais plutôt sur l'emplacement qui n'était pas au sommet du Mont-Royal mais à l'extrémité Est de l'ile Sainte-Hélène. 

imageproxy.php.jpego

On y perçoit d'ailleurs déjà les aspirations phalliques du Maire Drapeau et un avant-goût de la tour du Stade Olympique. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...